Visiter Bruxelles en 3 jours : les incontournables

Après être tombés sous le charme de Bruges (article à lire ici), nous sommes partis en famille visiter Bruxelles en 3 jours, la capitale de la Belgique. On a vraiment aimé (re)découvrir cette ville et dans cet article, on vous dit que faire à Bruxelles le temps d’un long week-end. On vous partage nos incontournables et nos bonnes adresses! Alors suivez le guide 😉


Visiter Bruxelles en 3 jours

NOTRE ITINERAIRE

Voici une idée d’itinéraire qui vous permettra de voir les essentiels et les incontournables de Bruxelles en 3 jours. C’est l’itinéraire que nous avons suivi mais vous pouvez l’adapter à vos envies et au temps que vous disposez sur place. Nous n’avons pas inclus le Palais de Justice dont la façade avant est en cours de restauration. Etant ouvert en semaine de 9h à 17h et fermé le week-end, nous n’avons pas pu le visiter mais si vous le pouvez, ajoutez-le à votre programme! 😉

Itinéraire pour visiter Bruxelles en 3 jours


Visiter Bruxelles en 3 jours

Flâner dans le quartier européen

Pour commencer notre découverte de Bruxelles, nous avons flâné dans le quartier européen qui est le cœur administratif de l’Union Européenne. Il ne faut pas oublier que Bruxelles, capitale de la Belgique, est aussi la capitale de l’Europe. Connu sous le nom du Quartier Léopold, le quartier européen abrite les principales institutions européennes dont le Parlement européen. D’ailleurs, il est possible de visiter l’Hémicycle du Parlement européen (visite gratuite). Aussi, pour ceux qui aimeraient en apprendre plus sur la création et le fonctionnement de cette institution, nous vous recommandons de visiter le Parlamentarium.

De prime abord, on peut penser que le quartier européen est un quartier assez austère mais c’est loin d’être le cas. C’est un quartier très vert entouré par trois parcs :

📍 Parc Léopold

Tout d’abord, on vous conseille le Parc Léopold qui fut autrefois un jardin zoologique. On avait déjà adoré ce parc lors de notre première visite de Bruxelles en amoureux. Ce parc se trouve près de la Place Jourdan sur laquelle vous pourrez y déguster, Chez Antoine, les meilleures frites de Bruxelles.


📍 Parc du Cinquantenaire

L’autre parc incontournable du quartier européen est le Parc du Cinquantenaire. Il a été créé en 1880 pour commémorer le 50ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Il est célèbre pour son Arc de Triomphe, un monument impressionnant qui domine le parc. C’est l’endroit parfait pour se balader, faire du sport, ou simplement profiter d’un cadre magnifique en plein cœur de la ville!

Parc du Cinquantenaire Bruxelles


📍 Parc de Bruxelles

Ce parc, anciennement appelé le Parc Royal, est le plus ancien parc de la ville de Bruxelles. Entre bassin, grandes allées et statues gréco-romaines, c’est le lieu privilégié des bruxellois pour se détendre!


Admirer la Grand-Place de Bruxelles

Nous prenons ensuite la direction de la Grand-Place de Bruxelles, l’endroit le plus emblématique (mais sûrement le plus touristique) de la ville. Cette place à l’architecture incroyable est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. C’est un passage incontournable quand on visite Bruxelles pour la première fois! Il faut dire qu’on ne se lasse pas d’admirer la beauté de ses bâtiments qui l’entourent, tels que l’Hôtel de Ville ou la Maison du Roi.

Grand-Place Bruxelles


Traverser les Galeries Royales Saint-Hubert

A deux pas de la Grand-Place se trouvent les Galeries Royales Saint-Hubert. Cet espace de promenade couvert nous a fait penser aux passages couverts parisiens. Ces Galeries inaugurées en 1847 sont les premières galeries couvertes d’Europe. On y vient pour faire les boutiques, aller au théâtre, prendre un café ou manger, le tout dans un magnifique cadre architectural. Mais en réalité, s’y promener un samedi après-midi n’était pas notre meilleure idée car l’endroit est très prisé et vite bondé le week-end!


Aller voir le Manneken Pis

Bien évidemment, on ne vient pas à Bruxelles sans aller jeter un œil à l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Bruxelles : le Manneken Pis. Tout d’abord, je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir été surpris, voire déçus, quand on le découvre pour la toute première fois. Le Manneken Pis, qui signifie « petit homme qui pisse » en bruxellois, est une statue en bronze ne mesurant pas plus de 61 cm. Alors on pourrait passer devant sans le voir mais c’est sans compter la foule qui s’agglutine autour de la fontaine pour s’en amuser. Il faut dire qu’en plus, le petit bonhomme est habillé presque la moitié de l’année et compte près de 1000 costumes dans sa garde robe. Voilà pourquoi le Manneken Pis suscite autant la curiosité!


Visiter Bruxelles en 3 jours

Découvrir le Quartier des Sablons

En plein centre historique, le Sablon est un quartier charmant où l’on a adoré se promener. Aujourd’hui connu pour être le quartier des antiquaires, le Sablon était autrefois un quartier noble. Au cœur de ce quartier se trouve la Place du Grand Sablon bordée de restaurants, de boutiques de luxe et de galeries d’art. Le week-end, elle accueille même un Marché d’Antiquité. Ce qu’on a particulièrement aimé c’est de flâner dans ses petites ruelles pavées typiques comme dans la rue Rollebeek avec sa plus vieille auberge. En se baladant dans le quartier, on ne peut pas passer à côté de la très belle Eglise Notre-Dame du Sablon de style gothique. Pour l’admirer, on a fait une pause dans le Square du Petit Sablon juste en face de l’église qu’on a trouvé très joli et reposant avec ses statues, sa fontaine et son parterre de fleurs.


Entrer dans la Cathédrale Saints-Michels-et-Gudule

Située au cœur de Bruxelles, proche de la Grand-Place, la Cathédrale Saints-Michels-et-Gudule est l’un des monuments les plus importants de Bruxelles. Du haut de sa butte, cette église de style gothique est assez imposante. En entrant dans la cathédrale, on découvre un orgue suspendu et des vitraux magnifiques. C’est ici que sont célébrés les grands événements de la famille royale. Avec son architecture impressionnante, la Cathédrale Saints-Michels-et-Gudule mérite vraiment qu’on s’y attarde. Bon Plan : chaque samedi à 14 heures (tout au long de l’année et sans réservation), la Cathédrale propose une visite guidée gratuite d’1 heure.

Si vous souhaitez en connaître plus sur l’histoire de Bruxelles, je vous conseille ce FREE TOUR pour découvrir les plus beaux monuments de la ville.

JE RÉSERVE MA VISITE GUIDEE GRATUITE DU CENTRE-VILLE DE BRUXELLES.


Admirer la vue depuis le Mont des Arts 

Se trouvant entre la Grand-Place et le Parc de Bruxelles, le Mont des Arts est un complexe urbain et culturel. C’est dans ce quartier que sont concentrés les grands musées bruxellois. Mais nous y sommes venus surtout pour sa vue magnifique. Depuis les marches de la Bibliothèque royale de Belgique, on peut admirer son jardin à la française et un superbe panorama sur le centre historique de Bruxelles. La vue sur plusieurs monuments emblématiques de la ville, tels que la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles et le dôme du Palais de Justice, est imprenable. Et bien évidemment, on a adoré aussi venir au moment où le soleil se couche. Les couleurs y sont magnifiques !


Découvrir le Street Art de Bruxelles

Etant fans de street art, on s’est amusés à rechercher les différentes œuvres dans la ville. Cela nous a permis de découvrir Bruxelles sous un autre angle. Il faut dire que la capitale belge est célèbre pour ses fresques que ce soit des bandes dessinées emblématiques ou des créations plus contemporaines. L’art est partout à Bruxelles et il suffit parfois de lever la tête pour admirer des pans de mur décorés. Puis, on a flâné particulièrement dans le Quartier des Marolles où se trouve la plus grande concentration de fresques murales représentant des scènes de bandes dessinées célèbres. L’Office de Tourisme de Bruxelles propose d’ailleurs sur son site internet le célèbre Parcours BD à travers différents itinéraires dans la ville.

Même si nous adorons la BD en street art, pour autant nous ne sommes pas fans de bandes dessinées. Cependant, si vous êtes adeptes, la visite du Musée de la Bande Dessinée pourrait vous plaire !


Visiter Bruxelles en 3 jours

Assister au coucher de soleil Place Poelaert

Cette grande place qui se trouve devant le Palais de Justice offre l’un des plus beaux panoramas sur la ville. C’est l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil. De ce point élevé, on peut voir les toits de la ville et ses bâtiments emblématiques. Nous qui adorons les couchers de soleil on peut dire que c’était vraiment un moment magique. Surtout quand on commence la journée sous la pluie pour la finir sous un ciel doré ! Et pour une vue encore plus grandiose, vous pouvez monter sur la Grande Roue qui culmine à 55 mètres de hauteur.


Visiter l’Atomium de Bruxelles

L’Atomium est le symbole de la capitale belge et l’attraction la plus emblématique de la ville. Construit pour l’Exposition Universelle de 1958 , l’Atomium représente un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. La structure très futuriste est composée de neuf sphères reliées par vingt tubes et culmine à 102 mètres de hauteur.  Nous avons commencé la visite par la sphère supérieure qui abrite une plateforme d’observation avec une superbe vue à 360 degrés sur Bruxelles et ses environs. Ensuite, on accède à une exposition permanente qui retrace l’histoire de l’Atomium et de l’Expo 58. Et enfin direction Restart un création numérique qui nous plonge dans un son et lumière presque hypnotique. C’était la première fois que nous visitions l’Atomium et c’est une visite incontournable à faire lors d’un séjour à Bruxelles!

RÉSERVEZ VOTRE BILLET POUR L’ATOMIUM ET LE DESIGN MUSEUM.


S’amuser au Parc Mini-Europe

Mini-Europe est un parc miniature unique situé à Bruxelles, au pied de l’Atomium. C’est la deuxième attraction la plus visitée à Bruxelles et principalement par des adultes. Mais c’est un endroit qui a beaucoup plu aux enfants et c’est une visite amusante à faire en famille! D’autant que c’est une découverte ludique et éducative des monuments les plus célèbres d’Europe en format miniature. On y trouve des centaines de monuments européens reproduits à l’échelle 1/25e. Il y a même des figurines et des animations plus vraies que nature. C’est une excellente façon pour les petits et les grands de découvrir toute la richesse et la beauté de l’Europe en une seule visite. On y a passé un très bon moment en famille!

RÉSERVEZ VOTRE BILLET D’ENTREE AU PARC MINI-EUROPE.

Mini-Europe Bruxelles


Et si vous avez plus de temps, on vous conseille les visites suivantes :


Visiter Bruxelles en 3 jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment venir à Bruxelles?

La capitale belge est une ville européenne très bien desservie et facilement accessible depuis Paris. En train, depuis la Gare du Nord, vous serez arrivés à Bruxelles en à peine 1h30. Si vous souhaitez y aller en voiture, il faudra compter en moyenne 4 heures de route depuis le centre de Paris. C’est le choix que nous avons fait car plus économique quand on part en famille! Et pour ceux qui habitent en Province, il reste l’option de l’avion avec de nombreux vols disponibles depuis les grandes villes françaises.


Où dormir pour visiter Bruxelles en 3 jours?

Pour nos 3 jours à Bruxelles, nous avons choisi de dormir dans un hôtel et avons séjourné au Thon Hôtel Bristol Stephanie. Nous l’avons choisi pour son emplacement sur l’Avenue Louise, célèbre pour ses boutiques de luxe, ses restaurants et cafés. Depuis l’hôtel, le centre historique est à seulement 10 minutes à pied. Nous avons adoré notre chambre Deluxe très spacieuse et bien équipée. Le summum c’est son lit XXL et son sauna privatif. Un vrai bonheur!

Située au 9ème étage on a pu profiter d’une très belle vue depuis notre chambre. La décoration de la chambre récemment rénovée est de très bon goût. Quant au petit-déjeuner, il est très complet et propose même des produits sans gluten et sans lactose. L’hôtel dispose même de son propre parking privatif (25€/la nuit). Pour finir, le personnel est très serviable et souriant. Le Thon Hôtel Bristol Stephanie offre une très belle expérience hôtelière. En tout cas, c’est exactement ce type d’établissement que nous apprécions lors de nos voyages!

 

Et si vous visitez Bruxelles en amoureux, on ne peut que vous recommander le Sofitel Brussels Europe. Situé en plein cœur du quartier européen, c’est une très belle adresse! On avait adoré cet hôtel 5 étoiles tout près du Parc Léopold avec son rooftop vue sur la Place Jourdan et sa décoration raffinée.


Où manger à Bruxelles? Nos bonnes adresses Food :

Quand on voyage (et surtout en famille), c’est toujours un défi pour tenir le budget car la note au restaurant peut vite grimper ! On privilégie le plus souvent les petits-déjeuners des hôtels pour pouvoir bruncher et les déjeuners sur le pouce.

🍟 Et quand on visite Bruxelles, il est impensable de ne pas goûter aux frites !! Nous avons testé quelques enseignes (Maison Antoine sur la Place Jourdan, Frit Flagey à Ixelles) mais nous avons préféré La Friterie rue de l’Etuve près de la Grand-Place.

🧇 Autre incontournable culinaire, la célèbre gaufre ! Qu’elle soit de Bruxelles (de forme rectangulaire) ou de Liège (ronde et sucrée), il faut absolument déguster la vraie gaufre belge. Alors, nous avons voulu tester la célèbre Maison Dandoy  près de la Grand-Place ! Célèbre pour ses spéculoos, aujourd’hui on y fait la queue pour goûter ses gaufres. Elles sont plutôt bonnes mais à 10€ la gaufre, on s’attendait forcément à une extase culinaire !

🍫 Bruxelles c’est aussi la capitale du chocolat et la ville compte un nombre impressionnant de boutiques ! Il était impensable de visiter Bruxelles sans se délecter de quelques douceurs chocolatées chez Neuhaus et Pierre Marcolini entre autres !

🍪 Si vous êtes fans de cookies comme nous, faîtes un arrêt à La Boîte à Cookies à Ixelles. Les cookies sont faits maison et ils sont à tomber!

🍕 Manger dans une pizzeria quand on voyage en famille, c’est toujours LA bonne idée pour le porte-monnaie. Et on vous recommande la Pizzeria La Regina  à Ixelles car les pizzas y sont très bonnes et le personnel est charmant.

🌮 Enfin, voici notre adresse coup de cœur : le Wolf Sharing Food Market. On est des adeptes des Food Market que ce soit à Londres, Amsterdam ou Lisbonne. On aime l’idée de faire un tour du monde culinaire et que chacun puisse manger ce qu’il veut dans une ambiance décontractée !

Bonnes adresses où manger à Bruxelles

 

Vous l’aurez compris, on a vraiment adoré redécouvrir Bruxelles en famille! C’est une ville vraiment agréable à visiter et on a apprécié l’atmosphère qui s’en dégage!

Pour d’autres idées de city trip en Europe :

Cet article contient des liens affiliés vers des hébergements et activités pour la majorité testées et approuvées. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, je toucherai une petite commission (le prix reste inchangé pour vous). Cela permet de faire vivre ce blog pour vous aider à organiser votre prochain voyage. Alors merci pour votre soutien 🙏🏻

Laisser un commentaire