Visiter la Baie de Somme en un week-end

Nous avons profité de la fin de nos vacances d’été pour visiter la Baie de Somme. A moins de 3 heures de Paris, quoi de mieux que de se ressourcer à la mer et découvrir l’une des plus belles baies du monde? Voici notre itinéraire et nos idées de visite pour une escapade en famille le temps d’un week-end.

article mis à jour le 20/04/2024


Notre Itinéraire


Visiter la Baie de Somme en un week-end

JOUR 1

LE TREPORT

Le premier arrêt de notre week-end s’est fait au Tréport, station balnéaire normande toute proche de la Baie de Somme. C’est dans la ville haute que nous avons commencé notre visite. On en prend tout de suite plein les yeux car en haut de la falaise le panorama est très sympa. Pour redescendre, nous empruntons le Funiculaire, un incontournable de la ville. L’aller-retour est gratuit mais si vous êtes sportifs vous pouvez emprunter les escaliers des falaises. Puis, on découvre le Quartier des Cordiers, ancien quartier de pêcheurs avec ses maisons en briques rouges au pied des falaises. Dommage que la barre d’immeuble en front de mer gâche l’authenticité de ce quartier. Enfin, on se balade le long de la plage de galets du Tréport avec ses cabines de plage pour atteindre son phare vert et blanc au bout de la jetée.


MERS-LES-BAINS

A 3 kilomètres de là, nous prenons la direction de Mers-les-Bains qui marque notre entrée dans la Baie de Somme. L’attrait de cette ville ce sont ses villas Belle-Epoque construites sur le front de mer. Mers-les-Bains en compte pas moins de 500, toutes avec des styles très différents mais souvent très colorés. C’est à la fin du XIXème siècle, à l’époque où les Bains de Mer étaient à la mode qu’est née cette station balnéaire du Nord. Il est agréable de découvrir les spécificités de chacune de ces villas qui longent le front de mer. Vous pourrez prendre de la hauteur et profiter d’une très belle vue en vous rendant à Notre-Dame-de-la-Falaise qui domine la falaise. Un chemin au bout de la plage vous emmènera à ce belvédère mais vous avez également la possibilité d’y aller en voiture.


LES FALAISES D’AULT

Sur la route vers les falaises d’Ault, nous avons fait une halte au Bois de Cise. Ce hameau faisant partie de la commune d’Ault est un petit écrin de verdure assez sauvage. La station balnéaire nichée entre deux falaises est très intimiste mais on y retrouve de jolies villas Belle-Epoque.

Nous empruntons une petite partie du Sentier du littoral qui se trouve à droite, dos à la mer, en empruntant l’Allée du Muguet. Ça grimpe mais après quelques marches en bois et un petit chemin, on arrive en haut de la falaise. Il est possible d’aller jusqu’à Mers-les-Bains via ce sentier. Et si vous empruntez le sentier du littoral de l’autre côté de l’Allée du Muguet par la Route des Mouettes (balisé par une flèche jaune), il vous mènera jusqu’à Ault. Les points de vue sur ces deux sentiers sont semble-t-il magnifiques, mais lors de notre venue il faisait très chaud et les enfants ont préféré les plaisirs de la plage à ceux de la randonnée !

C’est donc en voiture que nous avons pris la direction d’Ault pour admirer ses falaises crayeuses depuis la table d’orientation du Hautebut. Ce jour-là, avec la brume de chaleur, le ciel se confondait avec la mer.

ault


CAYEUX-SUR-MER

Il n’y a pas qu’à Deauville qu’on peut trouver les fameuses planches. Cayeux-sur-Mer a aussi les siennes et il est très agréable de se promener sur le Chemin des Planches. Sur presque 2 kilomètres, on tombe sous le charme de ces 400 cabines de plage, si emblématiques de la station, et qui prennent leur quartier chaque été sur la plage de galets.

Et pour les enfants, c’est enfin la récompense ! En cet fin d’après-midi, on profite de la marée basse pour aller nous rafraîchir et marcher dans le sable.


SOIREE A SAINT-VALERY-SUR-SOMME

Après avoir posé nos valises et dîné dans notre Airbnb à une dizaine de minutes de là, nous passons notre soirée à Saint-Valery-sur Somme. C’est certainement la ville plus connue de la Baie de Somme. Nous partons du petit port de plaisance pour une balade le long de la Somme. Les couleurs du ciel apportent une douce lumière à cette cité médiévale qu’on découvrira le lendemain.

Nous continuons jusqu’au bout du quai où se trouve la plage pour admirer le soleil couchant. La plus belle surprise ce soir-là c’est d’avoir pu observer des phoques. Nous qui pensions qu’il était difficile de les voir sans une paire de jumelles, je peux vous dire que nous nous sommes régalés du spectacle ! Par contre, il était bien trop difficile de les prendre en photo tant ils étaient rapides en replongeant aussitôt dans l’eau.


Visiter la Baie de Somme en un week-end

JOUR 2 

LA POINTE DU HOURDEL

La journée de la veille étant assez chargée, ce n’est que le lendemain que nous nous rendons à la Pointe du Hourdel, commune de Cayeux-sur-mer, au Sud de la Baie. On se dirige vers la digue de galets qui se situe près de l’emblématique phare vert et blanc. C’est au niveau du blockhaus et à marée basse que vous aurez le plus de chance d’observer des phoques (même si nous avons pu en voir très facilement à Saint-Valery). Mais il est recommandé de ne pas s’y aventurer seul et d’être accompagné d’un guide. Des sorties en pirogue ou en zodiac sont également proposées afin de les approcher au plus près.

Lorsque nous y sommes allés, la marée était haute mais nous avons encore été chanceux de pouvoir les observer sans jumelles. Les enfants ont adoré apercevoir les phoques de façon inattendue qui sortent leurs petites têtes de l’eau!


LA CITE MEDIEVALE DE SAINT-VALERY-SUR-SOMME

Après avoir visité Saint-Valery et ses quais la veille, nous avons profité de cette matinée ensoleillée pour découvrir sa cité médiévale. Nous avons commencé par sa partie haute avec la Chapelle de Saint-Valéry dite des Marins qui domine la Baie de Somme et qui offre une très jolie vue. On rejoint ensuite la Porte Guillaume dite aussi la Porte Jeanne d’Arc et on l’imagine passant cette porte il y a presque 600 ans. A cet endroit, vous aurez également un jolie point de vue sur la plage de Saint-Valery et sur la baie.

En redescendant, on s’arrête au Calvaire des Marins dans le quartier de Courtgain pour un panorama plutôt sympathique sur les toits de la cité médiévale. Puis, on se perd et on flâne dans ses ruelles pittoresques : rue des Bateliers, rue des Pilotes…Et avec ses maisons en briques du XIXème siècle toutes plus fleuries les unes que les autres, on comprend pourquoi Saint-Valery a autant de charme. Enfin on rejoint le cœur de la ville et la Place des Pilotes pour se rafraîchir en mangeant une bonne glace!


LE PETIT TRAIN A VAPEUR DE LA BAIE DE SOMME

Venir en Baie de Somme sans monter à bord du Petit Train de la Baie de la Somme, c’est comme aller à Paris sans monter à la Tour Eiffel! Nous n’avons donc pas manqué ce petit plaisir en prenant le train à vapeur pour nous rendre au Crotoy. La durée du trajet pour un aller/retour Saint-Valery-sur-Somme – Le Crotoy est de 2 heures (sans compter le temps de visite de la ville). Il est également possible d’aller jusqu’à Cayeux-sur-Mer en 30 minutes depuis Saint-Valery. Manquant un peu de temps, nous avons pris le train à Noyelles (tout près de notre Airbnb) qui nous a mené jusqu’au Crotoy. La balade à travers les champs avec le son de la locomotive à vapeur est vraiment sympathique. Un voyage dans le temps à ne pas manquer lors d’un week-end en Baie de Somme!

🛈 Horaires & Parcours à consulter sur le site Chemin de Fer de la Baie de Somme

🛈 Tarifs aller/retour Saint-Valery – Le Crotoy : adultes 17.50€, enfants (de 4 à 16 ans) 12€, gratuit pour les moins de 4 ans, famille (2 adultes+2 enfants) 49.50


LE CROTOY

Lors de notre balade en petit train, nous avons fait une halte rapide au Crotoy. Cette station balnéaire se situe au Nord de la Baie. On s’est baladé sur la longue plage de sable fin avec ses jolies villas et demeures de vacances qui longent le front de mer. La marée basse est d’ailleurs impressionnante au Crotoy car la mer se retire à 14 km loin de la baie. On a ensuite rejoint le centre ville pour découvrir non loin de là sa jetée en bois et son port.


PARC DU MARQUENTERRE

C’est un lieu incontournable en Baie de Somme pour observer les oiseaux mais nous n’avons pas eu le temps de le visiter. Il a fallu faire des choix et les enfants ont préféré profiter de la plage (le soleil étant rare en cet été 2021). Mais si vous incluez cette visite lors d’un week-end en Baie de Somme, ce Parc préservé propose plusieurs parcours (entre 45 mn et plus de 2h) avec différents postes d’observation. La meilleure façon de découvrir le parc est d’être accompagné d’un guide pour mieux appréhender cet environnement naturel.

🛈 Horaires & Tarifs à consulter sur le site Parc du Marquenterre 


COUCHER DU SOLEIL A FORT-MAHON PLAGE

Nous avons passé notre dernière soirée sur la plage de Fort-Mahon. Notre rituel de fin de vacances (ou d’escapades) c’est d’aller admirer le coucher du soleil. Quelle chance, ce soir-là les couleurs du ciel étaient vraiment magnifiques. C’était tellement agréable de s’amuser à grimper sur les dunes de Fort-Mahon et de finir émerveillés devant le sunset les pieds dans l’eau!

Fort-Mahon plage


Visiter la Baie de Somme en un week-end

Où dormir en Baie de Somme?

Pour notre week-end en famille en Baie de Somme, nous avons privilégié un Airbnb situé à Sailly-Flibeaucourt à 15 kilomètres de Saint-Valéry-sur-Somme. Pour visiter la Baie de Somme, Saint-Valéry est vraiment l’endroit idéal pour loger. Cela permet de rayonner facilement tout autour de la Baie.

Cette maison picarde de 6 personnes entièrement rénovée a vraiment du cachet. Le petit plus de cette location c’est son jardin où il est agréable de se poser surtout en plein été. On était vraiment au calme dans ce petit village pourtant proche de tout. Une jolie adresse !


Où manger en Baie de Somme?

AULT – LE BOIS DE CISE

  • Hôtel Le Cise : après notre petite balade sur le sentier du littoral, nous avons pris un verre au restaurant de l’hôtel. La terrasse offre une vue panoramique sur la Baie de Somme (soda à 5€ mais on paie la vue !) Route de la Plage, Ault

SAINT-VALERY-SUR-SOMME 

  • Le Jardin Restaurant : on vous recommande vivement ce restaurant situé en plein cœur de la ville. Les plats sont élaborés avec des produits frais, locaux et de saison. La cuisine est vraiment délicieuse et le cadre est très joli surtout si vous êtes côté jardin. Mais par contre, pensez à réserver ! 37 rue de la Ferté
  • Nanouchka : pour manger de bonnes glaces au moment du goûter ou en soirée. C’est aussi une crêperie et un café. 51 Quai Perée

FORT-MAHON

  • Le Cooking : pour notre pique-nique sur la plage, nous avions commandé des sandwichs dans ce snack. L’attente est longue mais les frites maison sont très bonnes ! 1203 Avenue de la Plage, Fort-Mahon

Quel budget pour un week-end en Baie de Somme?

Le budget dépend vraiment de chacun : choix du logement, des restaurants, visites…Voici le nôtre pour vous donner une petite idée :

  • Péage + Essence : 60€ aller/retour (au départ de Paris)
  • Food : 180€
  • Activités : 50€
  • Logement : 240€ les 2 nuits

Total : 530€ pour une famille (2 adultes + 2 enfants)


Notre week-end en Baie de Somme n’aura pas été forcément un coup de cœur. Nous lui préférons par exemple la Côte d’Albâtre. Mais c’est tout de même une belle escapade à faire en famille. En tout cas, nous sommes repartis avec de biens jolis souvenirs !

Pour d’autres escapades proche de Paris, n’hésitez pas à lire notre article sur toutes nos idées de week-ends!

Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!

One Reply to “Visiter la Baie de Somme en un week-end”

  1. […] à la mer proche de Paris, la Côte Picarde s’avère également être un excellent choix. En 2 jours partez à la découverte de La Baie de Somme et ses paysages très diversifiés. Admirez les falaises d’Ault, flânez dans ses stations […]

Laisser un commentaire