Balade en famille autour de la Tour Eiffel

Vue du Trocadéro

A 40 ans, on se décide enfin à découvrir le plus souvent possible notre jolie Capitale. La foule, les touristes, les bouchons, voilà ce qui nous a freinés toutes ces années. Après notre escapade romantique de l’été dernier dans le quartier de Montmartre, on s‘est dit qu’il était vraiment dommage de ne pas faire plus ample connaissance avec Paris. Et cette nouvelle résolution nous l’avons appliquée ce premier dimanche de janvier! On vous partage notre balade en famille autour de la Tour Eiffel avec comme seul plaisir celui de flâner et d’admirer l’architecture parisienne.


Notre Itinéraire

Itinéraire balade autour de la Tour Eiffel


1) La Tour Eiffel

Notre balade commence par le plus emblématique et le plus beau monument de Paris : la Tour Eiffel. On a beau la voir plusieurs fois par an, nous sommes à chaque fois en admiration devant cette statue de fer. Nous habitons en région parisienne et pourtant nous n’avons encore jamais eu l’occasion d’y monter. Il faut dire que nos virées parisiennes sont souvent décidées à la dernière minute et que la longue file d’attente nous a dissuadés plus d’une fois. Mais on peut aussi tout simplement l’admirer d’en bas que ce soit sur un banc, sur la pelouse du Champs de Mars ou en faisant un tour de Carrousel.

Pour un après-midi flânerie avec les enfants, on vous conseille vivement une promenade au fil de l’eau avec les Vedettes de Paris dont l’embarcadère se trouve au pied de la Tour Eiffel. Ces bateaux permettent de faire une croisière d’une heure sur la Seine tout en admirant les monuments les plus prestigieux de Paris. Ça plait aussi bien aux petits qu’aux grands !

Tour Eiffel

Croisière sur la Seine


2) Le Trocadéro

De l’autre côté du Pont d’Iéna, bordé par le Palais de Chaillot, se trouve le Trocadéro. Son Esplanade est comme un balcon qui offre un panorama magnifique sur la Tour Eiffel ainsi que sur les fontaines et les sculptures des Jardins du Trocadéro. C’est l’endroit idéal pour prendre de jolies photos avec la Tour Eiffel en arrière-plan !

Trocadéro


3) De l’Arc de Triomphe à la Place de la Concorde

On emprunte l’Avenue d’Iéna, direction l’Arc-de-Triomphe et ses fameux Champs qui se trouvent à 20 minutes à pied du Trocadéro. Il est d’ailleurs possible de visiter ce symbole national qui offrirait, du haut de sa terrasse panoramique, une très jolie vue sur Paris.

Situé sur la Place de l’Etoile, l’Arc de Triomphe fait face à « la plus belle avenue du monde ». Les Champs-Elysées, c’est le symbole du luxe avec ses boutiques et ses hôtels prestigieux mais aussi ses cafés et restaurants. Si vous vous baladez avec les enfants, n’oubliez pas de passer au Disney Store et vous ferez des heureux(ses). Et arrêtez-vous pour une pause gourmande au salon de thé Ladurée réputée pour ses délicieux macarons!

L’Avenue des Champs-Elysées, longue de 2 km, vous mènera jusqu’à la place de la Concorde, la plus grande de Paris avec son fameux obélisque. Mais avant de rejoindre la Concorde, faites un petit détour par l’Avenue Montaigne, réputée pour être l’une des plus luxueuses de Paris.

Bon Plan :

  • Les Champs-Elysées sont piétons le premier dimanche de chaque mois de 10h à 18h. Et c’est quand même super sympa d’avoir les Champs rien que pour soi et de pouvoir faire des photos au milieu de l’Avenue!

Arc de Triomphe

Avenue des Champs-Elysées

Avenue Montaigne

Avenue Montaigne


4) Le Jardin des Tuileries

Après avoir traversé la Place de la Concorde, nous sommes allés nous reposer dans un jardin qu’on aime beaucoup : le Jardin des Tuileries. Ce jardin à la française avec ses bassins, ses statues et ses fameuses chaises métalliques de couleur verte est un lieu propice à la détente. On y admire la Grande Roue qui a désormais élue domicile aux Tuileries.

Dans le prolongement des Tuileries se trouve la Pyramide du Louvre et son musée qui est l’un des plus visités de Paris. Mais il faudrait plus d’une journée pour tout voir! Malgré tout c’est un incontournable à faire si vous êtes dans la Capitale.

Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries

Pyramide du Louvre

 


5) Le Pont des Arts

Il est temps de rejoindre la Rive Gauche par le Pont des Amoureux. Situé entre l’Institut de France et le Louvre, avec ses 7 arches, il est le premier pont en fer de Paris. Le Pont des Arts est devenu célèbre pour ses cadenas que tous les amoureux du monde sont venus scellés sur sa passerelle.  Désormais, vous n’y trouverez plus les fameux « cadenas d’amour ». Ces derniers ayant été enlevés en 2015 et remplacés par des panneaux vitrés. La vue de ce Pont n’en reste pas moins charmante !

Pont des Arts


6) Le Pont Alexandre III

Après le Pont des Amoureux, ne manquez pas le mythique Pont Alexandre III. Classé monument historique, il est l’un des ponts les plus emblématiques de Paris. Tout proche du Grand Palais, du Petit Palais et des Invalides , il offre une jolie vue sur la Tour Eiffel.

On trouve ce pont vraiment très majestueux avec ses 4 piliers de 17 mètres de haut surmontés de dorures, ses lampadaires et ses statues de lion.

Recommandation :

  • Si vous souhaitez visiter un musée avec les enfants, on vous recommande le Palais de la Découverte. Il est situé dans l’aile ouest du Grand Palais et permet d’accéder, de façon ludique, à la complexité des sciences. Nos filles ont vraiment adoré cette visite !

 

Pont Alexandre III


7) Les Invalides

Dans le prolongement du Pont Alexandre III, vous pourrez voir l’Hôtel des Invalides, reconnaissable à son dôme doré. Construit à la fin de XVIIème siècle pour accueillir les soldats invalides, il abrite aujourd’hui le Musée de l’Armée et le Tombeau de Napoléon 1er . Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos car nous avons vu les Invalides de loin, nos filles commençant à ressentir la fatigue de cette longue marche!


8) Le Pont de Bir-Hakeim

Si vous longez la rive droite pour rejoindre la Tour Eiffel, on vous conseille la balade le long de l’Avenue de New-York qui vous fera découvrir le Pont de l’Alma, la Passerelle Debilly et vous mènera jusqu’au Pont de Bir-Hakeim. On aime  beaucoup ce pont à deux niveaux sur lequel passent le métro aérien, les voitures, les piétons et les cyclistes. En traversant le Pont de Bir-Hakeim vous aurez une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

Pont de Bir-Hakeim

C’était donc une chouette balade avec les enfants autour de la Tour Eiffel qui nous aura fait marcher près de 10 kilomètres. Il y a pléthore de musées et monuments à visiter mais découvrir Paris à pied c’est aussi une autre façon d’en apprendre plus sur son histoire!

2 Replies to “Balade en famille autour de la Tour Eiffel”

  1. Bonjour Claudia, je découvre avec plaisir ton très joli blog!
    Dans ta liste dèjà très complète je pourrais ajouter la Passerelle Debilly avec une super vue sur la Tour Eiffel et d’ailleurs la balade entre le Pont de l’Alma et le Pont de Bir-Hakeim doit être ma préférée à Paris…
    Bonne journée,
    Maria

    1. Bonjour Maria,
      Merci pour ton commentaire et ta suggestion! 🙂 En effet nous avons beaucoup aimé notre petite balade entre le Pont de l’Alma et le Pont de Bir-Hakeim.
      Je penserai à le rajouter dans mon article.
      A bientôt

Laisser un commentaire