PARIS IDF

Balade à Montmartre : itinéraire à pied

Que voir et que faire à Montmartre? C’est la question qu’on se pose lorsque qu’on visite Montmartre qui est sans conteste notre quartier parisien préféré! On vous emmène donc avec nous en balade au cœur de Montmartre. Et on vous a concocté l’itinéraire à pied parfait pour découvrir ou redécouvrir les lieux incontournables mais aussi cachés de ce quartier bucolique.


Balade à Montmartre : itinéraire à pied

Le point de départ de notre itinéraire de balade à Montmartre commence par la Place des Abbesses et se termine devant le Moulin Rouge. Mais vous pouvez tout aussi bien commencer votre visite de Montmartre en sens inverse et commencer par la Place Blanche où se trouve le Moulin Rouge. Cette petite balade de 3 km vous plongera dans l’atmosphère très pittoresque de Montmartre!

De plus, si vous passez le week-end à Paris, n’hésitez pas à ajouter d’autres idées de balades que vous pouvez retrouver dans notre article Visiter Paris en 2 jours!


Balade à Montmartre : itinéraire à pied

📍 Place des Abbesses & Mur des Je t’aime

On commence cette balade au cœur de Montmartre par le Square Jehan Rictus qui se situe derrière la Place des Abbesses. On y découvre Le Mur des Je t’aime qui est un spot très touristique! Sur cette fresque de 612 carreaux bleus est écrit 311 « je t’aime » dans 250 langues différentes. Tandis que les notes de couleur rouge représentent les morceaux d’un cœur brisé « celui d’une humanité qui trop souvent se déchire et que Le mur des je t’aime tend à rassembler ». C’est un lieu incontournable dans la ville des amoureux et qui fête en 2025 ses 25 ans d’existence.


📍 La Place du Tertre

Pour s’imprégner de l’atmosphère si particulière de Montmartre, on s’installe en terrasse sur la Place du Tertre pour y boire un verre. On profite de l’ambiance guinguette et du spectacle des artistes peintres et des caricaturistes de cette fameuse place! Montmartre c’est vraiment tout un mood qu’on adore. Cette place historique située au sommet de la Butte est certainement l’une des plus connues de Paris mais aussi l’une des plus animées pendant les beaux jours. Ce qui attire les touristes mais aussi les parisiens c’est son ambiance bohème et son esprit d’antan.


📍 La Basilique du Sacré-Cœur

Direction ensuite la célèbre Basilique du Sacré-Cœur avec pas moins de 200 marches pour arriver jusqu’à son parvis! Mais si vous n’êtes pas très courageux (ou pas sportifs), pour le prix d’un ticket de métro vous pouvez emprunter le funiculaire. Quand on arrive au sommet de la Butte Montmartre, nos efforts sont vite récompensés. La Basilique, inaugurée en 1870, est imposante de beauté et la vue sur la ville est unique ! Mais son intérieur qui dévoile un plafond décoré d’une des plus grandes mosaïques du monde vaut aussi le détour.

Puis comme nous n’avons pas assez marché, on décide d’emprunter l’escalier en colimaçon qui permet d’accéder au Dôme. L’accès se fait par l’extérieur de la Basilique et il faut gravir encore 300 marches pour atteindre son sommet. A plus de 200 mètres de hauteur, on apprécie le panorama à 360°. Tarif d’entrée : 8€ adulte, 6€ enfant jusqu’à 15 ans. Billet à prendre sur place directement.

Si vous souhaitez explorer Montmartre autrement et connaître des anecdotes sur son histoire, on vous conseille cette visite guidée passionnante. Et si vous êtes gourmands, et que vous aimez le vin, le fromage, les macarons…ne manquez pas cette visite culinaire et historique de Montmartre à pied.

Et pour la fameuse photo instagrammable de l’immeuble penché de Montmartre, allez en bas du square Louise Michel, Place Saint-Michel pour découvrir cette illusion d’optique!


📍 Parc Marcel Bleustein Blanchet

Alors que tout le monde se presse sur le parvis du Sacré-Cœur pour sa superbe vue sur Paris, on oublie d’aller voir ce qui se passe derrière la Basilique. Et à ses pieds on découvre un joli jardin dont ses pergolas sont recouvertes de glycine au printemps. On peut admirer la Basilique dans le calme dont la vue est juste incroyable. Le Square Marcel Bleustein Blanchet, appelé autrefois Parc de la Turlure, se situe à l’emplacement d’un ancien moulin du même nom. On peut y pique-niquer, bouquiner et des jeux sont aménagés pour les enfants. C’est l’endroit idéal pour faire une pause lors de votre balade au cœur de Montmartre!


Balade à Montmartre : itinéraire à pied

📍 Du Clos Montmartre au Lapin Agile

Il paraît toujours étonnant de trouver des vignes en plein cœur de Paris. Pourtant, le vignoble de Montmartre existe depuis 1933 et la première Fête des Vendanges de Montmartre s’est tenue l’année d’après. Depuis, plus de 1700 pieds de cépages sont cultivées sur la butte. Aujourd’hui, le vin de Montmartre est vendu dans la boutique du Musée de Montmartre. Du reste, le Musée et le Comité des Fêtes de Montmartre proposent une visite guidée des vignes et du musée ainsi qu’une dégustation de vin sur place.

Et si vous êtes muséophile, on vous conseille le Musée de Montmartre dont l’âme des artistes réside encore. Ils venaient y trouver l’inspiration mais aussi créer. Désormais, c’est un lieu d’exposition avec des collections permanentes qui retracent l’histoire de la Butte. Quant aux jardins du musée qui surplombent les vignes, ils sont en vrai havre de paix en plein cœur de Paris.

JE RÉSERVE MON BILLET D’ENTRÉE AU MUSÉE DE MONTMARTRE ET SES JARDINS.

Au coin de la Rue Saint-Vincent et de la Rue des Saules, on remarque la façade colorée du cabaret Au Lapin Agile. Ce cabaret mythique qui existe depuis 1860 est le plus vieux cabaret de Montmartre.  Ce lieu historique a vu passer des peintres, des écrivains, des chanteurs célèbres tels que Picasso, Maupassant, Brassens. Aujourd’hui, le Lapin Agile est toujours en activité et permet de découvrir de nouveaux talents dans une ambiance authentique.


📍 La Rue de l’Abreuvoir 

Direction maintenant la Rue de l’Abreuvoir où se situe la célèbre Maison Rose. Cette maison ouverte en 1905 était une cantine et accueillait les amis célèbres de la propriétaire des lieux : Camus, Utrillo. Ce dernier a d’ailleurs rendu célèbre ce lieu en réalisant un tableau de cette maison rose. Et aujourd’hui c’est probablement l’endroit le plus photographié de Montmartre car sa façade rose est très instagrammable!

Puis, on redescend vers la Place Dalida dont un Buste a été érigé en hommage à la célèbre chanteuse qui habitait la Butte Montmartre. De la Place Dalida, on aperçoit au bout de la rue de l’Abreuvoir le Sacré Cœur et son Campanile ! C’est vraiment une vue sur Montmartre que j’adore.

En passant on peut voir le Passe-Muraille, statue figée dans le Mur, sur la Place Marcel Aymé. Cette statue réalisée par l’acteur Jean Marais est un hommage à l’écrivain et fait référence à sa célèbre nouvelle.


📍 La Villa Léandre 

Bienvenue à la Villa Léandre, cette impasse bucolique aux airs de rue londonienne à deux pas de la Place Dalida! Il est difficile de croire qu’on est à Paris quand on voit ses petites maisons aux façades anglo-normandes. Ces demeures charmantes aux briques blanches et rouges avec leur pignons verdoyants nous transportent dans un petit coin de campagne. Un coin charmant à ne pas manquer lors de votre balade à Montmartre.


Balade à Montmartre : itinéraire à pied

📍 La Rue Lepic 

Pour finir cet itinéraire de notre jolie balade à Montmartre, on se dirige vers une rue typique : la Rue Lepic. Elle  porte le nom d’un général célèbre et relie la Place Blanche à la Place du Tertre en contournant la butte. En flânant dans cette rue, on peut admirer au 83 rue Lepic le Moulin de la Galette. Anciennement moulin, guinguette puis restaurant, il est représenté sur la toile de l’impressionniste Auguste Renoir. C’est le dernier moulin à vent de Paris à être encore en état de marche. Ensuite, au 15 rue Lepic, la célèbre façade du Café des Deux Moulins vous plongera dans le film le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

Lors de notre balade, nous avons fait un détour par la Rue Tholozé qui nous a charmés et depuis laquelle on a une belle perspective sur le Moulin de la Galette.


😍 Le Street-Art à Montmartre

Une autre manière de découvrir Montmartre c’est d’explorer le street art du quartier avec l’aide d’un guide. Nous sommes fan de cet art urbain et c’est toujours étonnant de se dire qu’on peut en trouver à Montmartre. Chercher les œuvres des artistes connus ou moins connus c’est un peu comme un jeu de piste! Et en plus, ça permet de prendre des chemins détournés et de se perdre dans les rues du quartier pour tomber sur des perles.

Pour d’autres idées de balades à Paris, n’hésitez pas à lire nos articles ici.

Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!

9 commentaires

  • AGNES

    bonjour,

    je souhaiterai avoir la durée de votre itinéraire svp.
    Je passe sur paris bientot mais je ne reste pas tres longtemps.

    Merci par avance

  • PATRICIA LE MENE

    Bonjour. Et voilà j’ ai utilisé votre circuit Montmartre samedi 13 septembre et cela était parfait. Il m’a permis de voir différentes choses que je n’ aurais peut être pas faite autrement. Super. Je garde votre blog, il pourra peut être encore servir. Cordialement. Patricia

    • Claudia

      Bonjour Patricia
      Merci pour ce retour! ☺️ Ça me fait plaisir de savoir que mon itinéraire vous a été utile.
      À bientôt

  • MATHIRON Michel

    Superbe balade.
    Merci pour ce parcours que nous avons suivi à la lettre. Quel plaisir de boire un cafè chez Amélie…..

      • Le Méné Patricia

        Bonsoir. Votre itinéraire Balade à Montmartre : itinéraire à pied me plaît beaucoup. Avez-vous un itinéraire à télécharger afin que je puisse le suivre sur Komoot ou autre ? Par avance merci.
        Sinon comment aller d’un point à l’autre si l’on ne connaît pas du tout l’endroit ?
        Cordialement. Patricia

        • Claudia

          Bonsoir,
          Merci pour votre message 🙂
          Je n’utilise pas Komoot mais si vous cliquez sur la carte « plus d’options » (en haut à gauche) vous ouvrez une page avec l’itinéraire Google Maps. Vous n’avez plus qu’à copier/coller le lien ou dans le menu choisir partager.
          Sinon, le voici ici : https://maps.app.goo.gl/YeoKWNyb2RLAzvvB6
          Je vous souhaite une belle balade à Montmartre!
          Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *