L’été est fini et vous êtes tentés par un citytrip en Europe mais vous ne savez pas où aller ? On vous dit où partir en Europe cet automne ! Nous adorons voyager à cette époque de l’année car les températures sont encore douces et les couleurs de l’automne apportent un charme supplémentaire aux villes. Partir en septembre, octobre ou novembre est donc une très bonne idée. Retrouvez dans cet article les meilleures villes d’Europe à visiter en automne.
Où partir en Europe en automne?
📍 Prague, la ville aux cent clochers
Prague fait partie de nos destinations coups de cœur en Europe. La capitale de la République tchèque est très riche culturellement et architecturalement. Il y règne une atmosphère qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Vous apprécierez flâner dans sa Vieille Ville, traverser le célèbre Pont Charles, visiter son Château et découvrir le quartier de Malá Strana. Ainsi, Prague se prête très bien à un week-end en amoureux.
🍁 Septembre est le mois idéal pour visiter Prague car il peut y faire jusqu’à 20 degrés en milieu de journée. Et il ne pleut quasiment jamais. Octobre reste également agréable même si le temps se rafraîchit (températures entre 8 et 14 degrés). En Novembre il commence à faire froid avec une moyenne de 6 degrés.
📍 Londres, l’incontournable
Londres se visite toute l’année mais en automne, on trouve la ville encore plus belle. Quelle que soit la saison, on ne se lasse pas d’admirer Big Ben, Buckingham Palace ou prendre le temps de flâner dans ses parcs ! Même la pluie londonienne ne vous empêchera pas de visiter ses musées ou tester l’un de ses nombreux coffee-shops. C’est tout un mood et c’est une super idée que de passer 3 jours à Londres en famille !
🍁 Septembre et Octobre sont les meilleurs mois pour visiter Londres. L’après-midi, il peut faire entre 16 et 20 degrés avec 3 à 4 jours de pluie maximum. En Novembre le temps est plus frais avec une moyenne de 10 degrés.
📍 Amsterdam, la Venise hollandaise
Amsterdam est pour nous la destination automnale parfaite ! L’ambiance très zen de la ville colle parfaitement avec les vibes de l’automne. En plus, la couleur flamboyante des arbres le long des canaux donne un autre visage à la ville. De ce fait, c’est une destination qui vaut particulièrement la peine d’être visitée en automne. Vous pourrez flâner dans ses jolies ruelles pavées à pied ou en vélo tout en découvrant les incontournables d’Amsterdam.
🍁 En Septembre le thermomètre peut grimper jusqu’à 19 degrés. Tandis qu’on compte 7 jours de pluie. En Octobre il fait maximum 15 degrés avec en moyenne 6 jours de pluie. En Novembre, comme la plupart des villes en Europe, il y fait plus frais avec une moyenne de 9 degrés.
Où partir en Europe en automne?
📍 Bruxelles, la Washington d’Europe
En automne, Bruxelles est une ville qui a énormément de charme ! La capitale belge, compte de nombreux parcs qui se parent de couleurs chatoyantes en automne où il fait bon se promener. C’est aussi une ville aux multiples facettes dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Si vous visitez Bruxelles le temps d’un week-end, ne manquez pas son parcours BD, son Atomium, ses musées et ses spécialités culinaires !
🍁 En Septembre et Octobre, il peut faire doux avec des températures maximales comprises entre 16 et 20 degrés. On compte en moyenne 5 jours de pluie. En Novembre il fait entre 6 et 11 degrés et la pluie se fait plus présente.
📍 Bruges, la Venise du Nord
Avec ses canaux bordés d’arbre aux feuilles rougies par l’automne, Bruges est l’une des plus belles villes d’Europe à visiter en automne. C’est la destination idéale pour prendre son temps et profiter d’une atmosphère apaisante. Il y a beaucoup moins de monde qu’en été. Par conséquent, vous pourrez profiter tranquillement d’une balade dans ses ruelles piétonnes, sur ses canaux ou encore découvrir ses nombreux musées. Nous avions adoré notre week-end en famille à Bruges et on vous le conseille vivement !
🍁 En Septembre la température moyenne est de 17 degrés et chute à 11 degrés en Octobre. Malgré tout Octobre reste un mois agréable pour visiter Bruges. Le mois de Novembre est plus frais (moyenne de 10 degrés) et aussi plus humide.
Où partir en Europe en automne?
📍 Lisbonne, la ville aux Sept Collines
L’automne est la saison optimale pour visiter Lisbonne, la capitale portugaise perchée sur ses collines. Vous aurez bien moins chaud à déambuler et grimper dans la ville pour admirer la vue depuis ses miradouros. Lisbonne offre aussi beaucoup d’atouts à ses visiteurs. Avec sa beauté architecturale, sa gastronomie et ses plages, Lisbonne vous séduira à coup sûr !
🍁 Entre Septembre et Octobre les températures restent douces (aux alentours de 23 degrés) et le soleil est présent. Mais dès la mi-octobre, les pluies sont plus nombreuses. Le mois de novembre est marqué par une météo plus capricieuse.
📍 Porto, la Ville Invaincue
Voici une ville que nous avons découverte en automne et qui nous a agréablement surprise. Impossible de la comparer à Lisbonne tellement ces deux villes portugaises sont différentes ! Pourtant, l’authenticité de Porto nous a complètement séduits ! La ville est petite mais visiter Porto le temps d’un week-end vous permettra de goûter à sa douceur de vivre. Et il est certain que vous serez charmés par ses fameux azulejos et ses quais le long du Douro.
🍁 De Septembre à Novembre le soleil est au rendez-vous et il fait doux (jusqu’à 17 degrés en novembre). Seules les pluies sont plus présentes dès le mois d’octobre mais le temps est vite changeant.
📍 Rome, la ville Eternelle
Si vous cherchez du soleil et de la douceur, Rome est une ville idéale à découvrir en automne. Avec un climat méditerranéen, elle est bien plus agréable à découvrir à cette saison que sous la chaleur écrasante de l’été. Nous avions passé 3 jours à Rome en juin et on peut dire qu’on avait eu sacrément chaud. La capitale italienne est un musée à ciel ouvert! Elle possède des monuments incroyables comme le Colisée qui est l’une des 7 merveilles du monde ou la Basilique Saint-Pierre. Et c’est sans compter sur sa gastronomie et son ambiance typique qui rendront votre séjour mémorable.
🍁 En Septembre/Octobre il fait très beau à Rome avec 25 degrés en moyenne. Alors qu’en Novembre les températures oscillent encore entre 17 et 20 degrés mais les averses sont plus fréquentes.
📍 Venise, la Sérénissime
Venise est certainement l’une des destinations les plus appréciées pour un week-end en amoureux. Même si c’est une ville très touristique, Venise a un charme fou. Ses canaux et son histoire y sont pour beaucoup. Pouvoir circuler en bateau, faire un tour de gondole et découvrir la ville à pied en traversant ses ponts les plus belles célèbres rendent la visite de Venise unique.
🍁 La moyenne des températures en septembre/octobre se situe entre 17 et 22 degrés. Il faut compter 7/8 jours de pluies. Alors qu’en novembre il fait en moyenne 10 degrés, mais le soleil est tout de même toujours présent.
Où partir en Europe en automne?
📍 Séville, la Perle de l’Andalousie
Si vous souhaitez prolonger l’été, direction la belle Séville ! La ville, baignée par le soleil et bordée par les orangers, est de toute beauté. Vous serez éblouis par sa Giralda, sa Place d’Espagne ou encore le Real Alcazar qui est l’ancien palais Royal. Et on ne peut pas visiter Séville sans s’installer dans un bar à tapas typique pour déguster la cuisine locale.
🍁 En septembre il fait encore chaud à Séville avec une température parfois supérieure à 30 degrés. Pour une découverte plus agréable, il vaut mieux privilégier le mois d’octobre (25 degrés en moyenne) voire même le mois de novembre. Les températures y sont encore plus douces (20 degrés en moyenne).
📍 Barcelone, la ville de Gaudi
Barcelone est une ville dont on ne se lasse pas ! Tout est réuni pour passer un week-end d’automne parfait entre plage, shopping et découvertes culturelles. Partez sur les traces de l’architecte Gaudí en visitant la Sagrada Familia, la Casa Battlo ou en se promenant dans le Parc Guëll. On a adoré aussi son ambiance cool et chaleureuse ainsi que sa gastronomie. Visiter Barcelone en un week-end est donc toujours une bonne idée !
🍁 Il fait entre 20 et 24 degrés en septembre et en octobre. Novembre est également un bon mois avec des températures plus fraiches (moyenne de 15 degrés) mais avec des journées ensoleillées !
📍 Paris, la Ville Lumière
Je ne pouvais pas finir cette liste sans parler de Paris, l’une des plus belles villes au monde (en toute objectivité bien-sûr 😁). La capitale française est magnifique à toutes les saisons mais encore plus en automne. D’abord parce que la foule est moins présente et parce qu’il fait moins chaud pour visiter les différents quartiers de la ville. Il y a des lieux incroyables pour admirer l’automne à Paris tels que le Jardin des Tuileries, des Plantes ou du Luxembourg ou encore Montmartre. Et les différents points de vue sur la Tour Eiffel à cette période la rendent encore plus belle. Si vous envisagez de visiter Paris le temps d’un week-end, on vous recommande sans hésiter l’automne.
🍁 Septembre et octobre sont des mois parfaits pour visiter Paris car il fait généralement beau. Certaines années, il faisait plus de 25 degrés. En Novembre, le temps se dégrade avec des nuages et des températures plus fraiches.
Comme vous le voyez, l’Europe offre de magnifiques destinations à découvrir en automne. Et cette liste pourrait encore être plus longue! Il y a bien d’autres villes européennes à visiter en automne qui nous font de l’œil comme Édimbourg, Budapest, Copenhague ou encore Dublin…Alors on ne manquera d’ajouter ces villes à cet article dès que nous y seront allés! 😉