Week-end en amoureux à Reims : que voir et que faire?

Voilà déjà un long moment que nous envisagions de passer un week-end en amoureux à Reims ! Et depuis 15 jours, c’est chose faite. D’ailleurs, s’il fallait trouver une petite chose positive qui ressort de cette situation trouble, c’est qu’elle nous aura au moins permis de découvrir notre beau pays. Retour sur nos 2 jours dans la jolie « Capitale » Champenoise !


Week-end en amoureux à Reims : que voir et que faire?

JOUR 1 : Le Cœur de Reims

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Reims

La première chose qui impressionne quand on arrive à Reims c’est l’immensité et la beauté de sa Cathédrale. Cet édifice majestueux datant du XIIIème siècle, emblème de la ville, a marqué l’Histoire pour avoir été le lieu de sacre des rois de France. Inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1991, ce chef d’œuvre de l’architecture gothique possède une très riche statuaire. Sa façade compte près de 2303 statues. La Cathédrale possède encore des vitraux d’époque mais on peut également admirer des vitraux contemporains, comme ceux réalisés par Marc Chagall. Avec ses rosaces, ses voûtes et ses arcades, l’intérieur de la Cathédrale est grandiose. Très endommagée par un incendie pendant la Première Guerre Mondiale, il aura fallu 25 années de travaux pour qu’elle retrouve sa splendeur.

Cathédrale Notre-Dame de Reims


Flâner dans les rues de la ville

Le cœur de Reims n’est pas très grand et tout est faisable à pied. Beaucoup de monuments sont concentrés autour de la Cathédrale. D’ailleurs, juste à côté de la Cathédrale se trouve le Palais du Tau, ancienne résidence de l’archevêque de Reims et des rois lors de leur couronnement, qu’il est possible de visiter.

La meilleure façon de découvrir une ville c’est de s’y perdre ou presque ! Après la Cathédrale et le Palais du Tau, nous passons devant la Bibliothèque Carnegie de style Art Déco où nous sommes entrés pour voir sa salle de lecture. Puis direction la Place Royale construite en l’honneur de Louis XV où trône sa statue. En allant visiter le Cryptoportique qui est situé sous la Place du Forum,  on replonge dans le Reims antique. Ces galeries gallo-romaines semi-enterrées dateraient du IIIème siècle. Ensuite passage obligé par la Rue de Tambour avec ses pavés colorés avant de remonter par les Halles du Boulingrin pour voir la Porte de Mars, autre vestige de la ville antique. Un peu plus au Nord de la ville, nous sommes allés visiter La Chapelle Foujita avec les fresques et vitraux de l’artiste peintre japonais Léonard Foujita.

A chacune de nos escapades nous aimons goûter les spécialités locales et à Reims nous n’avons pas dérogé à la règle. Nous avons fait un arrêt à la Boutique Fossier au Cours Jean-Baptiste Langlet pour acheter les fameux biscuits roses de Reims. En fin d’après-midi on fait une pause autour de la Fontaine Subé, Place Drouet d’Erlon, cette place rémoise très animée et entourée de nombreux commerces et restaurants. Puis on finit cette journée par la visite d’un autre monument incontournable de Reims, la Basilique Saint-Remi. Cet édifice religieux datant du XIème siècle n’est pas aussi impressionnant que la Cathédrale mais elle est presque aussi imposante. Ici reposent les reliques de Saint Rémi, l’évêque qui baptisa Clovis. Tout près se trouve le Musée Saint-Remi. Au cœur de l’ancienne abbaye, on y trouve d’importantes collections qui racontent la grande histoire de Reims.

Porte de Mars Reims
Porte de Mars

Dîner dans les Vignes

Pour notre soirée en amoureux, nous voulions un endroit en retrait de la ville. Et nous avons trouvé notre bonheur au Château de Sacy. A seulement 11 km du centre de Reims, en plein cœur des vignes et de la Montagne de Reims, cet hôtel restaurant était le lieu idéal. Nous avons commencé par un apéritif en terrasse dans le calme de la campagne champenoise. Puis nous avons poursuivi par un dîner en tête à tête avec vue sur les vignes et dans un cadre intimiste. Le restaurant propose une cuisine délicieuse et surtout inventive (menu avec entrée/plat/dessert à 39€).

On vous conseille vivement le Château de Sacy pour un dîner dans les vignes mais on vous recommande vivement de réserver!

Château de Sacy Reims


Assister au spectacle multimédia Régalia

Comme chaque année, la ville de Reims met en valeur sa Cathédrale avec un spectacle son et lumière. Régalia retrace par ses prouesses techniques la journée de cérémonie du sacre d’un roi. Ce spectacle gratuit illumine pendant une quinzaine de minutes la façade de l’édifice gothique. Les couleurs et les montages sont vraiment magnifiques et nous immergent dans l’histoire des Rois de France.

Les projections ont lieu du mardi au dimanche jusqu’à la fin du mois de septembre. Horaires sur le site de l’Office du tourisme de Reims.


Week-end en amoureux à Reims : que voir et que faire?

JOUR 2 : Sur la Route du Champagne

Visiter les caves d’une grande maison de Champagne

On ne peut pas venir à Reims sans visiter les caves d’une maison de champagne. Pour cette première, nous avions choisi la maison Taittinger, qui fait partie des 10 plus grands noms de Champagne. Même si je n’aime pas l’alcool, j’ai été très intéressée par la visite guidée qui nous plonge dans les vestiges de l’abbaye Saint-Nicaise du XIIIème siècle. On y découvre les secrets de l’élaboration du Champagne qui nous mène jusqu’à d’anciennes crayères de l’époque gallo-romaine à 18 mètres de profondeur.

Les visites se réservent sur le site internet de la maison Taittinger (visite à partir de 25€/personne avec dégustation d’une coupe Brut Réserve).

Maison Taittinger


Suivre la Route Touristique de la Montagne de Reims

Avant de rentrer sur Paris, nous avons parcouru près de 70 km au cœur de la Montagne de Reims. C’est une agréable façon de découvrir le vignoble champenois en traversant de jolies petites communes.

Voici l’itinéraire que nous avons suivi au départ de Reims :

Vrigny, Coulommes la Montagne, Pargny-lès-Reims, Jouy-lès-Reims, Chapelle Saint-Lié, Ecueil, Chamery, Sermiers, Rilly-la-Montagne, Chigny-les-Roses, Mailly-Champagne, , Verzenay, Villers-Mamery, Trépail, Ambonnay, Bouzy, Fontaine-sur-Ay, Avenay-Val-d’Or, Mareuil-sur-Ay, Ay, Epernay

Il y a quelques curiosités à voir sur la route touristique du Champagne comme le moulin et le phare de Verzenay! Si vous avez du temps, n’hésitez pas à vous arrêter découvrir les jolis villages de Champagne!


Week-end en amoureux à Reims : que voir et que faire?

Où dormir à Reims?

Pour ce week-end en amoureux, nous avions opté pour un appartement en plein centre de Reims (lien ici) . Nous avons été charmés par le cachet du lieu avec son parquet ancien qui grince mais surtout sa vue exceptionnelle de la chambre sur la Cathédrale. Le réveil le dimanche matin au son des cloches de Notre-Dame de Reims est une expérience à vivre!


Où manger à Reims?

  • Harold (restaurant, salon de thé & brunch : du fait maison à prix abordable)
    • Adresse27 rue de Vesle
  • Château de Sacy (hôtel/restaurant dans les vignes)
    • Adresse :  rue des Croisettes, 51500 SACY
  • Maison FOSSIER (biscuits roses de Reims)
    • Adresse : 25 Cours Jean-Baptiste Langlet

 

C’était un agréable week-end en amoureux dans la Cité des Sacres et du Champagne. Reims est une ville chargée d’histoire qui, j’en suis sûre, saura aussi vous charmer.

 

 

 

Laisser un commentaire