Que faire à Minorque en 1 semaine en famille?

Si vous vous demandez que faire à Minorque en 1 semaine en famille alors vous êtes au bon endroit! Entre plages, criques et villages, vous trouverez dans cet article nos incontournables à voir à Minorque. Après Ibiza et Formentera, on vous emmène avec nous découvrir cette petite île des Baléares. L’endroit idéal pour des vacances en famille!


Que faire à Minorque en 1 semaine en famille?

DECOUVRIR LES PLUS BELLES PLAGES DE MINORQUE

Quand on imagine Minorque, on pense forcément à ses plages et ses criques paradisiaques. Et c’est pour cette raison que nous avions choisi cette île des Baléares après avoir eu le coup de cœur pour Ibiza et Formentera. Minorque compte 196 plages, il est donc impossible de toutes les découvrir. Et comme notre semaine à Minorque était placée aussi sous le signe du farniente, il a fallu faire des choix alors voici les quelques plages que nous avons pu voir !


PLAGES DE L’OUEST, autour de Ciutadella :

Cala En Brut

La Cala En Brut située tout près de Ciutadella n’est pas une plage mais une crique à l’eau exceptionnelle. C’est d’ailleurs le plus bel endroit qu’on ait vu à l’ouest de l’île. Des plateformes ont été aménagées pour pouvoir sauter des falaises. Ce n’est donc pas l’endroit idéal pour les petits mais ça peut plaire aux plus jeunes !


Cala Blanca

La Cala Blanca est un petite plage de sable en forme de U facile d’accès. Elle se trouve dans la zone résidentielle du même nom ! Malheureusement, il y avait pas mal d’algues au bord de l’eau quand nous y sommes allés.

Cala Blanca Minorque


Cala Santandria

La Cala Santandria se trouvait tout proche de notre hôtel. Et comme toutes les plages autour de Ciutadella, elle est assez petite. Elle s’étend sur à peu près 100 mètres mais elle est parfaite pour les familles. Son petit plus est qu’elle est adaptée aux personnes handicapées. Tout autour on y trouve hôtels et restaurants.

Cala Santandria Minorque


Sa Caleta

La Sa Caleta d’En Gorries est une très petite plage familiale mais il y a tout de même un petit bar de plage. L’eau y est claire même si quand nous y étions début juillet il y avait aussi des algues sur cette plage. La mer y est calme et c’est donc une plage idéale avec de jeunes enfants mais qui peut être vite bondée en été.


PLAGES DU SUD :

Es Calo Blanc

Es Calo Blanc est la première plage qu’on ait découvert à notre arrivée à Minorque car elle se trouve au sud-est de l’île, à 15 mn de l’aéroport de Mahon. Il faut donc savoir qu’on peut y voir passer les avions de très près (et entendre le bruit qui va avec). Es Calo Blanc n’est pas une plage mais une crique rocheuse. Du coup, ce n’est pas un endroit très confortable pour y poser sa serviette mais son eau cristalline est vraiment magnifique. De plus, il est facile de se garer sur le parking situé juste au-dessus.

Crique Es Calo Blanc Minorque


Cala Galdana

La Cala Galdana fait partie des plages les plus connues de Minorque mais c’est aussi l’une des plus urbanisées. La barre d’hôtel en front de mer gâche d’ailleurs un peu le paysage. Pour autant, la plage vue de haut est grande et belle. On y trouve de nombreuses activités nautiques. C’est aussi et surtout à partir de la Cala Galdana que vous pourrez randonner via le Cami de Cavalls pour admirer les plus belles plages du Sud de l’île.

Cala Galdana Minorque


Cala Macarella & Cala Macarelleta

Ces deux plages sont certainement les plages les plus réputées de Minorque. Après les clichés magnifiques vus sur Instagram, on n’avait qu’une envie : voir ça de nos propres yeux !

Comment se rendre à la Cala Macarella ?

En haute saison, soit du 1er juin au 30 septembre, il n’est pas possible de se garer au parking de la Cala Macarella. Pour accéder à cette crique, il faut emprunter le sentier de randonnée Cami de Cavalls au départ de la Cala Galdana, en face de l’hôtel Artiem Audax. On avait lu qu’il fallait environ 25/30 minutes pour atteindre la Cala Macarella. Mais nous avons mis près de 45 minutes pour arriver car sous une chaleur de plomb avec près de 40 degrés et une petite fille qui râlait la randonnée fut plus longue que prévue ! On vous conseille de prévoir de l’eau et des baskets car le sentier n’est pas en assez bon état pour y aller en tongs !

Cala Macarella

Une fois arrivés sur la plage de la Cala Macarella, on ne vous cache pas que la déception est grande ! La plage ne ressemble en rien aux photos vues sur instagram car il y a pas mal d’algues. On ne s’y baignera pas et on essaie de prendre de la hauteur pour atteindre la Cala Macarelleta. Et c’est en grimpant qu’on s’émerveille devant la beauté de cette eau d’un bleu turquoise.

Cala Macarella Minorque


Cala Macarelletta

Pour atteindre la Cala Macarelleta, il faut compter 15 minutes depuis Cala Macarella en empruntant le chemin qui grimpe à droite de la plage. L’escalier en pierres est cependant un peu raide et glissant ce qui peut être compliqué avec de jeunes enfants. Les différents points de vue sur la Cala Macarella nous réconcilient avec cette crique. Par contre, nous ne descendrons pas jusqu’à la Cala Macarelleta car elle est bondée mais en hauteur elle semble beaucoup plus belle que sa voisine.

Cala Macarelleta Minorque


Plage de Son Saura/Bellavista

Toujours au sud de Minorque, à 30 minutes de Ciutadella on trouve la plage de Son Saura. Ici on découvre une grande plage de sable fin avec une belle eau claire ! Nous avons essayé de nous y rendre une première fois un matin à 9h mais le parking gratuit était déjà full. Alors nous avons réitéré l’essai un soir à 19h et là aucun problème pour trouver une place ! Depuis le parking, on atteint la plage en 10 minutes. Forcément à cause de la luminosité de fin de journée et du vent ce jour-là, on n’a pas trouvé une eau limpide mais un peu trouble. Elle n’en reste pas moins l’une des plus jolies plages qu’on ait vue pendant notre semaine à Minorque.

Plage Son Saura Minorque


Cala Es Talaier

Depuis Son Saura, on peut rejoindre la Cala Es Talaier en 10/15 minutes par un sentier à travers les pins. Bien évidemment nous ne l’avons vu que tardivement et on a rejoint cette petite crique cachée par la côte (comptez 35 mn). Encore une fois ce fut une déception car la mer était assez agitée et la petite crique paradisiaque ne ressemblait pas à ce qu’on avait imaginé.

Depuis Cala Es Talaier on accède aussi à une autre célèbre crique, la Cala En Turqueta mais vu l’heure et la météo on s’est abstenu !

Cala Es Talaier Minorque

On attendait beaucoup de ces plages du sud les plus réputées de Minorque et nous avons été assez déçus. On espérait l’éffet wouah qu’on n’a pas vraiment eu. Est-ce dû au monde déjà présent en début de saison ou à la météo (vent, chaleur, algues) ? Ce qui est certain c’est que le ressenti d’autres voyageurs ayant découvert cette île hors saison est complètement différent du nôtre.

L’autre façon d’explorer les plages et les criques du sud de Minorque est certainement par la mer. Une croisière sur la côte sud vous permettra de découvrir l’île autrement.

RÉSERVEZ VOTRE CROISIERE SUR LA COTE SUD DE MINORQUE


PLAGES DU NORD :

Playa de Cavalleria

La Cavalleria est une vaste plage du Nord, très différente des plages qu’on peut voir dans le sud de Minorque. La particularité de la Playa Cavalleria est son sable de couleur ocre et ses falaises qui contrastent avec son eau cristalline. La plage se trouve à 700 mètres en contrebas du parking avec un chemin en pente assez caillouteux qui donne ensuite sur un escalier en bois. Il faut compter 15 minutes pour atteindre la plage.

Playa Cavalleria Minorque


Arenal de Son Saura Son Parc

Cette grande plage au nord de Minorque, à ne pas confondre avec la Son Saura au sud, est parfaite pour les familles. Son sable est fin, son eau est claire et peu profonde. Par contre, elle était un peu trouble à cause des vagues dues au vent sur cette partie de l’île. L’avantage de cette plage, c’est son grand parking gratuit pour stationner qui n’était pas plein un samedi après-midi en juillet !

Arenal De Son Saura Minorque


Que faire à Minorque en 1 semaine en famille?

VISITER LES JOLIS VILLAGES DE MINORQUE

Mahon, la Capitale

Lorsque nous sommes arrivés à Minorque, nous avons commencé notre visite de l’île par sa capitale : Mahon. La ville n’est pas très grande mais s’y promener est agréable. Pour commencer, nous nous sommes garés au parking couvert payant de la Plaça de la Miranda afin de découvrir son marché situé juste à côté. Le Mercat del Claustre est installé dans un ancien cloître et il y a de jolies boutiques sous ses arcades. Puis on a flâné dans ses ruelles et on a picoré quelques tapas à la terrasse du Mo Restobar face à l’église Santa Maria.

Mahon Minorque


Binibeca Vell

Binibeca, situé à 8 kilomètres de Mahon, est un village de pêcheurs qui me tardait vraiment de découvrir. Ce village blanc avec ses bougainvilliers aux airs de Grèce est vraiment plein de charme. Il n’est vraiment pas très grand, la visite est donc très rapide mais c’est à faire absolument!


Ciutadella

Vieille Ville

Ciutadella, l’ancienne capitale de Minorque, est une ville qu’on a particulièrement apprécié! Son centre historique est très joli et permet d’admirer de beaux bâtiments tels que sa Cathédrale ou son magnifique Hôtel de Ville. Ce dernier se trouve sur la place principale Es Born où vous pourrez voir son obélisque. C’est aussi une ville très animée en journée mais aussi le soir avec ses marchés nocturnes, ses nombreux bars, restaurants et boutiques!

La seule difficulté est de trouver une place pour se garer! On vous conseille donc de stationner au Passeig de Sant Nicolau qui se trouve à 1 km à pied de la Plaça des Born.

♥ Pour d’excellentes tapas à un prix raisonnable, on vous recommande le Café Es Pou sur la Plaça Nova. Et pour une touche sucrée ne manquez pas les glaces Sa Gelateria!

Ciutadella Minorque

Lithica, Pedreres de S’Hostal

Lithica, appelé aussi Pedreres de S’Hostal, est un lieu vraiment unique à découvrir en famille! De ces anciennes carrières de pierre est né un paysage sculptural impressionnant. Aujourd’hui, on peut se perdre dans son labyrinthe ou son jardin botanique. Mais attention si vous visitez ce site en été! Il faut absolument prévoir casquettes et bouteilles d’eau car il n’y a pas d’ombre et il y fait très chaud. Entrée à 7€/adulte, gratuit pour les moins de 12 ans. Horaires à consulter sur le site internet.   


Es Mercadal

Es Mercadal se trouve au cœur de l’île au pied du Monte Toro la plus grande montagne de Minorque. Le Mirador offre une vue panoramique sur une partie de l’île. Aves ses maisons blanches, Es Mercadal est un village typique de l’île. Il se visite rapidement mais on a aimé le calme et l’atmosphère du lieu.


Fornells

Dans le nord de l’île se trouve un authentique village aux maisons blanches : Fornells. Situé en bord de mer, on y trouve un port traditionnel où il est agréable de se promener. Même si nous n’avons pas été emballés plus ça!

Fornells Minorque


Que faire à Minorque en 1 semaine en famille?

VOIR LE COUCHER DE SOLEIL A MINORQUE

Pont d’en Gil

L’un des plus beaux spots pour voir le coucher de soleil à Minorque est certainement Pont d’En Gil. Ce point de vue sur une arche depuis la falaise est superbe. L’accès y est très simple même si trouver une place peut s’avérer compliqué en haute saison car le parking est petit. Mais il est possible de se garer le long de la route menant à la falaise. Un chemin rapide (10/15 mn) mais rocailleux qui ne conviendra pas aux poussettes vous mènera jusqu’à la falaise. Apportez votre apéro et admirez le spectacle !

Coucher de soleil Pont d'En Gil Minorque


Cala Blanca

Notre hôtel étant situé tout près de ce quartier proche de Ciutadella, nous avons pu y admirer l’un de nos plus couchers de soleil. Depuis son front de mer ou sa plage, pique-niquer face au sunset promet un instant magique !


Phares de Minorque

Vous pouvez aussi admirer le coucher de soleil à Minorque depuis l’un des sept phares de l’île. Il y a le Phare du Cap d’Artrux à 12 minutes au sud de Ciutadella avec vue sur l’île de Majorque. Mais également le Phare de Punta Nati à 12 minutes au nord de Ciutadella. Ou encore le Phare de Cavalleria au nord de l’île.

Et pour un souvenir mémorable, pourquoi ne pas assister au coucher du soleil depuis la mer.

RÉSERVEZ VOTRE CROISIERE AU COUCHER DU SOLEIL


Que faire à Minorque en 1 semaine en famille?

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment se déplacer à Minorque ?

Il n’y a rien de mieux que de louer une voiture pour découvrir l’île et ses plus belles plages. Pour notre part, nous avions loué une voiture à l’agence Thrifty via RentalCars (44€/jour). Vous pouvez trouver des prix plus intéressants chez d’autres loueurs mais il faudra bien étudier certaines conditions : carte de crédit et non de débit, type de véhicule, emplacement de l’agence de location (dans le terminal, service de navette…), montant du dépôt de garantie et de la franchise.


Où dormir pour visiter Minorque en 1 semaine?

Pour notre semaine à Minorque en famille, nous avons fait le choix de loger à Cales de Ponent, un Appart Hôtel situé à la Ciutadella à 2 km du centre-ville. Cette petite résidence hôtelière familiale dispose d’une grande piscine et propose le petit-déjeuner. Il y a également un bar ouvert de 7h30 à 23h qui offre un choix de cocktails, snacks, glaces à un prix raisonnable tout au long de la journée. En bas de l’hôtel, à 2 minutes à pied se trouve une jolie petite plage, la Cala Santandria. Et à tout juste 1 mn il y a une petite supérette ce qui est super pratique ! Les appartements sont équipés de la climatisation et ont été rénovés récemment. Les logements sont très propres, les meubles récents et la literie confortable. Malgré tout, on a trouvé les finitions de mauvaise facture. Et petit bémol concernant la salle de bain avec quelques traces de vétusté (peinture écaillée, traces de calcaire). A part cela, on a trouvé l’endroit vraiment top pour des vacances en famille.


Quel budget pour 1 semaine à Minorque en famille?

Pour vous donner une idée, voici notre budget pour 1 semaine à Minorque en famille qui correspond à notre façon de voyager  :

  • Billets d’avion : 407€ aller/retour (avec Transavia au départ de Paris Orly)
  • Location de voiture : 358€ (7 jours avec l’agence Thrifty)
  • Appart’Hôtel : 1235€ pour 7 nuits avec petits-déjeuners
  • Food : 500€

Total : 2500€ pour une famille de 4 personnes, soit 625€ par personne


Minorque est une île pleine de charme même si nous avons un peu déçus par ses plages qu’on imaginait plus paradisiaques! On pensait être autant émerveillés qu’à Ibiza & Formentera qu’on avait découvert hors saison. Ce ne fut pas le cas mais peut-être la faute à la foule, la météo, les algues…Quoi qu’il en soit, c’est une île qui vaut le détour mais plutôt à découvrir hors saison! 😉

Pour d’autres idées de vacances en famille :

Laisser un commentaire