Visiter l’Algarve en 3 jours : que faire dans le Sud du Portugal?

visiter l'algarve en 3 jours

Après être tombés sous le charme de Lisbonne et Porto, nous sommes partis dans le Sud du Portugal visiter l’Algarve en 3 jours. C’est la première fois que nous découvrions cette région du Portugal et on peut dire qu’on en a pris plein les yeux. Visiter l’Algarve en février a été l’une de nos meilleures idées! On vous dit pourquoi dans cet article et on vous dévoile nos coups de cœur et les incontournables de cette magnifique région!


Visiter l’Algarve en 3 jours : que faire dans le Sud du Portugal?

NOTRE ITINERAIRE

Il faut avouer que 3 jours c’est court pour visiter toute la côte de l’Algarve. Du coup, il a fallu faire des choix. Par exemple, nous avons fait l’impasse sur Faro, Lagos, Olhão pour privilégier les plages. Mais en 3 jours seulement, il est tout de même possible d’en voir déjà beaucoup. D’une longueur d’à peu près 155 km, , on peut, en organisant bien ses journées, découvrir les incontournables de toute la côte maritime et ses incroyables paysages. Voici toutes nos découvertes d’est en ouest!


Visiter l’Algarve en 3 jours : que faire dans le Sud du Portugal?

CACELA VELHA

Commençons par ce petit village plein de charme à 50 km à l’est de Faro et à seulement 20 km de la frontière espagnole. Il est situé sur une colline avec une superbe vue sur la lagune de la Ria Formosa. Quand on découvre Cacela Velha, on a l’impression de faire un bond dans le passé. On y trouve d’ailleurs les traces des divers occupants du village tels que les Musulmans ou les Romains entre autres. Son centre historique avec son église et son fort est vraiment petit mais il vaut vraiment le détour pour son magnifique panorama.


TAVIRA

A une dizaine de kilomètres de là, en direction de Faro, nous nous arrêtons visiter la petite ville de Tavira. Et comme toujours, on commence la découverte par son centre historique. On se balade dans ses ruelles pavées avec ses façades recouverts d’azulejos et de bougainvilliers. Puis direction la Praça da República, la place principale de Tavira, bordée de cafés et restaurants. Non loin de la place se trouve le Ponte da Roman, le fameux pont romain, symbole de la ville qui traverse la rivière Gilão. Enfin, au sommet de la colline Santa Maria, on découvre le Château de Tavira mais surtout son superbe jardin caché à l’intérieur de ses remparts. Accès gratuit.

Découvrez les villes de l’Est de l’Algarve depuis Albufeira grâce à cette EXCURSION D’UNE JOURNEE.


ALBUFEIRA & SES PLAGES

📍  Albufeira

Cet ancien village de pêcheurs est devenu aujourd’hui une station balnéaire très fréquentée en été. C’est d’ailleurs la plus grande de la région! Pendant nos 3 jours en Algarve, nous avons posé nos valises à Albufeira. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en février, la ville est très calme et assez agréable. Par contre, au vu du nombre de bars et de clubs fermés, on imagine que l’été venu la ville doit avoir un tout autre visage. En tout cas, nous avons apprécié y être en hors saison pour flâner dans sa vieille ville et sa marina coloré.

NOS BONNES ADRESSES FOOD A ALBUFEIRA

♥ Pour déguster une cuisine locale et familiale, on vous conseille Taberna Vicentina qui propose des spécialités portugaises sous forme de tapas. L’équipe est adorable, les plats sont succulents et les prix vraiment abordables!  

Pour une cuisine japonaise, on vous recommande  Fish Tail qui propose entre autres d’excellents sushis avec une présentation digne d’un tableau artistique.

Pour manger healthy, vous pouvez aller les yeux fermés chez Rütz dans la vieille ville. On y mange d’excellents bagels mais aussi des bowls, des smoothies et du bon café! 

Et enfin pour un brunch, n’hésitez pas à tester le coffee shop Al-Gharb Coffee Roasters. Les assiettes sont généreuses, le café est excellent et il y a une jolie terrasse au calme!


A Albufeira, nous avons également adoré découvrir ses plages magnifiques dont certaines sont de vrais trésors cachés :

📍  Praia da Falesia 😍

Voici sans aucun doute notre plage coup de cœur d’Albufeira! Dommage que le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous lorsqu’on l’a découverte car elle doit être encore plus incroyable sous un grand ciel bleu. Ce qui émerveille surtout c’est le contraste entre sa roche rouge et le bleu de l’océan. Cette plage qui s’étend sur plus de 5 km offre un décor incroyable avec ses immenses falaises. Et il semblerait que les couchers de soleil sont magiques! C’est certainement pour toutes ces raisons que Praia da Falesia restera l’une de nos plages préférées d’Algarve!


📍 Praia dos Pescadores

Cette grande plage, dite la Plage des Pêcheurs, est la plage principale de la ville d’Albufeira et donc très accessible car située en plein centre-ville. C’est d’ailleurs très étrange d’y trouver escalators et ascenseur pour rejoindre la plage ! Forcément à cette époque de l’année la plage était déserte ce qui ne fut pas pour nous déplaire. Toutefois, l’été on peut louer des transats et pratiquer de nombreuses activités telles que pédalo ou parachute ascensionnel (activité que vous pouvez réserver en suivant ce lien). Pour admirer la Praia dos Pescadores, direction les hauteurs de la vieille ville. Vous aurez aussi une vue panoramique sur la ville et sur la mer depuis le Miradouro do Pau da Bandeira à l’autre extrémité de la ville.


📍 Praia dos Arrifes

Nous avons voulu découvrir cette petite plage au coucher du soleil mais la météo était plutôt capricieuse ce soir-là. La Praia dos Arrifes n’en reste pas moins une jolie plage nichée dans les falaises. Dû à sa forte présence rocheuse, ce n’est pas la plage la plus adaptée pour y nager et surtout avec des enfants. On y vient pour son environnement préservé et naturel même si la petite cabane de plage a laissé place à un restaurant réputé de bord de mer A Sardinha (fermé en basse saison).


📍 Praia da Ponta Pequena

C’est en recherchant la Praia do Ninho de Andorinha que nous sommes tombés sur cette plage cachée mais ô combien magnifique : la Praia da Ponte Pequena. Ce qui la rend aussi belle c’est sûrement grâce à la présence de son arche naturelle. A marée haute, le sable est presque complètement submergé par la mer. On peut se rendre à la Praia da Ponte Pequena par un petit sentier assez abrupt qui descend la falaise ou en bateau depuis la Marina d’Albufeira.


📍 Praia do Ninho de Andorinha 😍

Voilà une autre plage qui nous aura émerveillés lors de notre mini road trip en Algarve. Elle se situe entre deux très belles plages : la Praia da Ponta Pequena et la Praia da Ponta Grande. D’abord, sa vue en hauteur est magnifique car elle est reliée à la Praia da Ponte Grande par une arche. Ensuite, on descend des escaliers en pierre pour se retrouver seuls au monde dans cet endroit sauvage. C’était assez magique et en même temps mystérieux. Comme l’impression d’être au bout du monde ! Pour profiter de cet endroit, le mieux est d’y aller à marrée basse pour avoir une bande de sable sur lequel se poser pour admirer cette beauté naturelle.


📍 Praia da Coelha 😍

A 15 minutes en voiture à l’Ouest d’Albufeira se trouve la magnifique plage da Coelha. On a adoré cette plage entourée de falaises dorées qu’on a trouvé grandiose. C’est aussi le paradis des enfants pour ramasser des coquillages. Au bout de cette plage on peut même y trouver une grotte naturelle. Et si comme moi vous aimez prendre de la hauteur, un sentier qui part à gauche de la Praia da Coelha, permet de grimper sur les falaises et admirer la vue.

Vous pouvez également découvrir la côte et les grottes de l’Algarve grâce à cette EXCURSION EN BATEAU DE 3 HEURES depuis Albufeira.


LA RANDONNEE DES 7 VALLEES SUSPENDUES

S’il y a bien un incontournable à faire lorsqu’on vient visiter l’Algarve, c’est la fameuse Randonnée des 7 Vallées Suspendues, ou Percurso dos Sete Vales Suspensos, près de Carvoeiro. Cette randonnée réputée pour être l’une des plus belles du Portugal relie la Plage de Vale Centenaes à Praia Da Marinha. Il est important de savoir que ce chemin de 6 km n’est pas une boucle. L’aller et le retour se font sur le même sentier, soit 12 km au total. Si vous ne souhaitez pas marcher autant, vous pouvez faire des arrêts en voiture pour découvrir chacune des plages. Les parkings sont assez grands et surtout gratuits !

La randonnée des 7 vallées suspendues est accessible à tous (prévoyez tout de même des chaussures adaptées) et le sentier balisé est accessible toute l’année En été, prévoyez eau, chapeau et crème solaire car il peut y faire chaud ! Le sentier offre des points de vue uniques entre ciel, terre et mer !

Le matin de notre randonnée nous avons manqué de chance car il y avait beaucoup de vent, le ciel était bien gris et l’une de nos filles était malade. Et oui les voyages avec les enfants c’est parfois l’aventure ! Du coup, nous n’avons fait qu’une partie du sentier à pied et nous avons fini notre découverte des 7 vallées suspendues en voiture. Voici les 3 plages que nous avons pu découvrir lors de cette randonnée :

📍 Praia da Marinha

Nous avons commencé notre randonnée des 7 vallées suspendues par l’est avec la Praia Da Marinha. Forcément avec le manque de soleil et le vent, cette célèbre plage ne ressemblait pas tout à fait aux photos Instagram qu’on avait pu voir. Avec ses formations rocheuses étonnantes, elle reste tout de même l’un des plus belles plages du Portugal. On peut même apercevoir le fameux cœur formé par la roche ! Pour autant, la Praia da Marinha ne sera pas la plage que nous aurons préféré lors de notre visite de l’Algarve.


📍 Grotte de Benagil

A quelques minutes de la Praia da Marinha se trouve la grotte marine la plus célèbre de l’Algarve : Benagil. L’intérieur de la grotte n’étant accessible que par la mer, la randonnée des 7 vallées suspendues vous permettra seulement de la voir de haut. Et c’est déjà assez surprenant !

Pour découvrir ce site naturel, vous pouvez choisir de faire une CROISIERE qui vous permettra également d’observer les dauphins. Ou alors il y a une autre façon de visiter la grotte de Benagil, c’est de réserver cette sortie en KAYAK. Celle-ci vous permettra de profiter de sa plage isolée. Par contre, en plein été, ne vous attendez pas à vous y retrouver seuls ! Alors le meilleur moment de la découvrir sans la foule est d’y aller au printemps ou en automne !

Grotte de Benagil Algarve


📍 Praia do Carvalho 😍

Après avoir découvert la grotte de Benagil depuis le sentier des 7 vallées suspendues, nous avons rebroussé chemin pour cause d’enfant malade et avons repris la voiture. Direction la Praia do Carvalho qui pendant un temps était inaccessible excepté par la mer. Aujourd’hui, on y accède par un escalier en pierre creusé dans la roche (qui peut être difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite). L’arrivée sur cette plage incroyable entourée de hautes falaises offre son effet wouah avec un superbe panorama ! Encore une fois, le soleil n’était pas au rendez-vous mais ce ciel bas a apporté un coté mystique à cette plage sur laquelle nous étions seuls au monde. On a passé un long moment à observer les vagues et ce spectacle avait quelque chose d’hypnotique.

Praia do Carvalho Paris


CARVOEIRO 😍

Situé dans la municipalité de Lagoa, nous avons eu le coup de cœur pour cet ancien village de pêcheurs accroché à la falaise. Cette petite station balnéaire pleine de charme est très pittoresque. Pendant la période estivale, elle est bien plus calme qu’Albufeira. C’est pour cette raison que c’est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille ou en amoureux loin de l’agitation. A Carvoeiro, on a particulièrement adoré sa vue sur sa plage, la Praia do Carvoeiro, avec son sable doré, son eau turquoise et ses maisons blanches au-dessus de sa falaise. Mais on vient aussi à Carvoeiro pour voir les fameuses grottes d’Algar Seco. On peut admirer toute une série de rochers, de grottes et de trous scupltés par la nature.


FERRAGUDO

A 7 km à l’ouest de Carvoeiro, se trouve Ferragudo, un village de pêcheurs authentique. Avec son port pittoresque, on dit qu’elle a un petit air de Saint-Tropez (les yachts et le bling bling en moins)! On prend plaisir à se promener à travers ses jolies ruelles pavées avec ses façades blanches et fleuries. La Praça Rainha Dona Leonor, petite place du village, entourée de restaurants et de cafés est très agréable si on souhaite profiter du calme de  Ferragudo.


SENTIER DE PONTA DA PIEDADE A LAGOS

A 3 km de Lagos se trouve l’un des plus beaux points de vue de l’Algarve : Ponta da Piedade ou Pointe de la Pitié. Lagos est une ville balnéaire charmante du sud-ouest de l’Algarve mais nous avons manqué de temps pour visiter sa vieille ville.  Toutefois, pour une visite de Lagos et du village typique de Sagres, ne manquez pas cette excursion d’une demi-journée depuis Albufeira.

Tout comme la Randonnée des 7 Vallées Suspendues, Ponta da Piedade est une balade incontournable si vous visitez l’Algarve pour la première fois.

📍 Ponta da Piedade 😍

Pour admirer les joyaux naturels de Lagos, nous avons emprunté le sentier accessible depuis le parking gratuit près du phare. La promenade le long des falaises de 20 mètres de haut, grâce à un sentier aménagé, est un vrai régal pour les yeux ! Le littoral balayé par le vent est un vrai spectacle de la nature. Les falaises semblent avoir été sculptées. Avec ses grottes, ses arches et son eau turquoise Ponta Piedade a un paysage vraiment unique.


📍 Praia do Camilo

Le sentier vous permet ensuite de découvrir Praia do Camilo. Cette petite crique entourée d’imposantes falaises offre, depuis le sentier, un superbe panorama. Son eau cristalline contraste avec ses falaises de couleur ocre. La plage est accessible depuis un escalier en bois (200 marches environ) qui était malheureusement fermé lors de notre venue ! Il semblerait qu’en été la plage est très vite bondée du fait de sa taille. C’est bien pour cette raison que nous sommes heureux d’avoir pu découvrir l’Algarve en février !


📍 Praia dona Ana

A 1 km à pied de la Praia do Camilo, la Praia Dona Ana a tout du paysage de carte postale surtout à cette période quand il n’y a personne sur la plage ! La vue d’en haut est magnifique, ce qui fait d’elle l’une des plus belles plages de l’Algarve et son accès se fait facilement par un escalier en bois.

Pour explorer Ponta da Piedade depuis la mer, vous pouvez opter pour cette CROISIERE EN BATEAU depuis Lagos. 


Visiter l’Algarve en 3 jours : que faire dans le Sud du Portugal?

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment se déplacer en Algarve?

Pour nous, le moyen le plus pratique pour visiter la magnifique côte de l’Algarve est la location de voiture. Pour autant, il semblerait assez aisé de prendre le bus ou le train pour rejoindre les grandes villes. Comme pour Santorin ou Lisbonne, nous sommes passés par SIXT pour louer une voiture. Il n’y a jamais de mauvaises surprises et les agences SIXT sont présentes dans les terminaux des aéroports. C’est toujours l’option que nous choisissons car c’est ainsi plus rapide et plus facile pour nous de récupérer la voiture directement une fois débarqués de l’avion. Pour ces 3 jours en Algarve, nous avons opté pour un SUV (25€/jour ) ce qui est plus confortable pour notre famille. Mais en louant une petite voiture, vous ne paierez pas plus de 15€/jour!

Pour explorer l’Algarve nous avons principalement emprunté l’autoroute A22. Pour plus de praticité, nous avions loué pour 5.55€ directement à l’agence de location la ETC Card (Electronic Toll Collection Card) qui est un badge de télépéage. Contrairement à la France, pas besoin de s’arrêter à des gares de péage avec barrières. Un système de portique sous lequel on passe reconnait automatiquement la plaque d’immatriculation de la voiture. A la fin de notre séjour, l’agence de location nous a facturé la somme due, soit 7€ pour 3 jours, en la prélevant sur notre carte bancaire.


Où dormir pour visiter l’Algarve en 3 jours?

Pour visiter l’Algarve en 3 jours, nous avions posé nos valises à Albufeira. C’était pour nous la meilleure alternative du fait de sa situation centrale qui permet de découvrir l’Algarve sans avoir à changer de logement. En basse saison, la ville est très calme et agréable mais en été elle a la réputation d’être plutôt festive! Selon ce que vous recherchez et la période à laquelle vous venez en Algarve, ce ne sera peut-être pas votre premier choix.

Notre Airbnb, un spacieux appartement de 90 m2 avec balcon, était parfait pour notre famille de 4 personnes. De plus, il était idéalement situé pour visiter la vieille ville à pied. Nous étions à seulement 15 minutes de marche de la Praia dos Pescadores et de nombreux restaurants se trouvaient à quelques mètres de notre logement. Ce fut un excellent choix pour un prix très raisonnable (98€ la nuit).


Quel budget pour visiter l’Algarve en 3 jours?

J’aime toujours partager notre budget pour vous donner une idée mais les prix évoluent (et augmentent) tellement vite que c’est maintenant difficile de s’y fier! Et comme je le dis toujours, tout dépend de votre façon de voyager mais aussi de la période de votre voyage…le budget dépend de nombreux paramètres.

Mais pour info, voici tout de même notre budget pour nos 3 jours en famille en Algarve pendant les vacances de février :

  • Billets d’avion : 400€ aller/retour (avec Transavia au départ de Paris Orly)
  • Voiture/essence/péage : 140€ (agence Sixt à l’aéroport)
  • Logement : 296€ pour 3 nuits
  • Food : 300€

Total : 1136 pour une famille de 4 personnes, soit environ 284€ par personne


Très clairement, on a eu un véritable coup de cœur pour l’Algarve! On ne s’attendait pas à voir de si beaux paysages. Nous étions déjà sous le charme du Portugal mais je crois que là nous en sommes tombés amoureux. Nous y retournerons bien plus longtemps la prochaine fois c’est certain!

 

Pour d’autres idées d’escapades ensoleillées en Europe :

Laisser un commentaire