Quels sont les musées gratuits à Paris?

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez qu’on est toujours à la recherche de bons plans pour visiter Paris gratuitement. Et il est tout à fait possible de faire de belles sorties parisiennes sans se ruiner! Alors pour vous convaincre, on vous partage ici notre top 5 des musées gratuits à Paris tous les jours de l’année.


1. Musée Carnavalet

23 rue de Sévigné, Paris 3ème

On commence avec l’un des musées gratuits à Paris se trouvant dans le quartier du Marais. Le musée Carnavalet est le plus ancien musée de la ville de Paris. Il est consacré à l’Histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Datant du 19ème siècle, il occupe deux hôtels particuliers. Il a fermé ses portes pendant presque 5 ans pour faire peau neuve et rouvrir au public en 2021. Le musée est riche de plus de 600.000 œuvres (peintures, sculptures, mobilier…) qui retracent l’histoire de Paris. Les collections sont vraiment magnifiques et le parcours permanent en accès libre est clair et bien organisé.

C’est une visite très enrichissante de Paris au cours des siècles qu’on vous recommande sans hésiter!

  • Les collections permanentes du musée sont gratuites et en accès libre, sans réservation. 
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des salles à 17h45).

2. Musée des Archives Nationales

60 rue des Francs Bourgeois, Paris 3ème

Toujours dans le quartier du Marais, voici un musée qui nous a enchanté par sa splendeur et sa richesse. Le Musée des Archives Nationales existe depuis 1867 et occupe un magnifique hôtel particulier du 18ème siècle : l’Hôtel de Soubise. D’ailleurs, c’est assez étonnant de découvrir cette cour et cet écrin de verdure caché en plein cœur du Marais. Et il est très agréable de se promener dans les Jardins des Archives qui s’étendent sur près de 8000 m2.

Anciennement nommée Musée de l’Histoire de France, le parcours permanent des Archives Nationales exposent les documents les plus emblématiques de l’Histoire de France. On peut y retrouver par exemple la constitution de la Vème République ou la dernière lettre de Marie-Antoinette. En plus d’une exposition très intéressante, les appartements du Prince et de la Princesse de Soubise avec ses moulures, dorures et boiseries sculptées sont magnifiques à découvrir.

Si vous passez par le Marais, la visite du Musée des Archives Nationales est incontournable !

  • L’entrée est gratuite pour tous et sans réservation.
  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30 (fermé le mardi) et les week-ends de 14h à 17h30.

3. Musée Bourdelle

18 rue Antoine Bourdelle, Paris 15ème

A deux pas de la Tour Montparnasse, cet Atelier-musée expose les œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle qui y vécut et y travailla. Le musée a été entièrement rénové pendant 2 ans et il a rouvert au public en mars 2023. De nombreuses sculptures de l’artiste sont disséminées dans les différentes salles du musée mais également dans ses jardins. Dans le grand hall, dit hall des plâtres, on retrouve des œuvres monumentales. On peut découvrir aussi l’appartement de Bourdelle et ses ateliers où sont exposées d’autres sculptures. Enfin, les jardins avec ses œuvres en bronze sont propices à la détente. Dans l’un des anciens ateliers du sculpteur, au premier étage, un nouveau café-restaurant nommé « Le Rhodia » a vu le jour. Cette adresse insolite au cœur du 15ème arrondissement accueillent les visiteurs de 10h à 17h30 du mardi au dimanche.

Le musée Bourdelle est un endroit hors du temps qui est très agréable à découvrir !

  • L’accès aux collections permanentes est gratuite et sans réservation.  
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi et certains jours fériés.

4. Petit Palais – Musée des Beaux-Arts

Avenue Winston Churchill, Paris 8ème

C’est au Petit Palais, bâtiment construit lors de l’Exposition universelle de 1900, que l’on trouve le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Outre sa situation prestigieuse entre la Seine et les Champs-Elysées, le Petit Palais est un bijou architectural. Il expose près de 1300 œuvres et offre ainsi une large palette artistique. Les collections présentées vont de l’Antiquité au 20ème siècle à travers des peintures, des objets et des sculptures. Son secret c’est son jardin intérieur avec ses colonnes, ses bassins et son café-restaurant. « Les Jardins du Petit Palais » est ouvert de 10h à 17h15 (fermé du 11 février 2024 au 26 avril 2024 pour travaux).

  • L’accès aux collections permanentes est libre, gratuit et sans réservation.
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi).

5. BnF Richelieu

5 rue Vivienne, Paris 2ème

Au cœur du 2ème arrondissement de Paris, cet endroit n’est pas un musée mais la beauté des lieux m’a donné envie d’inclure cette adresse gratuite dans ma liste. La Bibliothèque nationale de France compte plusieurs sites dont celui de Richelieu. Il fut l’ancien palais du cardinal Mazarin avant de devenir la bibliothèque du Roi. Il a fermé pendant 12 ans pour des travaux d’ampleur et a rouvert en 2012 pour les 300 ans du lieu.

Le site Richelieu regroupe le musée de la BnF, des salles de recherche, des expositions temporaires et la fameuse salle ovale dont je parle ici. Sous son plafond de verre, cette salle de lecture et de détente dont l’accès est gratuit propose plus de 20.000 ouvrages en libre consultation. C’est aussi un lieu incontournable pour les fans de BD en mettant à disposition 9000 albums. Le lieu est vraiment unique et appelle à la relaxation. Aux beaux jours, on peut également se détendre dans son jardin et se poser dans son café ou flâner dans sa librairie.

  • Laccès est gratuit et ouvert à tous sans réservation (attention toutefois il n’y a que 160 places de lectures).
  • Ouvert le mardi de 10h à 20h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi).

Voilà notre top 5 mais on compte bien étoffer cet article au fil de nos balades! On ajoutera nos prochains coups de cœur pour vous donner envie de visiter ces pépites cachées de Paris. Notre belle Capitale est pleine de surprises et de lieux incroyables à  découvrir!

D’autres idées de balades parisiennes sont à découvrir dans cette rubrique

Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!

2 Replies to “Quels sont les musées gratuits à Paris?”

  1. Merci pour ce top des musées gratuits ! On connait que le Musée Carnavalet et le Petit Palais. On note tout ça pour notre prochaine venue à paris !

    1. Il y a des vraies pépites à découvrir à Paris! 🙂

Laisser un commentaire