Visiter Santorin en 4 jours : itinéraire et budget

 

Le mois d’octobre rime souvent pour nous avec voyage en amoureux. Et cette année, nous avons choisi d’aller en Grèce afin de découvrir Santorin, une île des Cyclades. Du soleil, de la chaleur, des dômes bleus, des maisons blanches…le cadre était parfait pour fêter nos noces de turquoise. Voici donc notre guide pratique pour visiter Santorin en 4 jours : que voir, que faire, où dormir, où manger? On vous dit tout pour réussir votre escapade à deux!


Notre Itinéraire pour visiter Santorin en 4 jours


Visiter Santorin en 4 jours

Que voir, que faire en 4 jours?

Nous avons séjourné 4 jours et demi sur l’île (nous sommes arrivés un samedi en début d’après-midi pour repartir un mercredi en fin d’après-midi). Du reste, on nous a demandé si 4 voire 5 jours ce n’était pas trop pour visiter Santorin. Certes, l’île est petite (à peine 80 km2) mais pour nous, 4 jours c’est vraiment la durée idéale pour visiter l’île et profiter d’un peu de farniente.

1) Oia

Main Street

A peine arrivés à Santorin et nous prenions la direction d’Oia, certainement le village le plus connu de l’île. Malgré une première impression un peu déroutante, Oia nous a séduits instantanément. Avec ses maisons blanches adossées à la falaise, ses dômes bleus et sa vue plongeante sur la Caldeira, Oia est assez unique. Notre meilleur conseil est de vous laisser porter pour découvrir le charme de ses petites ruelles qui vous mèneront vers des points de vue mythiques.

Une fois que vous empruntez la Main Street, vous ne pourrez pas manquer les spots les plus connus quand vous y verrez une foule attendre pour un selfie ou une photo! C’est le côté moins sympa d’Oia, véritable repaire des instagrammeurs et c’est parfois un peu usant de ne pas pouvoir profiter du paysage ou le prendre en photo tant il peut y avoir du monde. On vous conseille vraiment de vous lever tôt si vous souhaitez prendre quelques photos mais surtout pour profiter du sunrise et du calme de la ville.

Ammoudi Bay

Ensuite, si vous ne redoutez pas la marche, il faut absolument découvrir Ammoudi Bay, le petit port de pécheurs qui se trouve en contrebas du village. La descente se fait assez facilement mais la remontée des 280 marches est un peu plus rude! Mais vous ne regretterez pas ce petit parcours sportif car la baie avec son eau translucide et ses falaises rouges en fond est vraiment très jolie. En longeant le port sur la gauche jusqu’aux rochers, vous pourrez accéder à une petite crique. Mais attention si vous êtes avec des enfants car le chemin caillouteux n’est absolument pas sécurisé.

Ammoudi Bay Santorin

Old Castle

Oia est célèbre pour ses dômes bleus mais aussi pour ses couchers de soleil! Et il faut bien avouer qu’ils sont vraiment magiques. Pour l’admirer, il faut se rendre aux ruines du château Saint Nicolas. Si vous n’y allez pas au minimum 1 heure avant le sunset, vous aurez du mal à vous faire une petite place. Par contre, vous pourrez tout aussi bien l’admirer si vous vous rendez sous le château en descendant les marches qui mènent à Ammoudi Bay. Alors la vue est tout aussi belle mais avant tout vous y trouverez moins de monde. Vous pouvez aussi vous poser sur les marches qui descendent vers le port. En fin de compte, vous pouvez trouvez d’autres alternatives pour voir le fameux sunset d’Oia. Sinon attendez que le soleil se couche car c’est souvent à ce moment-là que les couleurs du ciel deviennent dingues lorsque la foule part dîner.

Et pour un sunset intimiste, pensez à cette croisière au coucher du soleil avec un dîner à bord.


2) Imerovigli

A 10 kilomètres au Sud d’Oia et à seulement 2 kilomètres de Fira, la capitale, se trouve le magnifique village d’Imerovigli. Pour nous, c’est ici que se trouve la plus belle vue de Santorin, certainement parce que le village est située sur les falaises les plus hautes de l’île (et que nous y avions notre suite avec jacuzzi!). La vue sur la Caldeira et la mer Egée est juste incroyable. Ce qui fait le charme d’Imerovigli c’est aussi son calme, loin de la foule, contrairement à sa voisine Oia. Nous y avons aussi admiré nos plus beaux couchers de soleil presque seuls au monde!

Pour le sunset, vous pouvez également prendre plus de hauteur en vous rendant à Skaros Rock. Sur cet énorme rocher à quelques minutes de marche d’Imerovigli se trouvent les vestiges d’un ancien château. En chemin vous pourrez admirer une chapelle au dôme bleu qui tranche avec la roche de lave noire. Nous ne sommes pas allés au bout de notre expédition car il y avait énormément de vent et  je n’étais pas vraiment rassurée. Et si vous avez le courage, levez-vous pour le sunrise! Vous serez sûrement émus et émerveillés par la beauté de la nature comme je l’ai été.


3) Firostefani

En partant d’Imerovigli, vous pouvez rejoindre en 10/15 minutes de marche Fira, la capitale. Si c’est le cas, vous passerez par Firostefani, l’un de ses quartiers. Ce petit village très tranquille est un point de passage mais avec ses ruelles en bord de falaise, il offre une très jolie vue sur la mer et la capitale.


4) Fira

Fira, la bouillonnante est la ville que nous avons le moins aimé visiter. Côté Caldeira il y a de jolis points de vue mais pour nous c’est une ville trop bruyante et beaucoup trop touristique. C’est à Fira que les touristes des paquebots de croisière font escale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on y trouve autant de boutiques de souvenirs!


5) Pyrgos

Située au centre de l’île sur une petite colline, Pyrgos est l’un des coups de cœur de notre séjour. Ancienne capitale de l’ïle, ce village plein de charme est resté authentique. Loin des endroits les plus touristiques, Pyrgos offre une balade pittoresque et de superbes panoramas. Flânez dans ses petites ruelles et perdez-vous pour découvrir ses églises comme celle de la Sainte-Trinité et les ruines du château Kasteli. On a l’impression de se retrouver dans un village grec d’antan!


6) Megalochori

Voici un autre village de Santorin loin de l’agitation touristique. On fait vite le tour mais il est agréable de s’y balader. La place du village est très jolie avec sa tour à cloches et ses tavernes fleuries. Nous l’avons manqué mais si vous allez jusqu’à l’église Agios Nikolaos, vous pourrez trouver « le cœur de Santorin« . Apparemment la vue y est magnifique!


7) Akrotiri

Situé sur le côté sud-est de l’ïle, Akrotiri est un village très ancien. On y trouve comme partout à Santorin des églises et des chapelles. Mais après une balade dans ses ruelles tortueuses, vous y verrez les ruines d’un château vénitien avec une jolie vue sur la mer. Akrotiri est surtout connu pour son site archéologique. Il permet de découvrir les vestiges de la ville ensevelie sous les cendres (entrée à 12€).

A l’extrémité de l’île se trouve le phare d’Akrotiri. Il ne se visite pas mais le panorama est superbe. Et c’est un endroit parfait pour le coucher du soleil.


8) Swing View of Caldera

En partant d’Akrotiri pour vous rendre au phare, voici un spot sympathique et plutôt instagrammable: la Swing View of Caldera. Cette balançoire accrochée à un arbre fait face à la mer et la Caldeira. Vous y ferez un passage express mais la vue vaut le coup!

Swing View of Caldeira Santorin


9) Emporio

Après Pyrgos, Emporio est notre 2ème coup de cœur. Et dire qu’on a failli passer à côté! Au premier abord Emporio semble être une grande ville mais sa vieille ville est surprenante. Je le répète encore mais la meilleure façon de la découvrir est d’aller au gré de vos envies. Vous serez presque seuls au monde pour admirer ses ruelles blanches fleuries. Si vous aimez prendre des photos, Emporio est un parfait terrain de jeu!


10)Les plages de Santorin

On ne vient pas à Santorin pour ses plages. Mais l’île en compte quelques-unes dont voici les plus connues :

Red Beach

Situé près du village d’Akrotiri, la plage rouge est certainement la plage la plus colorée de l’île. Le contraste entre ses falaises rouges, son sable sombre et son eau claire est surprenant. C’est un très joli paysage à voir mais pour s’y baigner il faut être motivé. La plage est petite et son accès dangereux. Il vaut mieux se contenter du point de vue en hauteur.

Red Beach Santorin

White Beach 

A 5 km de la Red Beach se trouve la plage de Vlychada ou White Beach. A l’inverse de la première, les falaises blanches tranchent avec le sable noir. La plage a l’air aussi beaucoup plus calme. Par contre, l’accès se fait par une route de mauvaise qualité.

Perissa Beach

Perissa se trouve au Sud-Est de l’île. C’est la plage que nous avons le moins aimé. Cette station balnéaire a plutôt l’air d’un village dortoir. Vous y trouverez transats et parasols sur plusieurs kilomètres ainsi que des restaurants, bars et boîtes de nuit. Mais Perissa est tout de même un bon compromis si vous souhaitez trouver un logement moins onéreux qu’à Oia ou Imerovigli, mais sans la vue carte postale.

Kamari Beach

Tout comme Perissa, Kamari est une station balnéaire avec une longue plage de sable noir bordée de restaurants, bars, hôtels et boutiques. Nous l’avons préférée à Perissa. Avec son côté village de bord de mer, on a trouvé la station de Kamari plus accueillante et plus jolie.

Autre alternative aux plages de Santorin, vous pouvez vous baigner dans les sources chaudes avec cette croisière dans les iles volcaniques de la caldeira de Santorin.


Visiter Santorin en 4 jours

Où dormir à Santorin?

Pour un séjour de 4 jours, il est tout à fait possible de loger au même endroit. Mais je voulais absolument dormir sur Oia pour pouvoir profiter du village au lever du soleil. Et nous avions aussi très envie de nous faire plaisir en séjournant dans une chambre avec vue et avec jacuzzi. C’est ainsi que nous avons choisi deux hôtels différents : le premier à Oia et le deuxième à Imerovigli.

Fileria Suites à Oia

Pour nos deux premières nuits, nous avons logé au Fileria Suites à l’entrée d’Oia. Alors, c’est certain il n’y avait pas de vue, pas de piscine ni de jacuzzi mais un rapport qualité prix imbattable. A quelques pas de la Main Street d’Oia et de la vue, la situation de cet hôtel est juste parfaite! La chambre est moderne, très propre et le petit-déjeuner servi sur notre terrasse était de qualité. On recommande à 100% (à partir de 80€ la nuit, PDJ inclus – tarifs 2021).

Cilon Suites à Imerovigli

Nous avons gardé le meilleur pour la fin avec cette Suite Junior avec jacuzzi à Imerovigli. Si le paradis existe, ça doit sûrement ressembler à ça! La chambre au style troglodyte est spacieuse et la vue sur la mer, la Caldeira et les villages alentours est juste à couper le souffle. Chaque matin, le petit-déjeuner que nous avions choisi la veille via un QR code était servi sur notre terrasse. C’était raffiné, frais et très copieux. Le personnel est d’une gentillesse rare et aux petits soins, jusqu’à venir vous chercher sur le parking et porter vos valises. Finalement, cette suite avec jacuzzi c’était la cerise sur le gâteau qui a rendu notre séjour exceptionnel. (à partir de 130€ la nuit, petite suite, PDJ inclus – tarifs 2021).


Visiter Santorin en 4 jours

Où manger à Santorin?

Il faut savoir que les restaurants à Santorin sont assez onéreux surtout quand on veut profiter de la vue en dînant. De ce fait, nous nous sommes faits plaisir le premier soir mais ensuite nous avons opté pour de la street-food et des restaurants plus abordables. Il faut dire aussi que les petits-déjeuners servis dans les hôtels où nous logions étaient tellement généreux qu’on ne mangeait pas toujours le midi.

Nos bonnes adresses à Oia :

  • Oia Gefsis : pour manger des plats élaborés avec des produits locaux et surtout profiter du sunset en dînant sur la terrasse (120€ pour 2 cocktails, 2 plats et 2 desserts, tarifs 2021). Pensez à réserver !

  • PitoGyros : pour des gyros sur place ou en take away pour profiter de la vue sur la Caldeira. (4,5€ le gyros, tarifs 2021)
  • Alkyona Sunset : pour déguster des plats traditionnels grecs (moussaka, tzatziki, mezze, baklava…). Même si le décor est un peu kitsch on y mange très bien et pour pas cher ! (autour de 40/50€ le menu pour 2, tarifs 2021)

Nos bonnes adresses à Fira :

  • Lucky’s Souvlaki : les meilleurs gyros de l’île se trouvent indéniablement ici à Fira. Ce sont aussi les moins chers (2,50€ le gyros, tarifs 2021)
  • Louyo : pour déguster une glace au yaourt grec. C’est en libre-service ! On choisit l’arôme de la glace puis les toppings. On pèse et on paie ! (aux alentours de 5€ la glace, tarifs 2021).

Nos bonnes adresses à Imerovigli :

  • Let’s Eat : c’était un peu notre cantine car notre hôtel était situé tout près. C’est de la street-food, à manger sur place (20€ minimum de commande) ou à emporter mais c’est généreux et pas cher (4,20€ le gyros / 8,50€ la salade grecque / 2€ le stick souvlaki – tarifs 2021).
  • Confetti Dessert Boutique : pour manger des pâtisseries raffinées dans un décor moderne (6€ minimum la portion tout de même – tarifs 2021). Il est possible aussi d’y prendre un brunch ou un lunch.

Quel budget pour 4 jours à Santorin?

Santorin est une destination qui peut être assez onéreuse. L’île propose des hôtels de luxe à des prix parfois indécents. Mais il est possible de trouver le juste milieu, tout dépend de votre façon de voyager. Par ailleurs, nous avons aussi quelques astuces pour faire quelques économies!

Voici donc notre budget en octobre 2021 pour nos 5 jours et 4 nuits à Santorin :

AVION

Avant de réserver nos billets, on passe toujours par le comparateur de vols Skyscanner. Cela nous permet de trouver les billets les moins chers selon les dates et la destination de notre choix. Pour notre séjour en octobre au départ de Paris, nous avons donc réservé un vol direct avec la compagnie Transavia.

TOTAL pour l’avion A/R : 400€ pour 2, soit 200€/personne 


LOGEMENT

Comme expliqué plus haut, nous avons fait le choix de loger dans deux hôtels différents. Pour nous, il était inconcevable d’aller à Santorin sans loger au moins une nuit dans un hôtel avec jacuzzi privatif et vue sur la Caldeira. Pour pouvoir nous offrir ce luxe, nous avons d’abord logé dans un premier hôtel au très bon rapport qualité/prix mais sans vue, sans piscine et sans jacuzzi mais à l’emplacement parfait. Et on s’est fait plaisir pour nos 2 dernières nuits avec une suite avec jacuzzi. Mais il est également possible de trouver moins cher selon l’emplacement de l’hôtel, vos envies et votre façon de voyager.

2 nuits à l’hôtel Fileria Suites à Oia = 186€ (PDJ inclus)

2 nuits au Cilon Suites à Imerovigli = 544€ (PDJ inclus)

TOTAL pour les hôtels avec PDJ : 730€ pour 2 (moyenne de 182,50€ par nuit), soit 365€/personne


LOCATION DE VOITURE

Comme pour nos billets d’avion, nous passons toujours par le comparateur RentalCars pour trouver le prix le moins cher. Nous voulions absolument récupérer notre voiture de location à l’aéroport. Certes c’est un peu plus onéreux mais surtout plus pratique. Nous avons choisi l’agence Sixt. Petit conseil : lors de la prise du véhicule, prenez en photo et/ou vidéo les éventuels dommages existants. Lorsque vous rendez la voiture, insistez pour avoir un bon de restitution en bon état si vous n’avez eu aucun dommage. En bref, il est assez fréquent qu’il n’y ait pas d’état des lieux au moment de la restitution et dans ce cas vous pouvez avoir de mauvaises surprises en rentrant en France. Il sera alors trop tard pour contester.

TOTAL pour 5 jours de location + l’essence : 170€ pour 2, soit 85€/personne


FOOD

Comme dit plus haut, nous avons été raisonnables sur les restaurants. Nous avons privilégié la street-food et les tavernes plus économiques que les restaurants avec vue!

TOTAL pour les restaurants : 300€ pour 2 pour 5 jourssoit 150€/personne.

BUDGET TOTAL de 1600€ pour 2, soit 800€/personne.


A notre arrivée à Santorin, nous avons été surpris par l’austérité de l’île et son côté désertique. A vrai dire, nous n’avons pas eu de coup de cœur immédiat. Mais c’est monté crescendo au fur et à mesure de notre découverte. Puis notre jacuzzi avec sa vue époustouflante sur la Caldeira fut une expérience incroyable ! En un mot, on souhaite à tous de vivre ce moment au moins une fois dans sa vie car Santorin est une île vraiment unique.

Pour d’autres week-ends en Europe, n’hésitez pas à lire nos articles ici.

Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!

8 Replies to “Visiter Santorin en 4 jours : itinéraire et budget”

  1. Bonjour
    Nous revenons de Santorin. Tous vos conseils et commentaires nous ont permis de visiter cette île sereinement.
    Merci pour votre partage d’expérience.
    Nous vous souhaitons de belles aventures.

    1. Bonjour Corinne,
      Je vous remercie pour votre message et je suis vraiment contente que mon article ait pu vous aider à profiter au mieux de cette île!
      Je vous souhaite également de beaux futurs voyages 😉

  2. Merci beaucoup pour cet article! Nous quittons Santorin après un magnifique séjour grâce à votre expérience. Nous avons apprécié Oia, moins Fira que nous avons relié à pied. Nous sommes partis à la découverte des villages en voiture et avons adoré le centre ancien d’Emporio, véritable coup de cœur pour nous aussi.
    Des conseils à suivre absolument pour un séjour réussi. Tout est très bien décrit et expliqué.
    La mi-octobre est parfaite pour y aller même si encore de nombreux touristes, les températures sont agréables.
    Merci pour ce partage!

    1. Bonjour Stéphanie,
      Merci pour votre message 🙂 je suis tellement ravie que le blog ait contribué à vous faire passer un merveilleux séjour à Santorin! Je trouve aussi que le mois d’octobre est la période parfaite pour découvrir les Cyclades.
      A bientôt

  3. Wow ton article est super complet ! De quoi bien m’aider à organiser mes vacances, merci ❤️

    1. Merci Priscille! Je suis certaine que tu tomberas sous le charme comme ce fut notre cas 😉

  4. Sophie (les.choix.de.sophie) dit : Répondre

    De magnifiques photos qui donnent vraiment envie d’y aller. Bravo et merci Claudia 💙

    1. Merci beaucoup Sophie pour ton soutien et ton passage par ici 🙂

Laisser un commentaire