Week-end en famille à Annecy : que faire en 2 jours?

Week-end en famille à Annecy

Nous avons profité de notre été en France pour passer un week-end en famille à Annecy. Cela faisait si longtemps que nous souhaitions découvrir la Venise des Alpes! Et on peut dire que cette découverte aura été la plus belle de nos vacances. Alors si vous vous demandez que faire à Annecy en 2 jours, on vous partage nos incontournables!


Week-end en famille à Annecy : que faire en 2 jours?

Se balader dans le Vieil-Annecy

Pour découvrir cette ancienne cité médiévale, rien de mieux que se perdre dans ses rues pavées en longeant ses canaux. Entre ses ponts fleuris et ses façades colorées, le charme opère immédiatement. Le centre historique avec ses nombreux restaurants est totalement piéton ce qui est plutôt agréable pour visiter la ville. Vous ne pourrez pas passez à côté du Palais de l’Isle qui abritait autrefois une prison et qui est aujourd’hui devenu un musée. Ce monument situé sur une petite île sur le Thiou est sûrement l’endroit le plus photographié d’Annecy! En grimpant un peu, vous pouvez également visiter le Château d’Annecy qui surplombe la vieille ville.

Autre endroit emblématique du Vieil-Annecy (et aussi très photographié!) : le Pont des Amours qui offre une vue magnifique sur le lac et les montagnes. La vue de l’autre côté du Pont sur le Canal du Vassé avec ses vieux platanes et son eau émeraude est tout ausi belle. Le Vieil-Annecy vaut également le détour la nuit avec ses rues animées et illuminées!

Vieil Annecy by night


Profiter du Lac d’Annecy

Nous avons été charmés par la beauté du Lac d’Annecy et la couleur de son eau si limpide et si claire. Pour admirer ses couleurs changeantes, rien de mieux que de faire une balade autour du lac, à pied ou a vélo mais il faut savoir que ce parcours fait plus de 40 km! Vous pouvez aussi vous prélasser sur l’une des nombreuses plages gratuites ou payantes qu’on trouve autour du Lac : plage des Marquisats, Saint-Jorioz, Sevrier, Talloires…Mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller. En plein mois d’août, et avec un été 100% français, il y avait vraiment foule pour qu’on ait envie de s’y aventurer! Sinon on vous conseille vivement d’aller faire un tour au Ponton de Talloires-Montmin qui est magnifiquement fleuri et qui est plus sauvage que l’autre rive du lac.

De nombreuses autres activités sont proposées pour pouvoir profiter du Lac : pédalo, bateau, canoë, ski nautique, plongée, paddle…Nous avions opté pour la location d’un bateau sans permis à bord duquel nous avons pu admirer le Lac et ses alentours. Nous sommes passés par Nautilac qui se trouve tout près du Pont des Amours. Pour une sortie d’1 heure, nous avons payé 65€ pour un bateau de 4/5 personnes. Nous vous conseillons de venir louer le bateau dès l’ouverture vers 10h pour éviter l’attente et les « embouteillages » sur le lac surtout en haute-saison.

On ne se lasse pas d’admirer le lac à différents moments de la journée alors profitez-en pour y pique-niquer, que ce soit sur un ponton au coucher du soleil ou sur les pelouses du Jardins de l’Europe ou du Pâquier!


Admirer le coucher du soleil au Col de la Forclaz

Tout près de Talloires, à 30 minutes en voiture du centre-ville d’Annecy, se trouve le Col de la Forclaz réputé pour son spot de vol libre. Il suffit de garer sa voiture au parking du Col puis de marcher 15/20 minutes par la route ou le sentier qui monte pour atteindre les plateformes de décollage des parapentistes. La vue sur le lac y est exceptionnelle. Nous y avons pique-niqué tout en assistant à l’envol des parapentes sur fond de sunset.

Encore un moment magique où malgré un ciel voilé et quelques gouttes de pluie, le couleur du ciel nous a émerveillés. Alors un petit conseil, même si le temps est capricieux ne manquez pas le coucher de soleil, vous pourriez être surpris par le spectacle de la nature! Et si vous voulez goûter aux spécialités savoyardes, vous pourrez dîner aux restaurants du Col : le Chalet de la Pricaz ou l’Eldeweiss qui offrent une vue panoramique.

Week-end à Annecy : Col de la Forclaz


Faire une randonnée au Mont-Veyrier

Il aurait été dommage d’être à la montagne sans faire une petite randonnée. Nous avions choisi celle du Mont-Veyrier qui domine le Lac d’Annecy à près de 1300 mètres d’altitude. Nous sommes allés en voiture jusqu’au Col du Pré Vernet puis nous avons grimpé pendant presque 1h30 dans la forêt avec un fort dénivelé sur les 300 derniers mètres. Ce n’est pas une randonnée très facile surtout avec de jeunes enfants. La petite qui n’a que 5 ans est une bonne marcheuse mais sur le retour il y a eu quelques larmes.

On a trouvé le chemin très mal indiqué si bien qu’il a fallu qu’on demande plusieurs fois notre chemin aux randonneurs que nous avons croisés. Mais dès le départ nous avions pris la mauvaise direction. Au parking du Pré-Vernet, nous avons emprunté le chemin de gauche alors qu’il fallait suivre celui de droite! Du coup, notre randonnée s’est faite entièrement dans les sous-bois. Pour repère, nous avions suivi le marquage vert sur les rochers. Finalement, cela nous a permis de grimper à l’ombre et dans la fraîcheur de la forêt en évitant les chemins escarpés. Mais lorsqu’on atteint le sommet,  nos efforts sont vite récompensés car la vue sur le lac d’Annecy est à couper le souffle!


Week-end en famille à Annecy : que faire en 2 jours?

Où dormir à Annecy?

Pour ces 2 jours à Annecy, nous avions loué un appartement Le Cocon de Notre-Dame en plein cœur du centre historique d’Annecy et à 100 mètres du Lac. Pour nous, l’emplacement était idéal pour pouvoir profiter de la ville sans avoir à prendre la voiture. On aime ce genre de location parfaitement équipé et qui allie la modernité avec le cachet de l’ancien (immeuble datant du 17ème siècle classé Monument de France).

Tarif : à partir de 126€ la nuit


Où manger à Annecy?

Nous n’avons pas mangé au restaurant lors de notre escapade à Annecy préférant pique-niquer pour profiter du Lac et des différents points de vue de la ville. D’ailleurs, on vous conseille de manger une pizza Sapaudia (un vrai régal!) au bord du Lac d’Annecy les pieds dans l’eau pour admirer le coucher du soleil. L’un de nos meilleurs souvenirs!

Et bien évidemment, il ne faut pas partir d’Annecy sans faire un arrêt au Glacier des Alpes. Leurs glaces sont un vrai délice et le service est très généreux. Alors n’ayez pas trop les yeux plus gros que le ventre!

 

  • Le Sapaudia (Pizzeria)
    • Adresse : 12 Faubourg Sainte-Claire

 

  • Le Glacier des Alpes (Maître Artisan Glacier)
    • Adresse :  16 rue Perrière

 

  • Crêperie Kastell (Café-Crêperie- Glacier-Sandwicherie)

Nous n’avons testé que la formule Sandwich!

    • Adresse : 10 rue Perrière

 

 

 

 


Et voici quelques adresses recommandées (mais pas testées) par le propriétaire du Airbnb dans lequel nous logions :

  • Cozna (Cuisine Française)
    • Adresse : 22 Faubourg Sainte-Claire
  • L’Heure tourne (Burgers)
    • Adresse : 21 rue Président Favre
  • Quai Numéro 10 (Crêperie)
    • Adresse : 10 Quai de l’Isle
  • Little Italy (Pizzeria)
    • Adresse : 16 rue Sainte-Claire

Notre week-end en famille à Annecy aura été une belle découverte et surtout un réel coup de cœur. Cette ville entre plage et montagne est le lieu parfait pour des vacances en famille. Mais notre escapade était trop courte pour profiter pleinement de la Venise des Alpes alors nous y reviendrons certainement pour un séjour plus long!

 

Et si vous recherchez d’autres idées d’escapades à faire en famille, venez lire nos articles sur nos week-ends à Chartres ou en Normandie.

 

 

2 Replies to “Week-end en famille à Annecy : que faire en 2 jours?”

  1. Un très joli article et de sublimes photos! Félicitation pour votre travail ❤

    1. Merci beaucoup Mélanie! Un blog c’est beaucoup de travail alors votre message me fait très plaisir 🙂

Laisser un commentaire