Vue sur le château du Clos de Vougeot et les vignes en Côte d'Or lors d'un week-end sur la Route des Grands Crus de Bourgogne
Bourgogne-Franche-Comté,  FRANCE

Week-end en Bourgogne : sur la Route des Vins

Si vous cherchez une idée de week-end en Bourgogne sur la route des vins, partez sur la célèbre Route des Grands Crus de Bourgogne. Nous connaissons encore peu la région, même si nous étions déjà tombés sous le charme de Dijon lors d’une escapade en amoureux. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous sommes repartis en Côte-d’Or, à la découverte de la mythique Route des Grands Crus de Bourgogne. Entre dégustations, balades dans les vignes et villages de charme, on vous emmène sur nos pas pour un week-end dépaysant à seulement 2h de Paris. 


Que voir lors d’un week-end en Bourgogne sur la Route des Vins ?

 

La Route des Grands Crus de Bourgogne est la plus ancienne et sans doute l’une des plus belles Routes des Vins de France. Elle s’étend sur environ 60 kilomètres, entre Dijon et Santenay, en passant par Beaune, et traverse 37 villages viticoles emblématiques.

Pour ce week-end sur la Route des Vins de Bourgogne, nous avons posé nos valises à Nuits-Saint-Georges, idéalement située entre Beaune et Dijon. Ce point de chute nous a permis de rayonner facilement en Côte-d’Or. Voici nos incontournables et nos découvertes, entre dégustations, balades dans les vignes et belles adresses locales.


📍 Visiter Beaune, au cœur de la route des vins

Nous avons commencé notre week-end en Bourgogne par la jolie ville de Beaune, capitale des vins de Bourgogne. On a adoré flâner dans ses rues pavées, ses remparts, et surtout visiter le célèbre Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, un joyau architectural incontournable. Grâce à une visite commentée, nous avons pu découvrir et comprendre l’histoire de cet hôpital fondé au XVème siècle. Reconnaissable à ces fameuses tuiles vernies, cette institution charitable prenait soin des personnes sans ressources. Et son activité a perduré jusqu’en 1971. C’est d’ailleurs ici qu’a lieu chaque année la plus grande vente aux enchères de vin du monde.

Le Colombier, gîte et bar dans un monument historique dans le centre de Beau lors d'un week-end en Bourgogne


📍 Goûter la gastronomie locale

Passer un week-end en Bourgogne, c’est aussi goûter ses spécialités locales et ses produits du terroir : escargots, pain d’épice, moutarde, œufs en meurette, époisse… Lors de notre escapade, nous avons testé de belles adresses qui mettent toutes en avant les produits de la région.

  • La Table de Guigone à Beaune : une belle adresse à deux pas du centre-ville. On y retrouve toute l’âme bourguignonne avec une cuisine locale et une ambiance chaleureuse.
  • Le Chef Coq à Nuits-Saint-Georges : au sein de l’Hôtel La Gentilhommière, son restaurant dans un cadre chaleureux met en avant les produits locaux.
  • Bellevigne Hôtel à Chambolle-Musigny : un restaurant niché dans un hôtel 4 étoiles qui propose une cuisine raffinée dans un cadre paisible, au cœur des vignes.

 


📍 Faire une balade en 2 CV dans les vignes

Voici une expérience originale à ne pas manquer lors d’un week-end sur la Route des Vins de Bourgogne : une balade insolite en 2 CV au cœur des vignes. On a adoré cette escapade à la fois vintage et authentique avec My French Tour qui propose des circuits en 2 CV (et même en estafette) sur la Route des Grands Crus de Bourgogne. Accompagnés d’un guide local passionné, on a pu découvrir de superbes panoramas autour de Beaune (même si le soleil nous a boudés ce jour-là!).

Puis on a terminé notre visite par un apéritif bourguignon avec les incontournables gougères, le tout face aux vignes dorées. Un voyage hors du temps et une manière originale de découvrir la Côte-d’Or autrement!


📍 Découvrir les villages viticoles de la Côte-d’Or

Sur la Route des Grands Crus, chaque village a son charme avec son histoire, ses vignes et ses ruelles pittoresques. Lors de notre escapade en Côte-d’Or, nous avons pu traverser Meursault, Nuits-Saint-Georges et Chambolle-Musigny.

🍇 Meursault est réputée pour ses grands vins blancs…et son hôtel de ville avec ses fameuses tuiles vernissées de Bourgogne. Anciennement château fort, l’hôtel de ville est surtout célèbre pour avoir servi de décor à une scène culte du film La Grande Vadrouille.

🍇 Situé entre Beaune et Dijon, Nuits-Saint-Georges est aussi une étape incontournable sur la Route des Vins de Bourgogne. Ce village viticole authentique est au cœur du prestigieux vignoble de la Côte de Nuits réputée pour ses grands crus rouges. En flânant, on découvre de belles bâtisses en pierre et le clocher de son église recouvert de tuiles vernissées.

🍇 Un peu plus au nord, on découvre Chambolle-Musigny, situé à une quinzaine de kilomètres de Dijon. Le village est entouré de parcelles classées parmi les plus réputées de Bourgogne.  En plein cœur de la Côte de Nuits, ce village plein de charme mérite une halte.

Notre conseil : prenez vraiment le temps de vous perdre dans ces villages viticoles et poussez la porte des domaines, vous y ferez de très belles rencontres!
Vue sur les vignes autour du Château du Clos de Vougeot, arrêt incontournable sur la route des grands crus

Week-end en Bourgogne sur la route des vins

📍 Déguster les vins de Bourgogne

Évidemment, impossible de parler d’un week-end sur la route des vins sans parler dégustations !

  • Nous avons commencé par l’Œnothèque Dufouleur à Nuits-Saint-Georges, une très belle adresse pour découvrir plusieurs crus dans une ambiance conviviale. On y a rencontré le vigneron, passionné et passionnant, qui parle de ses vins avec un enthousiasme communicatif.
  • Autre belle expérience : la dégustation à l’Hôtel Restaurant Bellevigne à Chambolle-Musigny, un très bel endroit qui allie lieu de vie et de vin. On a appris à déguster, à reconnaître les arômes, à comprendre le terroir…bref, à savourer autrement et c’était un échange très intéressant.

Hôtel restaurant Bellevigne à Chambolle-Musigny lors d'un week-end en Bourgogne

La dégustation en Bourgogne, c’est avant tout une expérience humaine faite de belles rencontres. On a été accueillis par des passionnés qui racontent l’histoire de leur vignoble. Même si vous êtes amateurs de vins et que c’est votre première fois (comme nous), laissez-vous guider! On avait l’impression de partager le vin comme on partage un moment entre amis.


📍 Découvrir le Château du Clos de Vougeot

Le Château du Clos de Vougeot, entouré de vignes à perte de vue, est un lieu chargé d’histoire et un véritable symbole de la Route des Grands Crus. Sa visite permet de mieux comprendre les traditions viticoles bourguignonnes et l’héritage des moines cisterciens.

Lors de notre venue, il y avait le Championnat du monde des œufs en meurette ! Une découverte totale pour nous car on ne connaissait pas cette spécialité à base d’œuf poché, de sauce au vin rouge, lardons et champignons. Un vrai délice! Il y avait une ambiance conviviale et c’était surtout une belle occasion de découvrir ce lieu incroyable, avec sa vue imprenable sur les vignes. Un vrai coup de cœur du séjour!


📍 Dormir dans un hôtel typique de Bourgogne

Pour ce week-end en Bourgogne, nous avons séjourné à La Gentilhommière, à Nuits-Saint-Georges : un hôtel de charme niché dans un écrin de verdure. Notre chambre avait un charme un peu rétro, mais on a adoré l’atmosphère paisible du lieu. Les chambres en rez-de-chaussée, façon petit motel, donnent pour certaines sur un joli parc traversé par une petite rivière. L’établissement dispose d’une piscine extérieure, parfaite pour les beaux jours.

Côté gastronomie, le restaurant Le Chef Coq a été une belle surprise. Nous avons pu déguster des produits locaux dans un cadre élégant et chaleureux. Mention spéciale pour la gentillesse et l’accueil de l’équipe! C’est l’adresse parfaite pour une nuit reposante sur la Route des Vins.


Informations pratiques pour un week-end en Bourgogne sur la route des vins

🍁 Quand venir en Bourgogne?

L’automne est sans doute la plus belle saison pour découvrir la région : les vignes se parent de couleurs dorées, les villages sont paisibles et les vendanges viennent de se terminer. Mais le printemps est aussi très agréable, avec des paysages verdoyants et des températures douces.

🚘 Comment venir en Bourgogne?

Depuis Paris, comptez environ 3 heures en voiture pour rejoindre Beaune. C’est d’ailleurs le moyen le plus pratique pour explorer librement la Route des Vins. En train, il est facile de rejoindre Beaune ou Dijon depuis Paris (2h environ depuis Paris-Gare de Lyon).

🏨 Où dormir lors d’un week-end en Bourgogne sur la Route des Vins ?

Pour être bien situés, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou Meursault sont d’excellents points de départ pour parcourir la Route des Grands Crus de Bourgogne. Ensuite, il existe plusieurs options d’hébergement selon vos goûts et vos envies. Pour un hébergement plus intimiste qu’un hôtel, vous pouvez trouver de nombreuses chambres d’hôtes le long de cette route mythique. Et pour une expérience insolite, pourquoi ne pas dormir au sein d’un domaine viticole ?

 

Ce week-end en Bourgogne sur la Route des Grands Crus a été une belle parenthèse entre vignes et villages de charme. Il nous a vraiment donné envie de mieux connaître la Bourgogne. Que vous soyez amateurs de bons vins, passionnés de patrimoine ou juste à la recherche d’une escapade authentique, la Route des Vins de Bourgogne est une destination idéale. Et c’est une idée de week-end parfaite à seulement deux heures de Paris!

 

Retrouvez nos idées de week-end proche de Paris dans cet article.

Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!

Ce séjour a été réalisé en collaboration avec La Route des Grands Crus de Bourgogne et La Côte-d’Or. Cependant, nous restons libres et sincères du contenu proposé dans cet article.

2 commentaires

  • Stempniak

    Merci pour cette belle balade en Bourgogne qui nous donne envie d’ y revenir pour goûter à nouveau ces merveilleux crus et ces plats tellement symboliques de cette région et si délicieux !!

    • Claudia

      Merci pour ce gentil commentaire! C’était un plaisir de découvrir cette belle Route des Grands Crus de Bourgogne avec l’envie d’y retourner pour en découvrir davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *