La ville éternelle était sur notre bucketlist depuis si longtemps ! C’est ainsi que le temps d’un week-end en amoureux, nous en avons profité pour visiter Rome en 3 jours. Pour vivre la Dolce Vita, suivez notre itinéraire qui vous permettra de découvrir les lieux incontournables de Rome. Et retrouvez aussi nos bonnes adresses pour déguster les plats typiques italiens et tous nos conseils pour optimiser vos visites !
Notre Itinéraire pour visiter Rome en 3 jours
Visiter Rome en 3 jours
JOUR 1 : La Cité du Vatican
Nous sommes arrivés un samedi en début d’après-midi et avons décidé de commencer notre visite de Rome par la Cité du Vatican. Plus petit état au monde, le Vatican est le siège de l’église catholique romaine et la résidence officielle du pape.
CASTEL SANT’ANGELO
Pour nous rendre à pied au Vatican depuis le centre-ville, nous empruntons le Pont San’t Angelo. Face à ce pont, situé sur la rive droite du Tibre, se trouve le Château Saint-Ange. Commandé à l’origine par l’empereur Hadrien pour servir de mausolée, puis devenu forteresse et prison, le Castel San’t Angelo est aujourd’hui un musée.
BASILIQUE SAINT-PIERRE
En nous dirigeant vers la Cité du Vatican, on ne peut être qu’émerveillé par le gigantisme de la Basilique Saint-Pierre qui est érigée au loin. Mais ce n’est rien à côté de ce que son intérieur nous réserve! Que l’on soit croyant ou non, il est difficile de décrire avec des mots ce qu’on ressent lorsqu’on pénètre dans la plus grande église du monde! Couvert de marbre, son intérieur est d’une richesse incroyable. Son dôme qui atteint une hauteur de 136 mètres est juste incroyable. Il est d’ailleurs possible de monter à la coupole pour une vue imprenable sur la Place Saint-Pierre et la ville de Rome.
NOTRE CONSEIL : pour éviter la foule, on vous conseille de visiter la Basilique en fin de journée ou vers 13h. La queue pour les portiques de sécurité peut sembler importante mais c’est assez rapide! Et surtout pour éviter une attente inutile et d’être refusé à l’entrée de la basilique, pensez à votre tenue ! Pas de débardeur (ou penser à avoir un pull ou un châle sur vous) et pas de short/jupe/robe courte !
INFOS PRATIQUES BASILIQUE SAINT-PIERRE :
- L’entrée est gratuite mais c’est payant si vous montez au Dôme (6€ pour une montée à pied ou 8€ partie avec ascenseur + montée à pied), pas de réservation possible.
- Horaires : ouvert tous les jours de 7h à 18h30, jusqu’à 19h d’avril à octobre (dôme ouvert une heure plus tard et fermé une heure avant).
- Tenue correcte exigée : épaules et genoux couverts.
MUSEE DU VATICAN & CHAPELLE SIXTINE
♥ Le Musée du Vatican
Après avoir découvert la Basilique Saint-Pierre, nous sommes allés visiter le Musée du Vatican. En fait il ne s’agit pas d’un seul musée mais de pas moins de 11 musées répartis dans 5 galeries. Encore une fois, l’endroit est assez grandiose et face à tant d’œuvres et de trésors, on ne sait pas où donner de la tête. Autant vous dire que vous ne pourrez pas tout voir en quelques heures! Nous avons fait la visite en 2 heures et cela était suffisant pour nous pour avoir un premier aperçu !
♥ La Chapelle Sixtine
La Chapelle Sixtine est la dernière salle des 11 musées. Le célébrissime plafond peint par Michel-Ange est assez impressionnant. Pourtant, je m’attendais à quelque chose de plus exceptionnel. Dans ce lieu mythique, le silence est de rigueur, les photos interdites, vos genoux et épaules doivent être couverts !
♦ Comment accéder au Musée du Vatican?
L’entrée du Musée du Vatican n’est pas toujours facile à trouver. Elle ne se trouve pas tout près de la Basilique et de la Place Saint-Pierre. Pour vous y rendre, il faudra passer derrière le Palais apostolique (où se trouvent les portiques de sécurité à droite de la Basilique) et vous rendre à cette adresse : Viale Vatticano 100.
NOTRE CONSEIL : le musée est ouvert jusqu’à 22h30 (dernière entrée à 20h30) les vendredis et samedis de fin avril à fin octobre. Nous avions fait la visite de 18h30 et c’était agréable de ne pas avoir à faire la queue et de pouvoir déambuler tranquillement dans le musée.
Réservez votre billet coupe-file pour les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine.
SUNSET SUR LE PONTE UMBERTO I
Après nos premières visites à Rome, et un dîner dans le quartier, nous avons assisté à notre premier sunset romain. Le Ponte Umberto I est l’un des endroits incontournables de Rome pour l’admirer. Les couleurs du ciel au coucher du soleil avec pour fond le dôme de la Basilique Saint-Pierre en font un moment magique !
Et pour finir en beauté cette première journée à Rome, nous ne pouvions pas manquer la Fontaine de Trévi de nuit ♥ (dont on parle plus bas).
BON PLAN VISITES : Le Pass Touristique
Pour faire de belles économies lors de votre visite de Rome, on vous conseille d’opter pour le Pass Explorer de Go City. Ce pass vous permet de visiter les principales attractions de la ville à votre rythme. Avec le Pass Explorer, vous choisissez le nombre d’activités que vous souhaitez faire à Rome (entre 3 et 7 activités) et vous avez 60 jours pour en profiter à compter de la première utilisation. Le principal atout du pass Go City, hormis le fait qu’il permette d’économiser jusqu’à 50% sur le prix des billets standards, c’est qu’il propose un nombre impressionnant d’activités. Musées, visites guidées, expériences gustatives…il serait presque difficile de faire un choix!
Comment ça marche?
- Télécharger l’application Go City.
- Importer votre pass en saisissant votre numéro de référence.
- Réservez les lieux qui ont besoin de l’être et lancez-vous à la découverte de Rome!
Avec le code NOSAILLEURS5, bénéficiez de 5% de réduction sur votre pass Go City.
Visiter Rome en 3 jours
JOUR 2 : Trastevere, Aventin & La Rome Antique
TRASTEVERE
Pour ce deuxième jour à Rome, nous sommes partis nous balader dans le quartier de Trastevere. Son nom vient de son emplacement «au-delà du Tibre» au Sud-Ouest de la ville. Dans cet ancien quartier populaire, le charme opère immédiatement ! On vous conseille tout simplement de vous perdre dans ses ruelles typiquement italiennes ! Ses pavés, ses façades colorées, son linge suspendu aux fenêtres font de Trastevere un quartier pittoresque. Prenez-votre temps en flânant dans les boutiques et arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants pour goûter la gastronomie italienne.
JARDIN DES ORANGERS (Parc Savello)
Après avoir déjeuné dans le quartier pittoresque de Trastevere, nous sommes allés découvrir le Jardin des Orangers, situé sur la colline de l’Aventin. Ce petit parc très peu fréquenté possède une superbe vue sur la coupole de la Basilique Saint-Pierre. Il est très agréable de se poser sur un banc à l’ombre des pins parasols et de profiter du calme de cet endroit loin de la foule!
NOTRE CONSEIL : s’y rendre le soir pour admirer la vue au moment du coucher de soleil !
LE TROU DE SERRURE DE L’ORDRE DE MALTE
Une autre belle surprise nous attend dans ce quartier résidentiel de l’Aventin. Tout près du Jardin des Orangers, sur la Place des Chevaliers de Malte (Piazza dei Cavalieri di Malta) se trouve l’un des plus célèbres trous de serrure. Vous ne pourrez pas manquer la grande porte verte du Prieuré de Malte où des curieux attendent leur tour pour observer ce qui s’y cache. Croyez-moi, vous ne ferez pas la queue pour rien (à peine 10 minutes pour nous) ! La perspective du dôme de Saint-Pierre au bout d’une allée verdoyante que vous pourrez observer vaut vraiment le détour !
LE COLISEE, MONT PALATIN & FORUM ROMAIN
♥ Le Colisée
S’il y a bien un lieu que l’on voulait absolument visiter en allant à Rome, c’est son fameux Colisée. Ce chef d’œuvre de la Rome Antique fait partie des Sept Merveilles du Monde. Cet amphithéâtre, qui est le plus grand de l’histoire romaine, pouvait accueillir entre 50.000 et 75.000 personnes. Il faisait office de « salle de spectacles » où s’y déroulaient des combats de gladiateurs, des exécutions de prisonniers, des chasses d’animaux…Plutôt sanglants comme genre de spectacle je vous l’accorde.
Aujourd’hui en ruine, le Colisée n’en reste pas moins très impressionnant ! Nous avons d’ailleurs été plus impressionnés par son architecture extérieure que par ses arènes. Par contre, il peut être intéressant de prendre un audio-guide ou de faire une visite guidée pour en savoir plus sur son histoire.
NOTRE CONSEIL : réservez vos billets à l’avance sur internet (ouverture des créneaux 15/20 jours avant la date souhaitée) et faire la visite en fin de journée. Nous y sommes allés à 16h30 (fermeture du site à 19h15 en juin) et nous n’avons eu aucune attente pour entrer !
♥ Le Mont Palatin & Le Forum Romain
Avec le billet pour le Colisée, vous pourrez visiter dans un délai de 24h le Mont Palatin et le Forum Romain. Situé au pied du Colisée, le Mont Palatin est la plus célèbre des sept collines de Rome. Sur ce site archéologique verdoyant, on y trouve les ruines des palais impériaux.
Le Forum Romain est également un site archéologique, le plus important de Rome, où vous pourrez découvrir de nombreux vestiges de l’Empire Romain.
BON PLAN : Si vous n’avez pas prévu de visiter ces deux sites, sachez que vous aurez une superbe vue sur le Forum Romain en traversant la Place du Capitole (Piazza Del Campidgilio). Pour le Mont Palatin, vous pourrez en avoir un aperçu en vous rendant au Circus Maximus (ancien hippodrome de la Rome Antique) sur la Via del Circo Massimo.
Réservez votre visite guidée pour le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin.
SUNSET SUR LA TERRAZZA DEL PINCIO
Quelle plus belle façon de finir cette chaude et intense journée de visite qu’en admirant un coucher de soleil? Nul doute que la Terraza del Pincio est l’un des spots incontournables pour assister au sunset.
♦ Comment se rendre sur la Terrazza del Pincio?
Pour aller à la colline du Pincio, nous traversons une partie du Parc de la Villa Borghèse. C’est l’un des plus grands et des plus beaux parcs de la ville! Avec ses fontaines, ses œuvres d’art, ses pins et ses grandes pelouses, c’est un endroit où il fait bon se promener. A la Villa Borghèse, on trouve également trois musées et un parc zoologique.
Les jardins de la Villa Borghèse se prolongent jusqu’au Jardin du Pincio avec à son extrémité sa célèbre terrasse qui surplombe la Place du Peuple. La vue sur la Piazza del Popolo, l’une des places les plus populaires de Rome, est magnifique! Après avoir profité du sunset, nous rejoignons la place depuis les escaliers du Pincio. On peut y voir de plus près l’obélisque qui trône sur la Piazza del Popolo mais aussi admirer depuis la place la terrasse du Pincio avec sa jolie balustrade.
JOUR 3 : Le Centre Historique
Déjà notre dernier jour dans la capitale italienne, et après avoir marché 40 km en 2 jours sous une chaleur écrasante, on décide de prendre notre temps en flânant dans le quartier historique de Rome.
PIAZZA DI SPAGNA
On commence par la Place d’Espagne, l’une des principales places de Rome et l’une des plus touristiques. Elle doit son nom à l’Ambassade d’Espagne qui se trouve sur cette place depuis le XVIIème siècle. Au pied de la fontaine de Barcaccia, on y trouve les fameux escaliers en marbre qui mènent à l’Eglise de la Trinité-des-Monts.
VIA CONDOTTI & VIA DEL CORSO
Nous continuons notre balade en rejoignant la Via Condotti qui se trouve au pied des marches espagnoles. Avec ses boutiques de luxe telles que Prada, Gucci, Bulgari…,cette rue est l’une des plus prestigieuses de Rome. Pour un shopping plus abordable, dirigez-vous plutôt vers la Via Del Corso où vous trouverez les marques Zara, H&M…Cette rue du centre de Rome est une grande ligne droite qui mène de la Piazza del Popolo à la Piazza Venezia. Pour la petite anecdote, la Via Del Corso porte ce nom car des courses de chevaux s’y déroulaient!
FONTAINE DE TREVI
Voilà l’endroit de Rome qui me tardait le plus d’admirer : la célébrissime Fontaine de Trévi. De toute évidence, nous ne sommes pas les seuls. Malgré la foule, on prend une claque quand on la découvre pour la première fois. Cette fontaine de style baroque est la plus belle, la plus grande et la plus spectaculaire de Rome. Il est de tradition de faire un vœu en jetant une pièce dans la fontaine. Il faut tourner le dos à la fontaine et jeter votre pièce de la main droite par-dessus votre épaule gauche. Par ailleurs, il faut également la découvrir de nuit pour la voir illuminée. En un mot, magique!
LE PANTHEON
Autre endroit incontournable de Rome, le Panthéon d’Agrippa. Situé sur la Piazza della Rotondo, ce monument antique d’une grande beauté est le mieux conservé de Rome. C’est aujourd’hui une basilique qui porte le nom de Santa Maria ad Martyres. Son intérieur est tout aussi magnifique que son architecture extérieure avec ses 16 colonnes de granit. En y pénétrant, vous découvrirez la plus grande coupole du monde qui est assez étonnante. Avec une ouverture en son centre, elle laisse entrer la lumière et la pluie !
INFO PRATIQUE : depuis le 3 juillet 2023, la visite du Panthéon n’est plus gratuite. Le billet d’entrée coûte désormais 5€!
Pour éviter la longue file d’attente à l’entrée du Panthéon, vous pouvez réserver votre billet coupe-file avec audioguide en suivant ce lien.
PIAZZA NAVONA
A seulement 300 mètres du Panthéon, se trouve la plus grande place et peut-être la plus connue de Rome : la Piazza Navona. Sa particularité réside dans sa forme allongée (construite sur les ruines d’un stade) et sa présence de trois superbes fontaines. De très beaux bâtiments entourent cette place et il est agréable de prendre un café ou un verre en terrasse pour s’imprégner de l’ambiance qui règne sur cette célèbre place.
PIAZZA VENEZIA & MONUMENT A VICTOR-EMMANUEL II (Vittoriano)
Pour terminer cette immersion dans le quartier historique, nous nous rendons sur la Piazza Venezia pour admirer le Monument à Victor-Emmanuel II. Situé au bout de la Via del Corso et tout près de la Place du Capitole, on est impressionné par le gigantisme de ce monument tout en marbre blanc. Nous montons l’immense escalier pour admirer la vue depuis l’esplanade du Vittoriano (entrée gratuite). Le monument abrite le Musée Central du Risorgimento, le Musée National du Palazzo di Venezia et une terrasse panoramique. Ces trois espaces sont payants et accessibles avec un billet unique. Vous pouvez réserver votre billet en cliquant sur ce lien.
Visiter Rome en 3 jours
Comment rejoindre le centre de Rome depuis l’aéroport Leonard de Vinci (Fiumicino) ?
Nous avons atterri à l’aéroport Fuimicino qui est le principal et plus grand aéroport de Rome. Il est situé à 32 km au sud-ouest de la ville. Il existe différents moyens de transport pour rejoindre le centre-ville de Rome depuis l’aéroport Fiumicino.
TAXI
C’est la solution la moins économique mais la plus confortable. Le taxi vous conduira en 40 mn au centre-ville. C’est intéressant si vous êtes 4 adultes à voyager à partager la course. Le prix a été fixé par la ville de Rome à 50€.
TRAIN
Le Leonardo Express relie la gare de Fiumicino (Terminal 3) à la gare de Rome-Termini en 32 minutes. Il y a des départs toutes les 15 minutes (entre 6h23 et 23h23). C’est la solution que nous avons choisie car la plus rapide pour rejoindre Rome. Il faut compter 20/25 mn de marche entre le terminal d’arrivée et le quai. On traverse tout l’aérogare en suivant le panneau exit jusqu’à l’indication « Train » en jaune. Tout est très bien indiqué. Les trains sont très propres, climatisés et le trajet est rapide. On vous recommande fortement ce choix de transfert !
Où acheter son billet Leonardo Express?
Pour éviter de perdre du temps à notre arrivée (en début d’après-midi), nous avions réservé nos billets en ligne via GetYourGuide. Le prix est de 18€/adulte avec annulation gratuite jusqu’à 24h à l’avance. Pour le retour de la Gare Termini à l’aéroport, et comme nous avions plus de temps, nous avons pris nos billets dans un distributeur à la gare. L’achat est simple et plusieurs langues sont proposées pour faciliter la transaction. Le prix à la gare est de 14€/adulte.
Vous avez également la possibilité de prendre le train urbain FL1 et descendre à la station de votre choix. Il faut compter entre 30 et 50 minutes de trajet selon votre destination, avec un départ toutes les 15/30 minutes selon les jours de la semaine (8€ le trajet).
BUS
Autre solution plus économique, le bus Terravision avec un départ toutes les 35/40 minutes. Le trajet est plus long que le train avec une durée de 55 minutes. Vous pouvez réserver en ligne en suivant ce lien. Le trajet coûte 6€ par personne (11€ aller/retour par personne).
Où dormir à Rome?
La première chose que j’ai cherché avant d’organiser notre itinéraire était de savoir dans quel quartier loger à Rome? Pour nous qui aimons tout faire à pied lors de nos citytrip, l’emplacement est primordial. Il s’est avéré que le mieux était de loger au cœur du quartier historique afin de pouvoir rayonner dans toute la ville assez facilement. Mais c’est aussi dans ce quartier que se trouvent les hôtels les plus chers. Le meilleur compromis que nous ayons trouvé a été de loger près de la Station de Barberini à The Radical Hotel Roma. Cet hôtel est situé à 1 km de la Gare Termini, de la Fontaine de Trévi et de la Place d’Espagne, et 500m de la station de métro Barberini. L’emplacement était donc parfait pour visiter les sites incontournables de la ville.
♥ Notre Hôtel
Nous sommes passés par le site en direct pour effectuer notre réservation (moins cher que sur Booking). The Radical Hotel Roma est un boutique-hôtel dans un immeuble ancien mais à la déco moderne. Il ne compte qu’une dizaine de chambres. Il est situé dans une rue au calme tout près de l’Ambassade des Etats-Unis. Nous avions pris une chambre standard avec une petite terrasse donnant sur une cour intérieure. La déco était sympa et la chambre très propre. Le seul point négatif était son manque de luminosité. On pourrait aussi ajouter qu’on entendait pas mal les bruits venant du couloir.
Si vous choisissez cet hôtel, on vous recommande de réserver une chambre côté rue pour éviter ces quelques désagréments. Le petit-déjeuner est servi en chambre avec un choix à faire la veille (le salé tel que les œufs, jambon, fromage et le jus d’orange frais pressé sont en supplément).
The Radical Hotel Roma a un excellent emplacement et a un très bon rapport qualité/prix pour un week-end à Rome. Chambre à partir de 130€ la nuit (petit-déjeuner inclus).
Où manger à Rome?
Comme à notre habitude, on aime manger local lors de nos citytrip et on ne choisit pas nos adresses par hasard ! On les sélectionne toujours en amont avant de partir selon les conseils et avis trouvés sur les blogs, TripAdvisor ou Google. Ainsi, nous ne sommes généralement pas déçus des restaurants choisis. Voici donc les adresses testées que nous vous recommandons pour goûter aux spécialités culinaires de Rome sans vous ruiner !!
PRES DU VATICAN :
- Vuliò : situé tout près du Vatican, ce petit restaurant avec terrasse propose des salades, bruschettas, focaccias et planches apéritives. Prix abordables et produits de qualité. Adresse : Via degli Scipioni, 55
DANS LE CENTRE HISTORIQUE :
- Pizza e Mozzarella : à deux pas du Panthéon et de la Fontaine de Trévi, voici une chouette adresse pour manger sur le pouce d’excellentes pizzas (mais aussi des suppli). Le concept est de choisir la taille de la part de pizza souhaitée (paiement au poids et petit prix). On vous conseille d’ailleurs de prendre plusieurs parts pour goûter les différentes recettes proposées (3€ la part de pizza, 1€ le suppli)! Adresse : Via del Piè di Marmo, 32
- Pane e Salamé : tout près de la Fontaine de Trévi, ce petit restaurant propose des planches de charcuterie/fromage mais aussi des sandwichs. Super rapport qualité prix et serveurs agréables. Selon l’heure, il peut y avoir un peu d’attente mais ça vaut le coup ! (4/6€ le sandwich, 5€/personne la petite planche mais qui est bien garnie) Adresse : Via Santa Maria in Via, 19
- Mr 100 Tiramisù : en voulant nous rendre à Two Sizes (spécialiste des Tiramisu), on est tombé par hasard sur cet endroit ! La petite terrasse au calme et sa vitrine de tiramisu nous ont donné envie de nous y arrêter. Et aucun regret car le tiramisu pistache coco choisi était un vrai délice. Le restaurant propose 100 recettes différentes et le tiramisu est préparé devant vous (5€ la part). Adresse : Via dei Sediari, 11/12
- Gelateria Frigidarium : on ne peut pas aller à Rome sans manger une glace italienne ! A 3 minutes de la Piazza Navona, ce glacier ravira vos papilles. Leurs glaces sont excellentes et leur prix vraiment bas pour la qualité des produits. Sa spécialité c’est le nappage au chocolat noir ! (2€ le cornet avec 2 boules/5€ le cornet avec 4 parfums, crème et biscuit) Adresse : Via del Governo Vecchio, 112
DANS LE QUARTIER DE TRASTEVERE :
- Pasta e vino Osteria : c’est ici que nous avons mangé les meilleures pâtes de notre vie ! Pour 11/12€ l’assiette, vous dégusterez des pastas faites maison le tout dans le cadre très pittoresque de Trastevere. Une adresse à ne surtout pas manquer ! Adresse : Via della Pelliccia 12
- Fiordiluna : de très bonnes glaces au goût naturel à déguster lors d’une balade dans le quartier. Adresse : Via della Lungaretta, 96
Quel budget pour visiter Rome en 3 jours?
Comme j’aime à le répéter dans chacun de mes articles, le budget est propre à chacun. En effet, on ne voyage pas tous de la même façon et le budget variera selon la compagnie aérienne, la catégorie d’hôtel, le type de restaurant que vous choisirez.
Malgré tout, on aime partager notre budget car cela vous permet d’avoir une idée. Alors voici ce que nous avons dépensé pour notre 3 jours à Rome :
- Billets d’avion : 208€ aller/retour (avec Transavia au départ de Paris Orly)
- Transport : 65€ (Navette en Train AR aéroport/centre ville)
- Hôtel : 316€ pour 2 nuits avec petits-déjeuners (soit 158€ la nuit)
- Food : 114€
- Visites : 85€ (Colisée & Vatican)
Total : 788€ pour un couple, soit 394€ par personne
Comme on pouvait s’y attendre, Rome est une ville vraiment magnifique! Ses ruelles typiques, son architecture, ses monuments historiques font de cette ville un musée à ciel ouvert. Aussi on comprend pourquoi Rome est l’une des plus belles villes du monde!
Pour d’autres citytrip en Europe, n’hésitez pas à lire nos articles ici.
Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!