Week-end en famille à Annecy
Auvergne-Rhône-Alpes,  FRANCE

Que faire à Annecy en 2 jours : itinéraire pour un week-end

Vous prévoyez un week-end à Annecy et vous vous demandez que faire en 2 jours ? Entre lac turquoise, vieille ville pittoresque et randonnées, Annecy est la destination idéale pour un séjour en famille ou en amoureux. Voici nos incontournables testés et approuvés !


Que faire à Annecy en 2 jours? 

Visiter le Vieil-Annecy : monuments incontournables

Pour découvrir cette ancienne cité médiévale, rien de mieux que de se perdre dans ses rues pavées en longeant ses canaux. Entre ses ponts fleuris et ses façades colorées, le charme opère immédiatement. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée avec un guide local pour connaître toutes les anecdotes et l’histoire des lieux.

Le centre historique avec ses nombreux restaurants est totalement piéton ce qui est plutôt agréable pour visiter la ville. Vous ne pourrez pas passez à côté du Palais de l’Isle qui abritait autrefois une prison. Aujourd’hui, celui-ci est devenu un musée. Ce monument situé sur une petite île sur le Thiou est sûrement l’endroit le plus photographié d’Annecy! En grimpant un peu, vous pouvez également visiter le Château d’Annecy qui surplombe la vieille ville.

Autre endroit emblématique du Vieil-Annecy (et aussi très photographié!) : le Pont des Amours qui offre une vue magnifique sur le lac et les montagnes. La vue de l’autre côté du Pont sur le Canal du Vassé avec ses vieux platanes et son eau émeraude est tout aussi belle. Le Vieil-Annecy vaut également le détour la nuit avec ses rues animées et illuminées!

Vieil Annecy by night


Profiter du Lac d’Annecy : entre plage et activités nautiques

Nous avons été charmés par la beauté du Lac d’Annecy et la couleur de son eau si limpide et si claire. Si vous cherchez que faire autour du lac, et pour admirer ses couleurs changeantes, rien de mieux que de faire une balade autour du lac, à pied, a vélo, ou même en Segway. Par contre, il faut savoir que ce parcours fait plus de 40 km! Vous pouvez aussi vous prélasser sur l’une des nombreuses plages gratuites ou payantes qu’on trouve autour du Lac. On peut citer la plage des Marquisats, Saint-Jorioz, Sevrier, Talloires…Sinon on vous conseille vivement d’aller faire un tour au Ponton de Talloires-Montmin qui est magnifiquement fleuri et qui est plus sauvage que l’autre rive du lac.

De nombreuses autres activités sont proposées pour pouvoir profiter du Lac : pédalo, bateau, canoë, ski nautique, plongée, paddle…Nous avons opté pour la location d’un bateau sans permis à bord duquel nous avons pu admirer le Lac et ses alentours.

💦 Nous sommes passés par Nautilac qui se trouve tout près du Pont des Amours. Pour une sortie d’1 heure, il faut compter en moyenne 70€ pour un bateau de 4/5 personnes. Nous vous conseillons de venir louer le bateau dès l’ouverture vers 10h pour éviter l’attente et les « embouteillages » sur le lac surtout en haute-saison.

🥪 Autrement, on ne se lasse pas d’admirer le lac à différents moments de la journée. Alors profitez-en pour y pique-niquer, que ce soit sur un ponton au coucher du soleil ou sur les pelouses du Jardins de l’Europe et du Pâquier!


Admirer le coucher du soleil au Col de la Forclaz

Tout près de Talloires, à 30 minutes en voiture du centre-ville d’Annecy, se trouve le Col de la Forclaz qui est un spot réputé pour le parapente. Il suffit de garer sa voiture au parking du Col puis de marcher 15/20 minutes par le sentier qui monte pour atteindre les plateformes de décollage. La vue sur le lac est exceptionnelle. Nous y avons pique-niqué tout en assistant à l’envol des parapentes sur fond de coucher de soleil.

🌅 Encore un moment magique où malgré un ciel voilé et quelques gouttes de pluie, le couleur du ciel nous a émerveillés. Alors un petit conseil, même si le temps est capricieux ne manquez pas le coucher de soleil, vous pourriez être surpris par le spectacle de la nature!

👉 Si vous souhaitez goûter aux spécialités savoyardes, vous pouvez dîner dans l’un des restaurants du Col (le Chalet de la Pricaz ou le Balcon du Lac) qui offrent une vue panoramique.

Week-end à Annecy : Col de la Forclaz


Faire une randonnée au Mont-Veyrier : panorama à couper le souffle

Il aurait été dommage d’être à la montagne sans faire une petite randonnée. Nous avons choisi celle du Mont-Veyrier qui domine le Lac d’Annecy à près de 1300 mètres d’altitude. Nous sommes allés en voiture jusqu’au Col du Pré Vernet puis nous avons grimpé pendant presque 1h30 dans la forêt avec un fort dénivelé sur les 300 derniers mètres. Ce n’est pas une randonnée évidente avec de jeunes enfants. La petite qui n’avait que 5 ans est une bonne marcheuse mais sur le retour il y a eu quelques larmes.

Malgré quelques hésitations sur le chemin (balisage peu clair), la montée en forêt est agréable et l’arrivée au sommet récompense largement les efforts : la vue sur le lac est spectaculaire !


Que faire en 2 jours à Annecy?

Où dormir à Annecy?

Pour ces 2 jours à Annecy, nous avions loué un appartement en plein cœur du centre historique :  Le Cocon de Notre-Dame . Il est idéalement situé et à 100 mètres du Lac et permet de profiter de la ville à pied. On a beaucoup aimé cet appartement moderne mais avec le cachet de l’ancien. D’ailleurs, l’immeuble datant du 17ème siècle est classé Monument de France.

👉 On recommande vraiment cet endroit pour un court séjour à Annecy !


Que faire à Annecy le temps d’un week-end?

Où manger à Annecy : nos bonnes adresses gourmandes

Pendant ces 2 jours, nous avons surtout pique-niqué pour profiter du lac. Mais on vous partage ici nos coups de cœur et quelques recommandations :

🍕 La Sapaudia : pizzas délicieuses à déguster au bord du lac, parfait pour le coucher de soleil. (12 Faubourg Sainte-Claire)

🍦 Glacier des Alpes : glaces généreuses et savoureuses, une institution à Annecy ! (16 rue Perrière)

Et voici quelques recommandations de notre hôte Airbnb (non testées) :

👉 Si vous êtes gourmands, vous pouvez aussi découvrir les spécialités locales avec une visite guidée culinaire de la région. C’est un moyen pratique et gourmand de tester plusieurs adresses en peu de temps.


Questions fréquentes pour un week-end à Annecy

Vous prévoyez un séjour à Annecy et vous vous demandez comment organiser vos deux jours sur place ? Voici les questions que l’on me pose le plus souvent avant de partir découvrir la “Venise des Alpes” :

☀️ Quelle est la meilleure période pour visiter Annecy ?
Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour profiter du lac d’Annecy. A l’automne, les températures restent agréables pour profiter des belles couleurs. L’hiver est une recommandé pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance montagnarde. C’est une saison idéale si vous aimez l’atmosphère cocooning.

🗺️ Combien de temps faut-il pour visiter Annecy ?
Deux jours suffisent pour découvrir les incontournables de la ville. Mais si vous avez une semaine, vous pourrez profiter de la région sans se presser et faire quelques randonnées.

🚲 Quelles activités gratuites à Annecy ?

Annecy se découvre très bien sans se ruiner! Vous pouvez simplement flâner dans la vieille ville. Mais vous pouvez aussi pique-niquer au Pâquier, grimper au Mont Veyrier ou simplement vous détendre au bord du lac. Ainsi, même sans budget, vous pouvez profiter pleinement de la ville.

 

Notre week-end en famille à Annecy a été un véritable coup de cœur. Cette ville entre lac et montagne est parfaite pour un court séjourt. Deux jours ne suffisent pas pour tout découvrir, mais ils permettent déjà de profiter de la vieille ville, du lac et des panoramas exceptionnels. C’est certain, nous reviendrons plus longtemps pour explorer encore davantage cette perle des Alpes !

 

Pour d’autres week-end en France, n’hésitez pas à lire nos articles ici.

Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *