Nous avons profité de quelques jours de vacances fin avril pour découvrir l’une des quatre île des Baléares. On avait envie de soleil et de belles plages, c’est comme ça que nous est venue l’idée de visiter Ibiza en 4 jours. A 2 heures de vol de Paris, on peut dire que le dépaysement est total. On en a d’ailleurs pris plein les yeux et on vous partage ici notre itinéraire pour voir les plus belles plages d’Ibiza!
Notre Itinéraire pour visiter Ibiza en 4 jours
JOUR 1 : Eivissa & Sunset Es Vedrà
Fraîchement débarqués, et à peine la voiture de location récupérée, on a filé vers Eivissa, la capitale de l’île.
DALT VILA
Nous sommes partis à la découverte de Dalt Vila, la ville haute d’Ibiza. La vieille ville et son château fort perchés sur une colline surplombe toute l’île. Autant vous dire que le charme opère immédiatement. La meilleure chose à faire est de vous perdre dans ses ruelles pour être séduit par l’authenticité du village. Depuis la Plaça d’Espanya, la vue sur la mer aux nuances de bleu est magnifique. Mais qui dit vacances, dit aussi chiller! Alors on n’a pas résisté à l’envie de tester le fameux bar S’Escalinata. Ce spot original où l’on s’assoit sur des poufs colorés installés sur les marches d’un escalier, propose smoothies, tapas, sandwichs, granolas…Et la vue est plutôt sympathique!
Vous pouvez réserver un free tour dans le centre historique de la capitale de l’île pour découvrir ses recoins pittoresques en cliquant sur ce lien (visite gratuite).
A moins que vous préfériez faire une visite de nuit d’Ibiza et de Dalt Vila!
SUNSET ES VEDRA
Après l’installation à notre hôtel situé à Sant Antoni de Portmany, et un peu de repos , direction Sant Josep de sa Talaia. C’est dans ce village du sud-ouest de l’île que se trouve le fameux Mirador d’Es Vedrà. C’est un spot incontournable pour admirer le coucher du soleil avec en prime une superbe vue sur le mythique et mystérieux rocher d’Es Vedrà. A savoir que c’est un endroit très connu et donc très prisé! Le parking est vite plein mais en prenant la direction de la Cala d’Hort, vous trouverez un grand parking en terre battue qui vous permettra de profiter de ce moment hors du temps. Car on vous confirme que le sunset sur Es Vedrà a vraiment quelque chose de magique!
Visiter Ibiza en 4 jours : que faire en famille?
JOUR 2 : Le Nord de l’Ile
Pour notre deuxième journée sur l’île, nous sommes partis à la découverte du Nord d’Ibiza. Cette partie de l’île est réputée pour être assez sauvage et avoir les plus belles plages!
CALA SALADA & SALADETA
C’est à peine à 5 kilomètres de Sant Antoni de Portmany que se trouvent ces deux criques : la Cala Salada et sa voisine la Cala Saladeta. Entourée de pinède, dans un environnement préservé, on découvre tout d’abord la Cala Salada. Son accès facile depuis le parking fait d’elle une plage parfaite pour les familles. Pour rejoindre la Cala Saladeta, le chemin est un peu sinueux. Il faudra descendre un escalier en bois et longer une falaise. Nous n’y sommes pas allés mais la vue sur cette crique sauvage depuis l’escalier est juste magnifique !
VILLAGES SANTA GERTRUDIS DE FRUITERA & SANT JOAN DE LABRITJA
Avant de continuer nos découvertes des plus belles plages du Nord d’Ibiza, nous avons fait la visite de deux villages typiques. Le premier, Santa Gertrudis de Fruitera est plein de charme ! Il y a comme un air de village mexicain quand on arrive sur la place de l’église. Avec ses jolies boutiques, ses terrasses de café, ses façades blanches, il se dégage une certaine quiétude dans une atmosphère chaleureuse.
En remontant vers le Nord, à 15 km de là, nous faisons un autre arrêt dans le petit village Sant Joan de Labritja. C’est un endroit hyper tranquille, pittoresque et vraiment authentique. La visite est assez rapide mais sympathique !
CALA XARRACA
Après la visite de ces villages, nous avons repris la route pour admirer la baie de Cala Xarraca qui se trouve à 5 km de Sant Joan. Cette plage avec son petit îlot central est magnifique car cet endroit est resté très sauvage. Et la vue sur la mer avec ses nuances de bleu profond et de bleu clair est superbe. En escaladant les rochers, il faut savoir que la petite crique qui se trouve sur la gauche est naturiste.
PORTINATX
A 4 km de là, nous nous arrêtons à Portinatx, petite station balnéaire du Nord de l’île. Nous y trouvons une plage magnifique aux eaux cristallines et peu profondes que nous avons beaucoup aimée. C’est pour nous la plage familiale paradisiaque par excellence. S’Arenal Grand est certes moins sauvage que d’autres plages du Nord mais l’eau est incroyablement claire. Cette petite baie bordée d’une promenade piétonne est une vraie carte postale et un réel coup de cœur !
CALA DE SANT VICENT
Nous avons terminé notre road-trip des plus belles plages du Nord par la Cala Sant Vicent à 16km de Portinatx. Cette grande plage familiale est celle qui a pour nous le moins de charme, sûrement dû à ses immeubles imposants en bord de plage. Pourtant, en prenant un peu de hauteur, l’eau est particulièrement belle !
MARCHE HIPPIE DE PUNTA ARABI
Pour bien finir cette journée dans le Nord de l’île, on vous conseille absolument le Hippy Market de Punta Arabi qui plaît aux grands comme aux petits ! Ce marché a vu le jour en 1970 et depuis c’est un incontournable sur l’île. On y trouve de nombreux stands avec des produits artisanaux : bijoux, vêtements, objets de décoration…Il y a également un espace enfants (maquillage, créations). L’ambiance est festive avec de la musique en live. Des food trucks et autres stands permettent de se restaurer sur place. Il y règne vraiment une chouette ambiance !
A noter que le parking coûte 5€ et que le marché n’est ouvert que les mercredis d’avril à octobre, entre 10h et 18h (jusqu’à 19h l’été). Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur ce lien.
Visiter Ibiza en 4 jours : que faire en famille?
JOUR 3 : L’Ile de Formentera
Même si nous n’étions que 4 jours sur place, on tenait absolument à découvrir l’Ile de Formentera. Nous lui avons consacré un article avec nos incontournables à voir sur l’île.
Cliquez ici pour lire l’article sur Formentera.
Visiter Ibiza en 4 jours : que faire en famille?
JOUR 4 : Le sud de l’île
Pour cette dernière journée à Ibiza, nous avons parcouru le Sud de l’île à la recherche des plus belles plages !
CALA COMTE ou CALA CONTA
Au Sud-Ouest de l’île, voici une fois de plus une plage magnifique avec ses eaux turquoises et son sable fin ! Elle se compose en fait de 2 petites criques. Les touristes et les locaux apprécient beaucoup cette plage, du coup elle est très fréquentée. Alors il faudra arriver tôt pour se faire sa petite place au soleil ! Le parking est gratuit et il y a un restaurant/bar réputé sur la plage (carte assez onéreuse) : le Sunset Ashram. Il paraitrait que le coucher de soleil y est à tomber !
CALA D’HORT
Cette plage située sur la commune de San Josep de Sa Talaia est connue pour avoir une vue imprenable sur le fameux rocher d’Es Vedrà. Nous avons aimé prendre de la hauteur pour nous rendre compte de la beauté de cette baie située entre deux falaises. C’est d’ailleurs depuis celle-ci que nous avons admiré le sunset le soir de notre arrivée.
CALA ES CUCO
La crique Es Cuco n’a pas été simple à trouver tellement elle est bien cachée ! De la route on ne la voit pas car elle est nichée au creux d’une falaise de couleur rougeâtre. C’est donc un spot sauvage et presque secret, voilà pourquoi il n’y avait personne ! Le chemin pour y accéder est un peu compliqué c’est pour cette raison que nous l’avons seulement admiré du haut de la falaise.
SA CALETA ou ES BOL NOU
Entourée de pinède et de falaises orangées, Sa Caleta est une jolie plage tranquille. Une fois garé au parking (gratuit), il suffit de descendre le petit chemin en bois pour y accéder. Cette plage, je voulais absolument la découvrir surtout pour sa fameuse grotte. Pour la trouver, et avant de descendre à la plage, il vous suffit de longer l’unique restaurant de la plage du même nom. Vous grimpez sur la falaise et vous trouverez la grotte facilement. De là vous n’avez plus qu’à admirer le paysage !
PLAYA D’EN BOSSA
La plage d’En Bossa est la plus grande d’Ibiza mais aussi la plus festive. Mais autant dire, que fin avril, il n’y avait pas foule. Après avoir été émerveillés par les plages et criques découvertes au cours de notre mini road-trip, on peut dire qu’on ne lui a trouvé aucun charme. En Bossa n’est ni plus ni moins une grande plage touristique avec de nombreux hôtels sur le front de mer.
CALA LLONGA
Nous finirons notre découverte d’Ibiza par Cala Llonga, une plage très familiale située tout près de Santa Eularià des Riu sur la côte est. Après avoir vu des plages sauvages et paradisiaques pendant ces 4 derniers jours, la Cala Llonga ne fait pas partie de nos préférées. Tout comme la Cala Sant Vicent dans le Nord, nous l’avons trouvé trop touristique et les immeubles gâchent un peu le paysage.
Visiter Ibiza en 4 jours : que faire en famille?
Comment se déplacer à Ibiza?
Rien de mieux que de louer un scooter ou une voiture pour faire le tour de l’île et découvrir à votre rythme les plus belles plages de l’île. Pour notre part, nous avions loué une voiture et avons choisi l’agence Hertz via RentalCars (65€/jour). Présente dans le terminal de l’aéroport, nous n’avons eu aucune mauvaise surprise et tout se fait très facilement. Mais un petit conseil, évitez les voitures trop basses car certaines routes pour accéder aux plages de l’île sont non goudronnées et ne sont donc pas en très bon état!
Où dormir à Ibiza?
Pour cette courte escapade en famille, nous avons choisi la station balnéaire de Sant Antoni de Portmany. Elle est réputée pour être assez animée mais fin avril le quartier où était situé notre logement était très calme. Nous n’avons rien vu du côté festif de l’île. On cherchait un hôtel au calme avec piscine (sans savoir qu’elle ne serait pas chauffée!) et possédant la vue mer. Nous avons donc séjourné au Sol Bahia Ibiza Suites situé à 10 minutes à pied du centre-ville.
Cet appart’hôtel propose des suites rénovées, toutes avec cuisines équipées, et certaines avec vue mer. Pour notre long week-end à Ibiza on s’est fait plaisir en choisissant la plus belle chambre : la Sea View Suite avec balcon et jacuzzi. La suite était vraiment magnifique, spacieuse, propre et parfaitement équipée. La vue sur la mer était incroyable. Le coucher de soleil depuis notre balcon était magique. Tout était vraiment parfait! Pour nous, le choix du logement est vraiment important et participe à la réussite de nos voyages.
Petit plus, à 700 mètres de l’hôtel se trouve la très jolie plage, Cala Gració. Et s’il fallait trouver un seul point négatif à cet hôtel, je dirais que la connexion au wifi n’est pas top!
Où manger à Ibiza?
Pour nos 4 jours à Ibiza, nous avons fait attention à notre budget resto! La note peut vite grimper lorsque nous partons à 4. Alors nous avons fait le choix de dénicher des adresses locales et familiales et quelle bonne idée avons nous eu!
EIVISSA
- S’Escalinata : juste pour le plaisir, voici notre première adresse testée à Ibiza. Ce restaurant bar au cœur de Dalt Villa est LE spot à ne pas manquer! Nous y avons juste bu un verre (tout de même 25€ pour 4) mais le cadre est vraiment sympa. On s’installe sur de gros poufs posés sur des escaliers et on apprécie le moment. (Adresse : Carrer Portal Nou, 10, 07800 Eivissa)
SANT ANTONY DE PORTMANY
- Restaurante Benitez : dans ce restaurant, on mange des plats faits maison : des tapas, la greixonera (spécialité sucrée d’biza) et la paëlla qui est à tomber. Nous y sommes allées à deux reprises car notre hôtel se trouvait à 10 mn à pied. Le rapport qualité prix est excellent (compter entre 40/50€ pour 4). Un endroit simple comme on les aime! (Adresse : Edificio Reino 1 Calle Madrid, 07820, Sant Antoni de Portmany)
- Terreta Tapas y mas : ce bar à tapas est également une chouette adresse à Sant Antony. Encore une fois, le lieu est convivial, il y a une très bonne ambiance et les serveurs sont sympathiques. Les tapas sont excellents à un prix très correct (nous avons payé 42€ pour 4). Les enfants sont même repartis avec des goodies! (Adresse : Carrer de Sant Antoni, 36, 07820 Sant Antoni de Portmany)
SANTA EULALIA DEL RIO
- Bar Cafeteria Ca n’Antonia : un restaurant familial en bord de route, à la décoration un peu kitsch mais que du fait maison. Un serveur charmant qui nous a même embarqué en cuisine pour découvrir le plat du jour. On y mange divinement bien. Les plats sont hyper généreux et l’addition est très légère : 36€ pour 4! (Adresse : Carrer Can Guasch, 68, 07840 Santa Eulària des Riu)
Quel budget pour visiter Ibiza en 4 jours?
Le budget dépend de beaucoup de paramètres et surtout de votre façon de voyager! On aime toujours donner le détail de notre budget, histoire de vous faire une idée. On essaie toujours de voyager au meilleur prix mais on aime aussi nous faire plaisir comme ici avec le choix de l’hôtel. Et forcément, en partant pendant les vacances scolaires, on paie forcément le prix fort.
Voici donc ce que nous avons dépensé pour nos 4 jours à Ibiza en famille (2 adultes, 1 ado + 1 enfant) :
- Billets d’avion : 432€ aller/retour (au départ de Paris Orly avec Transavia)
- Location de voiture Ibiza : 262€ (agence Hertz au terminal en réservant via RentalCars)
- Location de voiture Formentera : 45€ (1 journée)
- Essence Ibiza + Formentera : 50€
- Hôtel : 686€ (suite vue mer)
- Ferry Formentera : 75€
- Food : 300€
Total : 1800€ pour une famille de 4 personnes, soit 462.50€ par personne
Ibiza a été une très belle surprise! Loin de l’idée festive qu’on peut s’en faire, cette île qui regorge de plages paradisiaques est restée sauvage. C’est une très belle destination qui se prête parfaitement à des vacances en famille. On vous la conseille à 100%!
Pour d’autres citytrip en Europe, n’hésitez pas à lire nos articles ici.
Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!
Super sympa ce blog , bravo
Merci à toi 🙂
Ce guide est super complet, ça donne envie d’y aller desuite ! Et j’aime beaucoup les petites fiches itinéraires !
Merci Caro! Vu le travail que ça représente c’est le genre de commentaire qui fait vraiment plaisir! 🙂