Plaza de Espana Séville
ESPAGNE | EUROPE

City Guide pour visiter Séville en 3 jours

19 février 2020

Depuis notre retour de New-York en octobre dernier, nous n’avions qu’une idée en tête : repartir au plus vite vers une nouvelle destination. Nos filles ayant la chance de partir au ski avec leurs grands-parents début février, nous avions donc un week-end de libre pour découvrir une ville européenne. Nous avions pensé à de nombreux endroits encore jamais visités mais nous voulions de la douceur et du soleil. Et c’est ainsi que nous avons choisi Séville! Nous sommes littéralement tombés sous le charme de la Capitale andalouse. Si vous envisagez de la découvrir à votre tour, voici notre City Guide pour visiter Séville en 3 jours!


Notre Hôtel

 

Nous avions choisi l’Hôtel Kivir sur les rives du Guadalquivir pour ses avis très positifs sur le site TripAdvisor. A 10 minutes à pied de la Cathédrale de Séville, cet hôtel récemment rénové nous a énormément plu que ce soit par sa décoration contemporaine, son rooftop, sa petite piscine sur le toit ou par ses différents services. Notre chambre avec vue sur le fleuve était d’une propreté irréprochable. Le mini-bar offre des bouteilles d’eau et des jus de fruits et il y a une Nespresso et une bouilloire à disposition dans la chambre.

Le seul petit bémol c’est peut-être le bruit des bars se trouvant en bas de l’hôtel où les sévillans y font la fête jusqu’à 2h du matin. J’avoue qu’après 20 kms de marche par jour, cela ne nous a pas empêché de dormir mais ça peut être rédhibitoire pour les personnes ayant le sommeil léger. A moins de réserver une chambre à l’arrière du bâtiment!

Le petit-déjeuner était de très bonne qualité et offrait un large choix de produits locaux et continentaux. Nous avons apprécié le menu-dégustation de 3 plats chauds qui était proposé chaque matin et préparé à la minute par le chef cuisinier. Et détail qui fait toute la différence, la salle du petit-déjeuner donne sur la terrasse avec une vue panoramique sur le Guadalquivir!

Hôtel Kivir Séville

Adresse

Paseo de Cristóbal Colón, 3
41001 Sevilla

 


City Guide pour visiter Séville en 3 jours

JOUR 1

 

Nous sommes arrivés très tôt à Séville et nous avions besoin de vitamines pour la journée de visite à venir. Nous avons pris notre petit-déjeuner au Filo qui se situe tout près de la Cathédrale. Ce petit restaurant propose des produits frais et préparés à la demande : avocado toast, omelette, smoothie, bagel, salade, yaourt au muesli…Une chouette adresse qu’on vous recommande pour manger sainement sur le pouce ou pour un petit-déjeuner healthy.

Cathédrale de Séville

Après cette petite pause sucrée, nous avons visité la Cathédrale pour laquelle nous avions pris nos places en avance sur internet. Et nous avons bien fait car il y avait déjà du monde qui patientait  à l’extérieur et nos billets nous ont permis une entrée immédiate. Ce monument est tout simplement majestueux. C’est d’ailleurs la première chose que l’on voit en arrivant à Séville. La Giralda qui s’élève dans le ciel est l’emblème de la ville. Nous avons gravi cet ancien minaret datant de la fin du XIIème siècle pour admirer la vue sur Séville. L’intérieur de la Cathédrale en impose également avec le tombeau de Christophe Colomb, les sacristies, les chapelles. Et pour finir, on a admiré son Patio de los Naranjos, cette ancienne cour ombragée par ses nombreux orangers.

Cathédrale de Séville

Cathédrale de Séville

Archives des Indes

En face de la Cathédrale, sur la Plaza del Triunfo, se trouvent les Archives des Indes qui possède la plus grande collection de documents concernant la découverte du Nouveau Monde. Nous y avons fait un petit tour et avons découvert un magnifique bâtiment de style Renaissance ainsi qu’une exposition temporaire.

Tapas dans une Bodega typique

A deux pas de la cathédrale, nous nous sommes frayés un chemin jusqu’au comptoir de la Bodega Santa Cruz Las Columnas où l’on mange debout. C’est bruyant, animé et très typique (l’addition est écrite à la craie sur le bar). On a adoré l’ambiance chaleureuse et les tapas sont bonnes et pas chères.

Bodega Santa Cruz Las Columnas

Barrio de Santa Cruz

Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi à flâner dans le quartier de Santa Cruz. On  a adoré se perdre dans ses ruelles avec ses façades colorées, ses patios cachés, ses azulejos, ses orangers, ses boutiques. Santa Cruz, quartier juif du Moyen-Age, c’est vraiment le cœur historique de Séville. Et ne manquez pas d’y retourner le soir lorsque le quartier est animé avec ses nombreux bars et restaurants.

Barrio de Santa Cruz

Place d’Espagne

On ne pouvait pas finir cette journée sans découvrir la fameuse Plaza de España avec ses 2 grandes tours et sa cinquantaine de bancs recouverts d’azulezos et disposés en demi-cercle . Un samedi en fin d’après-midi la place était très (trop) animée. Nous y retournerons un matin tôt, sous un grand ciel bleu, pour en prendre plein les yeux et tomber sous son charme.

Place d'Espagne Séville

Parc María Luisa

A quelques mètres de la Place d’Espagne s’ouvre l’immense Parque de María Luisa propice à de jolies promenades. Les jardins du Parc offrent une végétation luxuriante : magnolias, palmiers, jasmins, arbres des lianes. Dans ses allées, on y trouve aussi des petites places avec bassins et fontaines. Considéré comme le poumon vert de Séville, ce parc, réhabilité pour l’exposition ibéro-américaine de 1929, est vraiment magnifique et incontournable lors d’un week-end à Séville!

Parc Maria Luisa Séville

Dîner dans le quartier El Arenal

Avant d’aller dîner on profite du rooftop de notre hôtel qui offre une superbe vue sur le Guadalquivir.  Puis on file découvrir le restaurant qui restera notre préféré de Séville : le Bartolomea dans le quartier El Arenal. Le restaurant propose des tapas revisités dans un cadre moderne et une décoration épurée. Les produits sont frais et les tapas généreuses sont un vrai délice. Les prix sont vraiment abordables pour la qualité des plats proposés. Pour 5 tapas, 2 boissons et 1 dessert nous avons payé 46€ pour 2. C’est vraiment une adresse à retenir!

Tapas Séville

***********************************

Bonnes adresses :
  • Filo (petit-déj., sandwicherie)
    • Adresse : Calle de Hernando Colon 19, 41004 Sevilla
  • Bodega Santa Cruz Las Columnas (bar à tapas)
    • Adresse : Calle Rodrigo Caro, 1, 41004 Sevilla
  • Bartolomea (restaurant à tapas)
    • Adresse : Calle Pastor y Landero, 10, 41001 Sevilla

***********************************

Infos pratiques :
  • Cathédrale de Séville et sa Giralda :
    • Prix du billet : 9€/personne
    • Jours et horaires d’ouverture : Lundi de 11h00 à 15h30 (juillet et août 16h) / Du mardi au samedi de 11h00 à 17h (juillet et août 18h / Le dimanche: de 14h30 à 18h (juillet et août 19h)
    • BON PLAN : Gratuit les lundis entre 16h30 et 18h
  • Archives des Indes :
    • Gratuit
    • Jours et horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 9h30 à 17h, le dimanche et jours fériés de 10h à14h

City Guide pour visiter Séville en 3 jours

JOUR 2

 

Real Alcázar

Notre matinée du deuxième jour fut consacrée à la visite du Real Alcazar. Comme pour la Cathédrale, nous avions pris nos billets coupe-file en avance sur internet. On vous le conseille vivement sauf si vous venez à l’ouverture pour éviter de faire la queue.

Le palais royal de Séville, inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1987, a été notre coup de cœur de ce week-end à Séville. Construit à partir du XIème siècle, agrandi et renové depuis, l’Alcázar est riche de l’histoire espagnole et regorge de trésors architecturaux. Nous nous sommes baladés près de 3 heures à la découverte de ses différents salons, ses patios et ses jardins sublimes. Nous avons particulièrement aimé sa végétation luxuriante avec ses palmiers et ses orangers. Je crois qu’on aurait pu y rester toute la journée tellement le palais est grand et parce qu’il y règne une certaine sérénité en plein cœur de la ville.

Après la visite de l’Alcazár, rien de mieux que de se poser pour boire un verre au soleil dans un des bars se trouvant en face de la Cathédrale. On vous recommande aussi le patio du sublime Hôtel Alfonso XIII ou le rooftop du EME Catedral Hotel avec sa vue imprenable sur la Giralda.

Real Alcazar Séville

Bar Alfalfa

Après un peu de shopping souvenirs dans le Barrio de Santa Cruz, nous avons trouvé une table au Bar Alfalfa qui est un endroit incontournable pour manger de succulentes tapas. La salle est très petite et il faut avoir de la chance pour pouvoir s’y installer mais si vous y parvenez alors vous ne serez pas déçus. C’est l’une de nos meilleures adresses pour manger des tapas à Séville!

Palacio de las Dueñas

Après une petite balade dans le quartier de l’Alfalfa, nous prenons la direction du Palacio de las Dueñas. Nous avions hésité avec la Casa de Pilatos et puis suite à quelques recommandations, nous avons préféré faire la visite du premier. Bien nous en a pris car nous étions seuls à découvrir cette somptueuse demeure. Après l’Alcazár, ce fut notre deuxième coup de cœur. Il est certes beaucoup plus intimiste mais le Palais de las Dueñas est un véritable havre de paix. Dans le Jardin des Citronniers, le champ des oiseaux se mêle au bruit de l’eau de la fontaine. Et Le patio principal est de toute beauté avec ses murs aux couleurs orangées et ses immenses palmiers. Une visite à ne pas manquer!

Palacio de las duenas Séville

Metropol Parasol 

En fin d’après-midi, nous allons à la découverte du fameux Metropol Parasol, appelé aussi Las Setas (ou champignon) par les sévillans. Pour être honnête, nous n’avons pas du tout aimé ce bâtiment qui dénote totalement avec l’architecture magnifique de Séville. Nous avons toute de même pris des billets pour accéder au mirador du Metropol qui promet une promenade avec vue panoramique. Certes la vue sur tout Séville est belle mais la passerelle est à moitié fermée et ne permet donc pas une vue à 360 degrés. Vous l’aurez compris, nous avons été plutôt déçus (surtout à 5€ le billet par personne).

Metropol Parasol Séville

Pour nous remettre de cette déception, on voulait absolument goûter les churros au chocolat du Bar El Comercio mais malheureusement il était fermé ce jour-là (nous étions dimanche)!

Dîner à Santa Cruz

Avant d’aller dîner dans le quartier animé de Santa Cruz, nous retournons à notre hôtel pour admirer le coucher de soleil sur le Guadalquivir. Puis avant de s’installer en terrasse (nous sommes pourtant début février mais il fait doux!!), nous allons voir la cathédrale et sa giralda illuminées. Pour continuer notre dégustation de tapas, nous choisissons le restaurant El Pasaje Santa Maria La Blanca.  Les tapas sont bonnes et les prix sont très abordables.

Cathédrale de Séville

***********************************

Bonnes adresses :
  • Bar Alfalfa (bar à tapas)
    • Adresse : Calle Candilejo, 1, 41004 Sevilla, Espagne
  •  El Pasaje Santa Maria (restaurant à tapas)
    • Adresse : Calle Ximénez de Enciso, 33, 41004 Sevilla, Espagne
  • El Comercio (churros au chocolat)
    • Adresse : Calle Lineros, 9, 41004 Sevilla, Espagne

***********************************

Infos pratiques :
  • Real Alcazar :
    • Prix du billet standard : 12.50€/personne – Audioguide en français : 3.50€/personne
    • Jours et horaires d’ouverture :  ouvert tous les jours de 9h30 à 17h d’octobre à Mars (jusqu’à 19h d’Avril à Sept)
    • BON PLAN : Gratuit les lundis de 16h à 17h en hiver et de 18h à 19h en été
  • Palacio de las Duenas :
    • Prix du billet : 10€/personne
    • Jours et horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h en hiver (de 10h à 20h en été)
    • BON PLAN : Gratuit après 16h
  • Metropol Parasol :
    • Prix d’entrée : 5€/personne
    • Jours et horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 23h00, jusqu’à 23h30 les vendredi et samedi

City Guide pour visiter Séville en 3 jours

JOUR 3 

 

Plaza de España

Déjà notre dernier jour à Séville, et on avait très envie de retourner voir la Place d’Espagne au petit matin. Sous un grand ciel bleu, nous avons redécouvert cette place magnifique presque rien que pour nous. Il n’y pas de secret : pour vraiment apprécier les lieux les plus touristiques il faut se lever tôt mais ça en vaut vraiment la peine!

Place d'Espagne Séville

Université & Ancienne fabrique royale de tabac

A 1 km de là se trouve l’Université de Séville. La visite est gratuite et permet d’admirer le bâtiment de style Renaissance qui abritait jadis la Fabrique Royale de Tabac.

Quartier de Triana

On quitte le cœur de Séville pour visiter le quartier de Triana qui se trouve de l’autre côté du fleuve Guadalquivir. Juste après le Pont Isabel II, on fait un tour au marché couvert de Triana sous lequel se trouvent les vestiges du Castillo San Jorge. On peut y faire ses courses, y manger ou boire un verre. Puis on se balade dans les ruelles de ce ancien quartier de marins qui a vu naître le flamenco. L’artisanat est également très important à Triana et on y trouve de nombreux potiers et céramistes. Il faut voir aussi la Iglesia de Santa Ana, la plus ancienne église de Séville et la Capilla de Los Marineros (Chapelle des Marins).

Triana Séville

Bar à tapas Las Golondrinas

Dernières tapas du week-end alors on choisit l’authenticité avec Las Golondrinas dans le quartier de Triana où les tapas ne se mangent qu’au comptoir. C’est simple, copieux et délicieux! C’est un excellent rapport qualité/prix avec le cadre authentique en prime!

Tapas Las Golondrinas Séville

Calle Betis & Torre del Oro

Après le déjeuner on longe la fameuse Calle Betis, qui relie le Pont de Triana au Pont San Telmo en profitant de la vue sur l’autre rive. De ce côté, on peut admirer tous les monuments de Séville.

Tout près de la sortie du Pont San Telmo se trouve la Torre del Oro, tour de défense du XIIIème siècle et qui abrite aujourd’hui le Musée maritime de Séville. Il est possible de monter à l’observatoire pour contempler une jolie vue sur la ville et sur le fleuve (3€ l’entrée, visite gratuite le lundi).

Torre del Oro Séville

Arènes de la Real Maestranza

La visite des arènes ne faisait partie de notre programme. Mais le lundi, les principaux monuments de Séville sont gratuits. A 2 heures de notre départ et se situant tout près de notre hôtel, on s’est laissé convaincre. Nous détestons la tauromachie mais il faut dire que cette visite guidée de 20 minutes nous a tout de même happée. On a commencé par découvrir le petit musée Taurino puis la chapelle où viennent prier les toréros avant la corrida puis on accède au centre de l’une des arènes les plus anciennes d’Espagne.

Arènes de la Real Maestranza Séville

***********************************

Bonne adresse :
  • Las Golondrinas (bar à tapas)
    • Adresse : Calle Antillano Campos, 26, 41010 Sevilla, Espagne

***********************************

Infos pratiques :
  • Université & Fabrique Royale de tabac :
    • Entrée libre
    • Jours et horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30
  • Torre del Oro :
    • Tarif de 3€
    • Jours et horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45, samedi et dimanche de 10h30 à 18h45
    • BON PLAN : gratuit le lundi
  • Arènes Real Maestranza :
    • Prix d’entrée avec visite guidée : 8€/personne
    • Jours et Horaires d’ouverture : de 9h30 à 19h00 du 1er novembre au 31 mars & de 9h30 à 21h00 du 1er avril au 31 octobre
    • BON PLAN : Gratuit les lundis de 15h à 19h

Budget pour 3 jours à Séville

 

VOL & HOTEL

Comme pour notre voyage à New-York, nous avons réservé un package (vol, hôtel + petit-déjeuner) via Expedia.

Encore une fois, après avoir fait plusieurs comparaisons, ce site s’est avéré être le plus intéressant niveau prix.

Hôtel : 282€ pour 2 nuits en chambre premium avec PDJ, soit 141€/personne

Vol : 266€ pour 2 avec la compagnie Transavia au départ d’Orly, soit 133€/personne

TOTAL pour le vol et l’hôtel548€ pour 2, soit 274€/personne.

TRANSPORT

Pour notre transfert aéroport/hôtel, nous avons pris le bus EA (Especial Aeropuerto) de la compagnie Tussam. Le trajet d’une durée de 35/40 minutes coûte 4€/personne (à acheter directement auprès du conducteur) et propose plusieurs arrêts dans la ville. C’était pour nous la solution idéale : économique, rapide et simple. Sinon, durant ses 3 jours, nous n’avons pas utilisé les transports en commun. A Séville, tout peut se faire à pied!

TOTAL pour le bus A/R16€ pour 2, soit 8€/personne.

VISITES

Nous avons pris certains de nos billets en avance pour être certains de pouvoir faire ces visites et surtout éviter les files d’attente. Ce fut le cas pour la Cathédrale et le Real Alcazar, les deux monuments les plus visités de Séville.

  • Cathédrale de Séville : 21€ pour 2
  • Real Alcazar : 37€ pour 2 (avec audioguide)
  • Palacio de las Duenas : 20€ pour 2
  • Metropol Parasol : 10€ pour 2

TOTAL pour les visites : 88€ pour 2soit 44€/personne.

FOOD

La nourriture est vraiment bon marché à Séville mais surtout les tapas que nous avons goûtées étaient excellentes et généreuses!

TOTAL pour les restaurants : 154€ pour 2 pour 3 jourssoit 77€/personne.

 

BUDGET TOTAL de 806€ pour 2, soit 403€/personne.

 

 

Nous avons adoré le charme de Séville et la douceur de vivre qui y règne. D’ailleurs, nous n’avions pas vraiment envie de rentrer après ces 3 jours sous le soleil andalou. On aimerait beaucoup y retourner avec les enfants et profiter d’un plus long séjour pour découvrir d’autres villes d’Andalousie!


BONUS  : Télécharger en PDF notre planning pour visiter Séville en 3 jours.Planning pour visiter Séville en 3 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *