Idées de week-end proche de Paris

omaha beach

Nous sommes des adeptes des petites escapades en amoureux ou en famille, et toujours partant pour découvrir de nouvelles destinations près de chez nous. Alors dans cet article, on vous partage nos 10 idées de week-end proche de Paris à moins de 3h en voiture.

Vous verrez qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour s’évader !


Nos 10 idées de week-end proche de Paris

 

  1. Week-end en Normandie (200 km)

Quand on habite Paris et qu’on a envie de voir la mer, la Normandie est de loin la meilleure option. Que ce soit en amoureux ou en famille, vous pourriez découvrir la Côte d’Albâtre avec ses fameuses falaises d’Etretat ou suivre cet itinéraire pour visiter les plages du débarquement. Sinon, il y a le grand classique avec un week-end à Deauville et Trouville en passant par Honfleur.

Week-end sur la Côte d'Albâtre


  1. Week-end en Baie de Somme (247 km)

Pour un week-end à la mer proche de Paris, la Côte Picarde s’avère également être un excellent choix. En 2 jours partez à la découverte de La Baie de Somme et ses paysages très diversifiés. Admirez les falaises d’Ault, flânez dans ses stations balnéaires et son village médiéval de Saint-Valéry-sur-Somme. En famille, les enfants apprécieront prendre le petit train à vapeur et observer les phoques ou les oiseaux au Parc du Marquenterre !


  1. Week-end à Lille (220 km)

On reste dans les Hauts de France pour un week-end à moins de 3h de Paris avec la Capitale des Flandres. Lors de cette escapade dans la charmante ville de Lille, on est certains que vous tomberez sous le charme de la Grand’Place et du Vieux-Lille. Si vous aimez la culture, visitez le Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle et la Gare Saint-Sauveur. Et ne manquez pas de goûter aux spécialités locales !


  1. Week-end à Reims (144 km)

Que diriez-vous d’un week-end en amoureux à Reims ? Outre la visite de sa majestueuse Cathédrale, vous pourriez déguster du champagne dans les différentes caves réputées de la ville. De plus, on vous recommande un dîner romantique au cœur des vignes ainsi qu’une balade sur la Route touristique de la Montagne de Reims.


  1. Week-end à Dijon (315 km)

Pour un week-end proche de Paris en moins de 2h en train, on vous conseille Dijon. Nous avions passé un week-end en amoureux à Dijon et ce fut pour nous une très belle surprise. C’est une ville charmante avec parcs et jardins est très agréable ! Si vous aimez visiter, il y a le très beau Musée des Beaux-Arts au sein du Palais des Ducs. Et ne partez pas sans déguster la célèbre moutarde de Dijon et le pain d’épices, spécialité de la ville.

vue dijon tour philipple le bon


  1. Week-end à Chartres (92 km)

Chartres est une ville vraiment sympa pour un week-end proche de Paris. Son cœur historique est très mignon et une balade le long de l’Eure permet de se reconnecter avec la nature. La Cathédrale de Chartres mérite le détour et selon les périodes de l’année la ville propose un très beau spectacle son et lumières. Quant au Zoo-Refuge La Tanière, parc et refuge animalier à 6km de Chartres, il ravira les petits et les grands par. C’est donc une ville qui se prête parfaitement à une escapade en famille.


  1. Week-end à Troyes (170 km)

On ne pense pas forcément à cette ville et pourtant il y a de quoi faire à Troyes le temps d’un week-end ! A travers son centre historique et ses maisons à colombages mais aussi ses musées, on découvre un riche patrimoine. Mais Troyes ce sont aussi ses magasins d’usine qui plairont aux férus de shopping.


  1. Week-end à Orléans (133 km)

A moins de 2h de Paris, partez découvrir Orléans le temps d’un week-end. Au cœur du Val de Loire, c’est une ville où il fait bon vivre. Rien de mieux que de se balader en centre-ville ou en bord de Loire pour comprendre son histoire. Que ce soit à travers sa Cathédrale gothique, ses Musées, tout rappelle ici le passage de Jeanne D’Arc, la célèbre héroïne de la ville.

Cathédrale Sainte-Croix Orléans


  1. Week-end aux Châteaux de la Loire (237 km)

Le Val de Loire abrite de magnifiques châteaux au sein de sites naturels d’exception. Alors visiter les plus Châteaux de la Loire en un week-end et en famille est une excellente idée. En 2 jours il sera impossible de tous les visiter mais Chambord, Chenonceau ou Blois devront être au programme de votre week-end. Avec des visites thématiques, des animations et des livrets-jeux, on vous promet que les enfants ne s’ennuieront pas ! Et pour faire une pause dans l’Histoire de France, vous trouverez également de nombreuses activités à faire en famille en bord de Loire.

Château de Chambord


  1. Week-end à Chantilly (50 km)

Enfin, pour un week-end romantique proche de Paris, direction Chantilly située dans l’Oise à quelques kilomètres de Paris. Vous serez orcément conquis par cette ville verdoyante mais aussi par son superbe Château…et sa crème chantilly! C’est le lieu idéal pour se retrouver en amoureux. Et pour en faire une expérience exceptionnelle, on vous recommande de passer une nuit au Château Hôtel Mont Royal.

week-end proche paris chantilly mont royal

C’était donc nos 10 idées de week-end proche de Paris qui on l’espère vous aura inspiré pour vos prochaines escapades! Cette liste continuera de s’allonger au fil de nos découvertes. Et si vous avez d’autres destinations à nous proposer on est bien évidemment preneurs! 😉

Laisser un commentaire