Ile-de-France

Idées de balades à faire à 100 km autour de Paris

2 mai 2020

Avec l’assouplissement du confinement qui approche, je me suis demandée quelles jolies balades nous pourrions faire à 100 km autour de Paris. On voyage parfois très loin sans réaliser la chance qu’on a de vivre dans un beau pays. Comme beaucoup d’entre vous, nous avons dû annuler nos voyages et escapades prévus. Ce fut un crève-cœur mais la crise que nous traversons nous rappelle combien la santé est importante. Le côté positif, c’est que nous allons enfin prendre le temps de découvrir notre région et on n’image pas combien l’Ile-de-France offre de jolis paysages et villages.

Nous avons fait une liste des lieux que nous connaissons et aimons près de chez nous. Après presque 2 mois confinés, ces idées de balades vous permettront de vous évader si tant est que vous soyez parisiens!


Balades à faire à 100 km autour de Paris

 

Paris (75) :

Nous avons la chance d’habiter à quelques kilomètres de l’une des plus belles villes au monde. Et même si les visites culturelles vont être restreintes, il y a des très jolies balades à faire à Paris.

Il n’y rien de plus romantique que de déambuler dans les rues de Montmartre. C’est d’ailleurs dans ce quartier que nous avons fait une escapade en amoureux l’été dernier. Vous pouvez retrouver notre itinéraire dans le quartier en lisant notre article Escapade Romantique à Paris.

La dernière fois que nous sommes « montés » à Paris, nous avions fait une Balade en famille autour de la Tour Eiffel pour admirer à pied quelques-uns des plus beaux monuments de Paris : Trocadéro, Arc-de-Triomphe, Place de la Concorde, Jardin des Tuileries, Musée du Louvre, Pont des Arts…Mais nous avons encore tant à découvrir de la Capitale!

Vue du Trocadéro


Essonne (91) :

Le département de l’Essonne fait partie du Parc national régional du Gâtinais français. A mi-chemin entre campagne et ville, de nombreuses communes donnent l’impression de vivre en pleine campagne. C’est le cas des villages comme Milly-la-Forêt, Dannemois, Courances… Nous avions eu un coup de cœur pour le Château de ce dernier dont on vous parlait dans l’article Un dimanche au Château de Courances. Son parc est juste sublime que ce soit pour une balade en famille ou en amoureux. Pour savoir si son parc pourra rouvrir ses portes, pensez à vous informer directement sur le site internet du Domaine.

Tout près, vous pourrez découvrir le village de Dannemois rendu si célèbre par le chanteur Claude François dont son moulin est devenu un musée et un restaurant.

Et ne manquez pas la visite de Milly-la-Forêt avec sa Halle, son Château de la bonde et sa Maison Jean Cocteau, son Colombier, son Cyclop…

A 45 km au Sud de Paris, le Domaine départemental de Chamarande, avec son Parc de près de 100 hectares et son Château, permet de faire de chouettes balades en famille.

parc du château de courances
Parc du Château de Courances

Seine-et-Marne (77) :

En Seine-et-Marne, il y a 3 lieux que nous aimons beaucoup et qui vous permettront de découvrir la route des peintres. On vous conseille de commencer par Barbizon, village empreint du passage des artistes tels que Millet, Rousseau ou encore Corot.

Puis vous pourriez crapahuter sur les rochers de la Forêt de Fontainebleau qui, avec plus de 22.000 hectares, est le plus grand espace naturel d’Ile-de-France. Mais Fontainebleau c’est aussi son Château, et nous aimons particulièrement nous promener en famille dans le Parc et les Jardins du Château de Fontainebleau. (Penser à vous renseigner sur le site du Château de Fontainebleau pour savoir si les jardins et les parcs pourront accueillir de nouveau du public).

A 13 km au Sud de Fontainebleau se trouve le village médiéval de Moret-Loing-et-Orvanne (anciennement nommé Moret-sur-Loing). Sur les rives du Loing, on a presque l’impression de faire un bond dans le passé. Son vieux pont, ses portes fortifiées, son donjon, ses maisons à colombage font tout le charme de Moret.

Et pourquoi pas passer un journée dans la Cité Médiévale de Provins situé à 92 km au Sud-Est de Paris? Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vous serez séduits par son patrimoine médiéval avec ses remparts, ses portes fortifiées, sa Tour César, sa Grange aux Dîmes…Provins propose habituellement des spectacles mettant en scène aigles et chevaliers. Mais dans le contexte actuel je pense qu’on pourra se contenter avec plaisir d’une balade dans ses ruelles pittoresques et pavées.

Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau

Oise (60) :

Nous connaissons très peu le département de l’Oise. Mais nous gardons un doux souvenir de notre Nuit Romantique au Château de Chantilly A une soixantaine de kilomètres au Nord de Paris, Chantilly offre, grâce à son poumon vert, de vastes espaces de promenade : sa forêt, les étangs de Commelle, ses canaux, son Domaine avec son château… Des fiches circuits et randonnées pédestres pour découvrir Chantilly et ses charmants villages sont proposées par le Parc National Régional Oise Pays de France.

Château de Chantilly
Château de Chantilly

Eure-et-Loir (28) :

A seulement 1h15 de Paris, on vous recommande vivement de passer une journée à Chartres. Nous avons découvert cette petite ville d’Eure-et-Loir en septembre dernier lors d’un week-end en famille et nous sommes tombés sous son charme. Il est tout à fait possible de découvrir et visiter Chartres en une journée. Vous pouvez flâner par exemple dans les rues de son cœur historique autour de la Cathédrale. Une promenade le long des bords de l’Eure est également très agréable à faire.

Et si vous avez encore un peu de temps et que les conditions le permettent, vous pouvez finir votre visite par le Château de Maintenon à une vingtaine de kilomètres de Chartres. Vous pourrez visiter le Château rempli d’histoire mais également ses jardins à la française et son aqueduc.

Cathédrale Chartres
Cathédrale de Chartres

Cet article est peut-être un peu trop optimiste dans le contexte actuel…Malgré tout, cela fait un bien fou de se projeter et de pouvoir rêver à nos prochaines balades même si elles devront se faire à 100 km autour de chez nous.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos jolis endroits et vos incontournables à voir en Ile-de-France!

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *