Nous n’avons pas hésité longtemps quand, en fin d’année dernière, il fallait choisir notre destination de l’été. Avec les enfants, nous sommes vite tombés d’accord pour faire un road trip de 2 semaines en Corse. Il y a plus de 20 ans, j’ai eu la chance de visiter une partie de l’Ile de Beauté et j’avais très envie de la (re)découvrir en famille. Alors, on vous embarque avec nous sur cette île tout simplement magnifique en vous partageant notre itinéraire de 2 semaines pour voir les incontournables de l’île du Nord au Sud.
Road Trip en Corse en famille : itinéraire de 2 semaines
INFORMATIONS PRATIQUES
Comment se rendre en Corse pour road-trip de 2 semaines?
Il est possible de rejoindre la Corse en avion ou en ferry. Mais au vu de la flambée du prix des locations de voiture en 2022, on n’a pas hésité un seul instant à choisir le ferry. Nous avons choisi la compagnie Corsica Ferries au départ du port de Toulon. Néanmoins il est également possible de partir de Nice. Les traversées se font de jour ou de nuit. Vous pouvez choisir votre port d’arrivée entre l’Ile Rousse, Bastia, Porto-Vecchio et Ajaccio. Nous sommes arrivés à Bastia (l’idéal pour notre road trip aurait été d’arriver à l’Ile Rousse mais les horaires ne nous convenaient pas) et nous sommes repartis d’Ajaccio.
Où loger en famille pendant un road-trip de 2 semaines en Corse?
Pour notre itinéraire de 2 semaines en Corse, et comme nous voyagions en famille, nous avons fait le choix de ne pas changer de logement chaque jour. Pour éviter de faire trop de kilomètres, c’est sans doute la meilleure solution mais on ne voulait pas faire et défaire notre valise chaque soir. C’est pour cette raison que nous nous sommes limités à 4 logements qui nous ont permis de rayonner facilement sur tous les points d’intérêt de l’île tout en évitant de faire trop de route. Nous avions choisi l’Ile Rousse (1 nuit) et Bastia (3 nuits) pour visiter le Nord de l’île et Porto-Vecchio (4 nuits) et Porticcio (5 nuits) pour le Sud.
Nous avons passé plus de temps en Corse du Sud car on avait envie aussi de faire quelques journées plage et plus de farniente sur la fin du séjour car on sait qu’un road trip c’est souvent fatiguant. Mais avec le recul, nous aurions sûrement aimé découvrir davantage la Haute-Corse car ce fut un vrai coup de cœur.
Quel budget pour un road-trip de 2 semaines en Corse en famille?
Le budget d’un road trip en Corse de 2 semaines dépend vraiment de votre mode de voyage et de la période à laquelle vous souhaitez le faire. Pour comprendre notre budget, il faut savoir que nous sommes assez pointilleux sur le choix de nos logements. Il est à noter que nous ne sommes absolument pas des adeptes du camping alors nous réservons généralement des airbnb. La déco et la situation sont deux points importants pour nous. Par exemple pour la Corse, nous avons choisi des appartements avec vue ou avec piscine. En revanche, nous n’avons quasiment jamais mangé au restaurant. A quatre, la note peut vite grimper et faire exploser le budget. Mais voilà, c’est une question de choix!
Pour vous donner une idée, voici ce que nous avons dépensé pour nos 14 jours en Corse (en réservant 6 mois à l’avance) :
LES ETAPES DE NOTRE ROAD-TRIP
Notez que ces étapes sont interchangeables étant donné que nous avions un point de chute pour plusieurs nuits dans le Nord et dans le Sud afin de rayonner autour des sites incontournables.
- J1 : La Balagne, de Calvi à l’Ile Rousse
- J2 : Bastia
- J3 : Le Cap Corse
- J4 : Le Désert des Agriates
- J5 : Corte
- J6 : Porto Vecchio
- J7 : Zonza & les Aiguilles de Bavella
- J8 : Bonifacio
- J9 : Le Sartenais & Golfe de Propriano
- J10 : Porticcio
- J11 : La Vallée du Prunelli & de la Gravona
- J12 & 13 : Golfe de Porto & Calanques de Piana
- J14 : Ajaccio & les Iles Sanguinaires
Road Trip en Corse : itinéraire de 2 semaines
HAUTE-CORSE : de J1 à J5
JOUR 1 : la Balagne, de Calvi à l’Ile-Rousse
C’est en Balagne, région de la Haute-Corse, que nous démarrons notre road trip sur l’île de beauté. Calvi, située au nord-ouest de la Corse fut donc notre première étape.
📍 Calvi
Nous démarrons notre visite par la citadelle génoise. Perchée sur un promontoire rocheux avec ses tours et bastions, elle domine toute la baie de Calvi. Il paraitrait qu’elle aurait vu naître Christophe Colomb. De ses remparts, il y a un très joli point de vue sur le port et la ville de Calvi avec en arrière-plan ses montagnes. Il fait bon se promener dans ses petites ruelles pavées, découvrir la Cathédrale Saint-Jean, l’Oratoire Saint-Antoine ou encore visiter le MUDACC (Musée des Arts de la Citadelle de Calvi – entrée libre).
On descend ensuite dans la partie basse de la ville. On rejoint la Rue Clémenceau où se trouvent de nombreuses boutiques mais aussi l’Eglise Sainte-Marie-Majeure reconnaissable à sa façade rose. Puis on rejoint la marina avec ses restaurants et cafés, et du port on prend la mesure de l’immensité de la citadelle.
Tout près de Calvi (3 km environ), se trouve la Presqu’île de la Revellata avec son célèbre phare. Un sentier qui mène au phare (3h aller/retour) permet de découvrir cette nature sauvage et préservée et d’admirer ses criques rocheuses.
📍 Lumio
Nous prenons ensuite la route vers les petites villages de Balagne. Nous faisons un premier arrêt à Lumio, village perché avec une vue magnifique sur la baie de Calvi. Il faut se perdre dans ses ruelles sinueuses baignées de lumière pour admirer la vue et s’imprégner de son atmosphère unique.
📍 Pigna
Direction ensuite Pigna, un village plein de charme face à la baie d’Algajola. On se croirait presque au Moyen-âge tant le lieu est authentique avec ses maisons de pierre et ses pavés. On y trouve des ateliers d’artistes et surtout une certaine sérénité. Le coucher de soleil sur la baie est tout simplement magique. Nous avons eu la chance de goûter aux tapas corses du restaurant A Casarella face au sunset (75€ pour 4 avec assortiment de 8 tapas, boissons et dessert). C’était vraiment incroyable ! Si on n’avait qu’une seule adresse à vous conseiller en Haute-Corse, ce serait celle-ci car ce moment fait partie de nos meilleurs souvenirs. Pensez à réserver!
📍 Plage de Ghjunchitu (Corbara)
Avant de nous rendre à l’Ile-Rousse où nous passerons notre première nuit, il est temps de découvrir les plages corses. Et pour cette première baignade, nous choisissons la plage de Ghjunchitu (que je n’arrive toujours pas à prononcer !). Située à 5km au sud-ouest de l’Ile-Rousse, on comprend pourquoi on dit souvent que les plages corses sont paradisiaques . On est presque seuls au monde sur cette plage de sable fin à l’eau cristalline et bordée par le maquis! C’est une plage familiale par excellence.
INFO PRATIQUE : l’accès se fait par le parking situé à 250 mètres de la plage et coûte 2.5€ la journée. Attention car il faut emprunter une voie de chemin de fer qu’on pensait abandonnée, or le train passe toujours et ne prévient pas!
📍 L’Ile Rousse
Nous finissons notre journée à la découverte de la Balagne par la visite de l’Ile Rousse. Cette charmante station balnéaire nous a énormément plus. A peine arrivés, on a été émerveillés par sa plage de rêve au cœur de la ville. On flâne dans ses jolies ruelles et sur la promenade de la Marinella qui longe la mer. A 15 mn à pied du centre-ville, vous pouvez aussi rejoindre la presqu’île de la Pietra. Le sentier montant à la tour génoise vous mènera au phare et vous offrira une jolie vue. On continue notre balade et on prend un verre en terrasse sur la Place Paoli. Et le lendemain matin, on fait le plein de produits corses au marché couvert situé sous une halle qui a des allures grecques.
BON PLAN : pour un petit-déjeuner ou un déjeuner sur le pouce économique, on vous conseille la Boulangerie Spiga Notre-Dame qui dispose d’une petite terrasse avec vue sur la magnifique plage de l’Ile-Rousse!
Où dormir en Balagne ? Pour cette journée à la découverte de la Balagne, nous avions choisi l’Ile Rousse comme point de chute en réservant une nuit à l’Hôtel Casa Rossa. Cet hôtel 3 étoiles est situé à 300 mètres à pied du centre ville et à 800 mètres de la superbe plage de l’Ile Rousse. Sa localisation est donc parfaite. Il dispose d’une belle piscine et même d’un SPA. En revanche, la chambre familiale aurait bien besoin d’un petit coup de rafraichissement!
Et si vous avez plus de temps, il y a d’autres magnifiques villages de Balagne à découvrir tels que Monticello, San Antonino, Montemaggiore…
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour la Balagne et avons un peu regretté de ne pouvoir lui consacrer plus de temps. C’est certain, nous reviendrons !
JOUR 2 : Bastia
Pour la suite de notre road-trip en Haute-Corse, nous avons posé nos valises pour 3 nuits à Bastia. Et on peut dire que nous avons été très agréablement surpris. La ville n’est souvent qu’un point de passage pour les milliers de touristes qui débarquent des ferries. Pourtant elle mériterait qu’on s’y arrête pour la découvrir. Elle n’a rien à envier à certaines villes corses plus connues et plus touristiques. On vous conseille de lui consacrer au moins une journée et sortir le soir pour vous imprégner de l’ambiance bastiaise.
Que voir à Bastia?
Notre visite à pied nous mène tout d’abord à la Citadelle avec son Palais des Gouverneurs qui abrite le Musée de Bastia. Ne manquez pas le vue depuis le Jardin des Gouverneurs qui offre un beau panorama sur Bastia et son port. Autour de cette citadelle, il est vraiment très agréable de déambuler dans ses jolies ruelles. Nous rejoignons ensuite le Vieux-Port par le Jardin Romieu et son fameux escalier. Depuis son belvédère, la vue est plutôt sympathique. Le Vieux-Port se trouve au cœur du quartier historique Terra Vecchia dominé par l’église Saint-Jean-Baptiste, la plus grande église de Corse. On poursuit notre balade vers la Place du Marché puis la Rue Napoléon, entièrement piétonne, pour y faire les boutiques jusqu’ à la Place Saint-Nicolas.
BONNES ADRESSES : pour manger les meilleures glaces de Bastia, direction Paoli Gourmet au 6 rue des Terrasses au-dessus du Vieux-Port, ou encore Raugi au 2 rue Chanoine. Les glaces sont artisanales et les parfums proposés sont typiques de la région (maquis, figue, clémentine…).
Où dormir à Bastia ? Pour nos 3 nuits à Bastia, nous avons réservé un bel appartement via Airbnb. Avec ses 2 chambres, sa décoration moderne et sa grande terrasse vue mer, nous avons été charmés par cette location. Situé dans un immeuble récent et à 15 minutes à pied du centre-ville, ce fut le logement coup de cœur de notre séjour en Corse. On vous le recommande à 100%!
JOUR 3 : Le Cap-Corse
Un road trip en Haute-Corse ne serait pas complet sans la découverte du fameux Cap Corse!
Pour découvrir le Cap Corse, il ne faut pas avoir peur de passer du temps sur la route. Mais vous serez récompensés par les paysages magnifiques de cette presqu’ile. Nous avons fait une boucle en partant de Bastia et avons commencé par l’ouest. Pour faire le tour du Cap Corse, il faut compter environ 4h de route, donc avec les arrêts dans les différents villages, prévoyez une journée complète.
Les incontournables du Cap Corse :
♥ Nonza
Pour visiter le Cap Corse en 1 jour, nous avons choisi de voir les incontournables et avons démarré notre périple par Nonza. De ce village fortifié, le panorama sur le Golfe de Saint-Florent est superbe. Sur la place, ne manquez pas l’église Sainte-Julie et grimpez jusqu’à la tour Paoline en ruines. De là, vous aurez d’un côté une vue imprenable sur le village de Nonza, et de l’autre sur sa fameuse plage de galets noirs.
BON PLAN : Pour déjeuner sur le pouce, arrêtez-vous à la boulangerie A Matsuletta qui propose une formule corse (sandwich + boisson + dessert corse) et installez-vous sur sa petite terrasse pour profiter de la vue !
♥ Ogliastro
Nous reprenons ensuite la route vers Ogliastro et trouvons par hasard une piscine naturelle. S’y baigner et s’y trouver seuls a été l’un de nos plus beaux moments sur le Cap Corse !
♥ Centuri
En prenant la direction du nord vers le port de Centuri, on a envie de s’arrêter toutes les 5 minutes tant le paysage est magnifique, comme la vue sur la plage de l’Anse d’Aliso. Arrivés à Centuri, on découvre le charme de ce petit port de pêche coloré qui est spécialisé dans la langouste. Donc pourquoi pas vous attabler à la terrasse d’un de ses restaurants pour y goûter ?
♥ Moulin Mattei
Nous continuons notre route pour rejoindre Ersa, à la pointe du Cap Corse où se trouve le Moulin Mattei. Cet ancien moulin à vent serait l’emblème du Cap Corse (il porte aussi le nom du célèbre apéritif). Garez-vous au parking, grimpez jusqu’au moulin et admirez la vue à 360 degrés qui est absolument magnifique !
♥ Plage de Barcaggio
Prochaine étape, aller voir la plage aux vaches (comme l’ont surnommée les enfants !). Après nous être garés au parking (2€ la journée), on est quelque peu dérangé par l’odeur en arrivant sur la plage. Il y a également pas mal de posidonies (herbes marines). Ce n’est pas une plage que nous avons apprécié mais elle vaut le détour ne serait-ce que pour son eau translucide et par la présence atypique de quelques vaches. On ne s’attarde pas plus longtemps sur cette plage et filons vers notre dernier stop.
♥ Erbalunga
Situé à 10 kilomètres au nord de Bastia, Erbalunga est un petit village de pêcheurs rempli de charme et de douceur de vivre. La visite est rapide mais, entre ses ruelles et sa tour génoise du 16ème siècle, la balade est vraiment agréable.
Notre visite du Cap Corse entre mer, montagnes et villages perchés a été un réel coup de cœur pour nous ! On a vraiment aimé sa beauté sauvage et authentique. C’est vraiment une partie de l’île qu’il faut découvrir lors d’un road trip en Corse.
Une autre façon originale de découvrir une partie du Cap Corse est de réserver cette excursion en 4X4 au départ de Bastia. Un arrêt sur la plage paradisiaque de Saleccia dont je parle plus bas est même prévu au programme!
JOUR 4 : Le Désert des Agriates
Voici un endroit que nous ne voulions absolument pas manquer pendant notre road trip en Haute-Corse : le Désert des Agriates. Situé entre la Balagne et le Cap Corse, on y vient pour ses plages paradisiaques : la plage du Lotu et la plage de Saleccia. Depuis Bastia, il est facile et rapide de rejoindre Saint-Florent, au sud du Cap Corse (environ 35 mn), qui est le point de départ de nombreuses navettes pour rejoindre les plages des Agriates.
Comment se rendre au Désert des Agriates ?
Pour visiter le Désert des Agriates, nous sommes passés par la compagnie Le Popeye et avons opté pour le combiné navette et 4×4 (formule n°7). L’aller se fait en navette (traversée de 20 mn) jusqu’à la Plage du Lotu. Un 4X4 de la societé Saleccia Off Road nous attendait au Lotu pour nous emmener à Saleccia. Le trajet dure environ 10/15 minutes et ça secoue pas mal ! Mais c’est une chouette expérience car on a eu un aperçu du désert, le chauffeur nous a parlé de son île avec amour et on a évité une bonne heure de marche!
Après quelques heures passées à la plage de Saleccia, le 4X4 nous a ramené à la plage du Lotu. Nous y sommes restés 2 heures avant de reprendre la navette direction Saint-Florent. Les horaires sont fixés suivant ceux des bateaux et selon le temps que vous souhaitez passer sur chaque plage. En été, le prix adulte est de 36€ et le tarif enfant (moins de 10 ans) est à 29€.
BON PLAN : La compagnie maritime propose plusieurs formules à des tarifs différents : navette, zodiac, combiné zodiac/navette/4X4…Mais la formule n°1 avec l’aller-retour en navette de Saint-Florent à la Plage du Lotu est la plus économique. Il faut compter 20€/adulte et 15€ pour un enfant de 2 à 10 ans (tarif été). Cependant, pour vous rendre à pied à la plage de Saleccia depuis le Lotu, il faudra emprunter le sentier intérieur (45mn, soit 1h30 aller/retour), soit celui du bord de mer (1h30, soit 3h aller/retour).
Si vous séjournez à Bastia et que vous souhaitez éviter la route jusqu’à Saint-Florent et le bateau, vous pouvez tenter cette excursion en 4×4 au désert des Agriates au départ de Bastia en réservant ici.
Il est également possible de visiter le désert des Agriates en Jeep depuis Calvi. Pour réserver cette excursion guidée d’une journée, cliquer sur ce lien.
♥ Plage du Lotu
C’est sur son fameux ponton que la navette nous a déposé avant de rejoindre la Saleccia. Ce qui nous frappe tout de suite c’est la couleur de son eau si limpide. Le Lotu est une belle et grande plage de sable fin mais elle est moins paradisiaque que sa voisine, Saleccia !
♥ Plage de Saleccia
Bordée par le maquis, cette plage a été un vrai coup de foudre! C’est un paysage de carte postale qui se dresse devant nous avec son eau turquoise et son sable blanc. On se croirait presque dans les Caraïbes. On a particulièrement aimé son côté très sauvage. Sur cette plage, vous n’y trouverez aucune urbanisation et la seule paillotte à proximité de la plage A Piniccia se fond dans le décor.
Pas besoin d’en rajouter, je crois que les photos parlent d’elles-mêmes ! La plage de Saleccia est pour nous LA plus belle plage de Corse.
Pour conclure cette journée au paradis, on peut vous dire que la visite du Désert des Agriates est vraiment un incontournable lors d’un road trip en Corse !
JOUR 5 : Corte
Pour notre dernière journée en Haute-Corse, et avant de rejoindre le sud de l’île, nous prenons la direction du centre de la Corse pour visiter Corte. Cette ville est chargée d’histoire puisqu’elle fut la capitale de la Corse indépendante.
Rien de mieux que de flâner à pied dans la vieille ville pour découvrir entre autres sa célèbre Citadelle. C’est d’ailleurs la seule de Corse à se trouver à l’intérieur des terres. Cette forteresse perchée abrite aujourd’hui le Musée de la Corse. A côté de la Citadelle, le Belvédère permet d’admirer la vue sur la Citadelle avec pour fond la Vallée de la Restonica et de celle du Tavignano. Au cœur de la ville haute, vous passerez certainement par la Place Gaffory et la statue du nationaliste corse du même nom. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Tout près vous serez sûrement attirés par la façade colorée de la plus ancienne épicerie d’Europe A Casa Curtinese. Pour finir, on rejoint la Place Paoli avec en son centre la statue de Pascal Paoli, héros de l’indépendance corse. Avec ses nombreux commerces, cette place est le cœur animé de la ville.
Corte est également connu pour être le point de départ de nombreuses randonnées comme celles menant aux célèbres Gorges de la Restonica. On y trouve de magnifiques cascades et piscines naturelles dans lesquelles il est possible de faire du canyoning.
Et c’est désormais à Porto-Vecchio que nous continuons notre périple corse!
Road Trip en Corse : itinéraire de 2 semaines
CORSE DU SUD : de J6 à J14
JOUR 6 : Porto-Vecchio & ses plages
📍 Porto-Vecchio
Après avoir passé 5 jours en Haute-Corse, nous voici désormais à la découverte du sud de l’île. Pour commencer notre séjour à Porto-Vecchio, nous partons à la visite de sa vieille ville et de sa citadelle. On démarre par sa place principale, la Place de la République. On y trouve autour des petites ruelles pavées avec de nombreuses boutiques. Ensuite, on descend jusqu’au port de plaisance et ses yachts amarrés. Pour tout vous dire, nous n’avons pas eu le coup de cœur pour cette ville que nous avons trouvé trop bling-bling. Et contrairement à tout ce que nous avions découvert jusque-là, il manque à cette ville un peu de charme et d’authenticité. Mais ceci n’est que notre avis personnel !
Et comme il paraitrait que c’est à Porto-Vecchio que se trouveraient les plus belles plages de Corse, c’est tout naturellement que nous avons passé notre journée à la plage, ou plutôt sur 3 plages !
📍 Les plages de Porto Vecchio
♥ Plage de Santa-Giulia
Voici une plage dont on a beaucoup entendu parlé et qui nous tardait de découvrir. C’est ainsi que nous avons démarré par la plage de Santa-Guilia. En effet, quand on arrive sur place on comprend pourquoi on la compare souvent aux Seychelles. Avec ses rochers blancs et son eau turquoise, on se croirait dans l’Océan indien. En revanche, son côté très urbanisé (paillotes, jet skis, bateaux…) gâche un peu le paysage ! De plus, ce jour-là il y avait pas mal de méduses alors c’était frustrant de ne pas pouvoir se baigner sereinement. L’autre déconvenue fut les parkings payants, omniprésents de ce côté de l’île. Plus vous vous approchez de la plage, plus le parking est cher : de 5€ la journée pour le premier à 30€ pour le plus proche (mais avec boisson si on consomme au restaurant de la plage !).
Malgré tout, la plage de Santa-Giulia vaut vraiment le détour mais à nos yeux, ce n’est certainement la plus belle plage de Corse!
♥ Plage de Tamaricciu
On continue notre tour des plages de Porto Vecchio et faisons un arrêt à la plage de Tamaricciu. Située à une dizaine de kilomètres de Santa-Giulia, on découvre une très jolie plage même si son fameux pin parasol n’est plus là ! A l’inverse de Santa-Giulia, elle est plus calme et plus sauvage mais son eau est tout aussi translucide. Par contre, les parkings pour y accéder sont très chers. Vous trouverez un parking le long de la route avec horodateur (0.40€ les 15 mn) ou les parkings des paillotes à des prix exorbitants. Plus précisément, il faudra débourser jusqu’à 20€ la journée (mais déduit si vous consommez dans le restaurant), et même 1€ par piéton si vous passez à pied par le parking de l’un d’eux!
♥ Plage de Palombaggia
Pour terminer cette journée de farniente, direction la plage de Palombaggia qui peut être rejointe à pied par la plage de Tamaricciu. La première bonne surprise est que le parking sous les pins parasols est gratuit ! La deuxième est que, de toute évidence, nous avons trouvé notre plage préférée de Porto-Vecchio. Pinède, eau transparente, rochers, sable blanc : un vrai paysage de carte postale !
Où dormir à Porto-Vecchio? Nous avons passé 4 nuits à Porto-Vecchio dans un appartement de standing. Lumineux, très propre et récent, le logement se trouve dans une résidence privée avec piscine et tennis. Le cadre est vraiment magnifique et sa situation idéale : à 10 minutes en voiture du port, de la ville et des plus belles plages du Golfe!
JOUR 7 : Zonza & les Aiguilles de Bavella
📍 L’Ospedale
Tout d’abord, et avant de rejoindre le Parc Naturel Régional de Corse, nous faisons un arrêt à Ospedale, situé à 30 minutes de route de Porto-Vecchio. A l’ouest de ce village de montagne perché à 900 mètres d’altitude, vous ne pourrez pas manquer la vue magnifique sur tout le Golfe de Porto-Vecchio. Puis au Nord du village, se trouve le lac d’Ospedale. Entouré d’une forêt de pins, ce lac artificiel a des airs de Canada avec ses montagnes en arrière-plan. Excepté ses nombreuses vaches en liberté qui nous rappellent que nous sommes bien Corse ! Par contre, il n’est pas possible de s’y baigner. Mais de nombreuses activités sont possibles autour du lac : randonnées, accrobranche, canyoning…Ce lac se trouve à une demi-heure de Porto-Vecchio.
📍 Zonza
Ensuite, nous reprenons la route pour nous rendre au village de Zonza en plein cœur du Parc Naturel de Corse. Au pied des Aiguilles de Bavella, j’avais en tête cette vue « carte postale » du village paraissant minuscule avec en arrière-plan les fameuses aiguilles. Heureusement que les Bestjobers ont été d’une grande aide pou trouver ce spot en partageant le point GPS sur leur blog. Malgré tout ce n’est pas simple à trouver et on a failli passer à côté, mais c’est sans compter sur notre détermination ! Après cette petite halte photo, on a découvert le village de Zonza qui est vraiment très rapide à visiter !
📍 Le Col de Bavella
Nous voilà repartis sur les routes de montagne pour atteindre le Col de Bavella et admirer de plus près sa grande muraille rocheuse. On s’arrête au parking gratuit du col, et comme on pouvait s’y attendre, le panorama est à couper le souffle. De nombreuses randonnées avec plusieurs niveaux de difficultés partent du Col de Bavella. La plus connue et certainement la moins difficile est celle du Trou de la Bombe qui forme une boucle d’une durée de 2h aller/retour.
On ne peut évoquer les Aiguilles de Bavella sans parler du canyon de Purcaraccia qui se situe près du Col de Larone. La randonnée qui part du col permet de découvrir la beauté de ses cascades et de ses piscines naturelles. Mais il faut savoir que le sentier pour y accéder n’est ni balisé ni sécurisé. De ce fait, et pour éviter les accidents, l’accès au canyon de Purcaraccia est restreint pendant la période estivale (du 1er juillet au 15 septembre 2022). Désormais, il faut être accompagné et encadré par un professionnel habilité. De nombreuses sociétés proposent des sorties canyoning.
JOUR 8 : Bonifacio
Déjà le 8ème jour de notre road trip en Corse, et aujourd’hui on se dirige vers la pointe sud de l’île pour visiter Bonifacio. Je me souviens comme si c’était hier avoir eu un coup de cœur pour cette ville quand j’ai découvert la Corse du Sud il y a plus de 20 ans ! Et encore une fois, le charme a opéré à condition que l’on mette de côté le fait que depuis, la citadelle est devenue très touristique.
Où se garer à Bonifacio ?
Il ne faut pas faire les difficiles si on souhaite visiter l’une des villes les plus touristiques de Corse. Et encore moins espérer trouver une place de parking gratuite. Mais la ville met à disposition des touristes près de 14 parkings situés au niveau de la Haute-Ville et de la Marina. Il faut compter 0,70€ le quart d’heure ou 25.20€ pour le forfait à la journée. D’autre part, vous trouverez 2 parkings à l’extérieur de la ville plus économiques (10€ la journée) : le parking Monte-Leone et celui des Valli, mais nous les avons trouvé très éloignés de la ville. Pour notre part, nous nous sommes garés au P5 tout en haut de la citadelle.
Que voir à Bonifacio ?
Pour mieux explorer Bonifacio, nous avons commencé par sa citadelle qui n’est autre que le centre historique de la ville. C’est du haut de sa falaise qu’on prend toute la mesure de la beauté des lieux ! Il ne faut pas manquer le Cimetière marin de Bonifacio qui surplombe la ville et fait face à la mer. Outre les tombeaux blancs, il abrite également des chapelles et des petits temples. Il y a aussi une curiosité à découvrir à Bonifacio : l’Escalier du Roy d’Aragon. Creusé dans la falaise, il vous est possible, casque sur la tête, de descendre cet escalier de 187 marches pour admirer la vue (5€ la visite). On se dirige ensuite vers l’Eglise Sainte-Marie-Majeure datant du 13ème siècle et qui serait le bâtiment le plus ancien de la ville. Puis n’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles pleines de charme de la ville!
Autre incontournable à voir lors d’une visite de Bonifacio, le Bastion de l’Etendard. En visitant ce monument emblématique, vous admirerez de jolis points de vue et en connaitrez davantage sur l’histoire de Bonifacio. D’ailleurs, il existe un Pass monuments à 6.5€/adulte et 2€/enfant de 6 à 10 ans qui vous permet de visiter l’Escalier du Roy d’Aragon et le Bastion de l’Etendard.
Enfin, c’est par la Porte de Gênes (porte d’entrée ou de sortie de la ville fortifiée) que nous rejoignons le port pour poursuivre notre balade. En réalité, on trouve la ville de Bonifacio vraiment belle mais les yachts immenses et luxueux amarrés au port et les prix exorbitants des restaurants contrastent avec l’authenticité de la ville !
Bonifacio est aussi magnifique vue de la mer. Alors n’hésitez pas à réserver une excursion d’une journée en bateau au départ d’Ajaccio.
Que voir autour de Bonifacio ?
Si vous avez plus de temps à passer à Bonifacio, vous pourriez vous rendre en bateau sur les îles Lavezzi en réservant cette excursion en bateau d’une demi-journée. Cet archipel d’une vingtaine d’îles promet un dépaysement total avec son sable doré et son eau turquoise.
Vous pouvez également profiter de ses plages réputées telles que la Plage du Petit Spérone ou du Grand Spérone. En remontant vers Porto-Vecchio, nous avons voulu faire un stop à la très sauvage Plage de Rondinara. Mais en réalité elle n’est pas si sauvage que ça puisque le parking à 5€ la journée était quasiment full quand nous y sommes allés!
Où manger à Bonifacio ?
Comment dit plus haut, tout est très cher à Bonifacio! C’est pourquoi nous ne sommes pas allés au restaurant mais avons plutôt déjeuné sur le pouce. Nous avions repéré des sandwichs corses chez L’Oriu di Chera dans la ville haute. Evidemment, les produits proposés tels que fromage et charcuterie corses sont excellents. Quoi qu’il en soit les prix sont exagérés au vu de la quantité servie. Le sandwich fromage est à 6.50€ et le complet (fromage + charcuterie) à 9€ mais ils sont bons!
Evidemment, nous n’avons pas résisté à l’envie de nous rafraîchir avec une glace. C’est dans la ville haute que nous nous sommes arrêtés chez Rocca Serra pour goûter leurs spécialités à partir de produits corses.
JOUR 9 : Le Sartenais & Golfe de Propriano
Il est temps pour nous de quitter Porto-Vecchio pour découvrir la côte ouest de l’île. C’est pourquoi nous avons profité de la route nous menant au Golfe d’Ajaccio pour découvrir la région du Sartenais Valinco.
📍 Plage de Roccapina
C’est au Sud de Sartène que se trouve la Plage de Roccapina. De la route, on peut déjà admirer la beauté de ce lieu sauvage et son fameux Lion de Roccapina taillé dans la roche. La route pour accéder à la plage n’est pas en très bon état mais faisable si votre voiture n’est pas trop basse. La récompense est au bout de ces 3 kms (et le parking est gratuit !). Et à première vue, on comprend pourquoi la plage Roccapina est l’une des plus belles plages de Corse. Elle est nichée dans un coin sauvage et son eau est cristalline. Pour un point de vue magique sur ce petit coin de paradis, n’hésitez pas à grimper jusqu’à la Tour Génoise. Le départ du sentier se fait à droite sur le chemin menant à la plage (attention c’est un peu escarpé).
📍 Sartène
Même si elle peut paraître un peu austère au premier abord, Sartène est « La plus Corse des villes Corses » comme disait Mérimée. Mais avant de partir à l’assaut de la vieille ville, nous commençons par une pause lunch au Cours Sœur Amélie, rue commerçante de la ville. Nous déjeunons au Bistrotek un restaurant bistronomique qui propose une cuisine maison avec des produits locaux et de saison. Club-sandwich, salades, burgers, avocado toast…c’est frais et bon. Cependant comptez tout de même minimum 15€ le plat !
Après cette pause, nous rejoignons la Place de la Libération (anciennement Place Porta). Autour de la place, on y trouve l’Hôtel de Ville et l’Eglise Sainte-Marie mais aussi de nombreux bars et restaurants. Après la visite de l’église, nnous prenons plaisir à nous perdre dans les ruelles étroites de Sartène. Dans ce labyrinthe de la vieille ville, on y découvre des hautes maisons en granit accrochées à la colline. C’est une balade vraiment pittoresque! On descend ainsi jusqu’au pied de la ville où se trouve le Pont d’A Scaledda. De là, on a un joli point de vue sur les remparts de la ville et son Echauguette, tour génoise du 16ème siècle.
📍 Golfe de Propriano
Pour finir, notre dernier stop de la journée se fera dans le Golfe de Propriano. Connu aussi sous le nom de Golfe du Valinco, ce dernier comporte plusieurs stations balnéaires dont Propriano où nous ferons un bref arrêt au port. On y trouve aussi de nombreuses tours génoises comme Capu Di Muro (au nord du golfe) ou encore la célèbre Tour de Campomoro (à la limite sud). Le Golfe de Propriano c’est aussi de magnifiques plages telles que la plage de Portigliolo ou de Cupabia.
Et pour la suite et la fin de notre séjour, on s’installe à Porticcio sur la rive sud du Golfe d’Ajaccio.
JOUR 10 : Porticcio
Porticcio est une station balnéaire familiale très agréable. C’est d’ailleurs ici que j’ai séjourné lors de mon premier voyage en Corse et j’étais déjà tombée sous le charme de cette petite ville. Voilà pourquoi j’avais très envie de revenir et d’y séjourner en famille! A Porticcio, nous avons surtout profité des plages alentours et des superbes couchers de soleil sur la Baie d’Ajaccio!
📍 Les Plages de Porticcio
A Porticcio, il y a deux grandes plages : la Plage d’Agosta et la Plage de la Viva. La Plage d’Agosta est assez grande et a une très jolie vue sur tout le Golfe d’Ajaccio et les îles Sanguinaires. Son eau est magnifique, par contre elle est assez dangereuse. Lorsqu’il y a du vent, la mer peut être assez agitée. Quant à la Plage de la Viva (Plage de Porticcio), elle se trouve au cœur de la station balnéaire. La plage est vaste et de nombreuses activités sont proposées. Et à Porticcio, vous ne trouverez pas de parkings payants pour aller à la plage! Mais nous avons préféré les plages plus sauvages et intimistes situées à Pietrosella, à 10 kilomètres de Porticcio.
♥ Plage Mare e Sole (plage d’argent)
La Plage Mare e Sole, avec son eau calme et limpide, est le petit coin de paradis du Golfe d’Ajaccio. Entourée de pins, cette plage est parmi les plus belles de l’île et fait partie de notre TOP 5. De plus, l’eau est peu profonde ce qui fait d’elle une plage familiale par excellence!
♥ Plage du Ruppione
A Pietrosella, nous avons aussi beaucoup aimé la plage du Ruppione qui se trouve un peu avant la plage Mare e Sole. Elle est située au sud de la presqu’île d’Isolella. Cette plage est aussi très calme et presque aussi belle que celle de Mare e Sole. Elle est également idéale pour les familles!
Où dormir à Porticcio? Pour nos 5 nuits à Porticcio, nous avons réservé un duplex en face de la mer. Situé dans un ancien immeuble, l’appartement a été décoré avec goût. Une petite crique se trouve à 200 mètres du logement et les sunsets du balcon avec vue sur le Golfe d’Ajaccio étaient vraiment magiques!
JOUR 11 : La Vallée du Prunelli & de la Gravona
Ces deux vallées situées à l’Est d’Ajaccio constituent l’arrière-pays ajaccien. A 30 kilomètres d’Ajaccio, et avec ses montagnes et sa nature sauvage, le changement de décor est radical.
📍 Vallée du Prunelli
Ce jour-là, nous sommes allés chercher un peu de fraîcheur dans les rivières corses. Ainsi, c’est du côté de Bastelica que nous nous sommes rendus pour voir le Pont Génois de Zipitoli. C’est dans la forêt de Pineta que se trouve ce pont du 15ème siècle qui enjambe la rivière d’Ese. L’accès est très facile (10 mn à pied) puisque il suffit de prendre le petit chemin en forêt indiqué depuis la route. Ce pont est lové dans un joli paysage verdoyant et il est possible d’y faire une petite baignade !
Après le pont, vous pouvez découvrir le charme de la vallée et aller jusqu’au Lac de Tolla, le plus grand de Corse, où se trouve une base nautique. Si vous souhaitez faire des randonnées, ne manquez pas le Val d’Ese. En hiver c’est une station de ski mais en été vous pouvez vous rendre aux Pozzi pour admirer un panorama unique sur des prairies verdoyantes. Toutefois, la randonnée est d’une difficulté moyenne et il faudra compter à peu près 4h30 aller/retour.
📍 Vallée de la Gravona
Après cette pause fraîcheur, nous prenons la direction de Bocognano le plus grand village de la Vallée de la Gravona. Nous y sommes venus pour voir (et revoir pour ma part) la Cascade du Voile de la Mariée. Une fois garés le longe de la route, l’accès à la cascade est plutôt facile. Désormais, le sentier est balisé et il faut environ 15 minutes pour arriver aux pieds de la cascade. Par contre pour descendre jusqu’aux petites piscines, c’est un peu plus sportif mais des cordes ont été installées pour y parvenir.
Dans la Vallée, vous pouvez faire aussi du canyoning à Richiusa et vous arrêter dans des villages typiques tels que Tavera, Ucciani, Vero, Carbuccia…
Et soyez prudents et attentifs sur la route car vous croiserez de nombreux cochons sur la route! La vallée étant réputée pour l’élevage de porc de race nustrale.
JOUR 12 & 13 : Golfe de Porto & Calanques de Piana
Pour profiter au mieux de cet endroit magnifique qu’est le Golfe de Porto, nous vous conseillons d’y passer deux jours.
Que voir en 2 jours dans le Golfe de Porto?
Si vous arrivez d’Ajaccio, et pour vous rendre à Porto, vous emprunterez la fameuse route D81. Cette route mythique qui traverse les falaises rouges est très sinueuse et étroite. Mais le paysage est tout simplement magnifique! Pour découvrir au plus près les calanques, vous pouvez faire la randonnée de la « Tête de Chien ». Elle se fait très bien en famille et il faut compter 1h30 aller/retour en partant du parking du même nom. Dirigez-vous ensuite vers Porto. Ce village est le point de départ de nombreuses excursions pour admirer les calanques de Piana depuis la mer. Ne manquez pas cette sortie en bateau incontournable au départ de Porto.
Lors de ces sorties en bateau, vous pourrez explorer les autres merveilles du Golfe de Porto que sont Girolata et la Réserve de Scandola. Girolata est un petit village qui n’est accessible qu’en bateau. Les compagnies maritimes proposent très souvent une escale plus ou moins longue pour découvrir ce village unique.
La Réserve naturelle de Scandola qui se trouve au sein du Parc Régional de Corse est une réserve classée et protégée. Elle accueille une biodiversité remarquable et offre des paysages incroyables!
Selon votre lieu de vacances, les départs des excursions peuvent se faire de Calvi, Ajaccio, Cargèse, Sagone…
Découvrir les calanques de Piana en bateau : notre expérience
De toute évidence, nous avions sous-estimé le temps de route de Porticcio jusqu’aux Calanques de Piana. Du coup, nous n’avions pas prévu de passer une nuit à Porto pour découvrir le Golfe. Il est indéniable qu’en une journée nous aurions dû passer beaucoup de temps sur la route. C’est pour cette raison que nous avons choisi la sortie en bateau pour admirer les calanques de Piana depuis la mer.
Etant donné que nous ne sommes pas fan des longues journées en mer, le compromis fut cette petite balade en mer de 2h30 au départ de Sagone (à 35 km d’Ajaccio). Cette excursion de presque 3 heures nous a coûté 125€ (adulte 35€, enfant de 3 à 10 ans : 20€). Elle nous a permis de découvrir les Calanques de Piana, la grotte et l’arche du Capo Rosso et de pouvoir nous baigner dans les eaux cristallines de la piscine naturelle du Capo Rosso. Puis cette sortie en bateau s’est finie sur un magnifique coucher de soleil. Evidemment, ce moment est pour nous l’un de nos plus souvenirs de vacances!
Il est également possible de faire une excursion en bateau d’une journée à Scandola et Girolata au départ d’Ajaccio.
Si vous en avez l’occasion, on vous recommande de faire ce type d’excursion en bateau car elle permet de découvrir un autre visage des calanques! De plus, elle complète parfaitement la découverte du Golfe de Porto.
JOUR 14 : Ajaccio & les Iles Sanguinaires
Nous voilà déjà déjà à la fin de notre road trip et pour cette dernière journée, nous la passons à Ajaccio avant d’embarquer pour notre ferry le soir même.
📍 Ajaccio
On débute notre journée par le marché de la Place Campinchi juste en face du Port Tino Rossi qui a lieu tous les matins de 7h à 13h. Sous ses halles, on fait quelques emplettes pour déguster une dernière fois les spécialités corses (bastelles, migliacciu, fiadone…). Puis on passe la matinée à flâner dans les ruelles colorées de la vieille ville. On fait quelques boutiques de souvenirs de la Place Foch. Bordée de palmiers, cette place avec la statue de Napoléon, enfant du pays, se trouve au cœur de la ville. Napoléon étant né à Ajaccio, nous étions donc curieux de visiter la Maison Bonaparte et d’en apprendre plus son histoire. Le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi) et il est gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans et le premier dimanche du mois (adulte : 7€).
On fait une pause déjeuner au Bistrot Canaille sur la place de la Cathédrale Santa Maria Assunta reconnaissable à sa façade orange vif. Puis avant de visiter les alentours d’Ajaccio, on admire la vue sur la jolie plage Saint-François depuis la Citadelle.
📍 Les Iles Sanguinaires & la Tour de la Parata
♥ Route des Sanguinaires
Après la visite d’Ajaccio, direction les îles sanguinaires située à l’entrée du Golfe d’Ajaccio. Pour admirer cet archipel de quatre îlots, il faut emprunter la magnifique Route des Sanguinaires qui longe de superbes plages. D’ailleurs, c’est sur cette route que se trouvent la maison du célèbre chanteur Tino Rossi mais aussi le Cimetière marin d’Ajaccio.
♥ Tour de la Parata
L’Archipel des Sanguinaires est un site naturel classé et protégé avec une flore et une faune très riches. Pour avoir un point de vue remarquable sur ces îles, la Presqu’île de la Parata avec sa tour génoise propose plusieurs sentiers. Au nombre de trois depuis le parking payant, les sentiers ont des attraits différents. Nous avons emprunté la Promenade du Littoral (sentier jaune) qui mène jusqu’à la table d’orientation avec vue sur les îles sanguinaires. Avant d’arriver à la pointe, il est possible de monter jusqu’à la Tour (sentier rouge) en empruntant des escaliers un peu raides. Ensuite, vous pouvez contourner la pointe par l’Est (sentier bleu).
Cette boucle d’une heure environ est plutôt facile, toutefois attention à la chaleur en plein été car il n’y a pas de zone d’ombre. Quoi qu’il en soit, cette randonnée vous permet de visiter ce Grand Site et de profiter de superbes points de vue.
Et pour comprendre pourquoi ces îles portent le nom de « Sanguinaires », il faut absolument assister au sublime coucher de soleil. Alors n’hésitez pas à réserver cette balade en bateau au coucher du soleil dans les îles Sanguinaires au départ d’Ajaccio ou de Porticcio.
♥ Capo di Feno
Avant de retourner à Ajaccio pour prendre notre ferry, nous sommes allés admirer les plages sauvages du Capo di Feno. Lees plages du Grand et le Petit Capo di Feno sont séparées par un champ. Il est d’ailleurs possible de rejoindre ces plages par le Sentier des Douaniers dit du chemin des douaniers depuis le parking de la Parata. Il faut compter 2h30 environ de marche aller/retour.
Pou résumer, ce road trip de 2 semaines en Corse a été un émerveillement quotidien. La richesse et la diversité des paysages de cette île sont vraiment incroyables. Comme quoi, il n’y pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour découvrir le paradis !
Pour d’autres escapades en France, n’hésitez pas à lire tous nos articles ici.
Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!
Merci pour ce super article très complet !
Vous avez du kiffer ce road trip en Corse 🙂
Merci Caro ☺ c’est une île vraiment magnifique!