Comment voyager moins cher? Nos 3 règles d’or

On me demande souvent quels sont mes conseils pour voyager au meilleur prix! C’est d’ailleurs comme ça que m’est venue l’idée d’écrire cet article. Je vous partage donc nos astuces pour voyager moins cher, car on rêve tous de pouvoir faire le voyage de notre rêve sans se ruiner.

1. Organiser tout soi-même pour voyager moins cher

La première règle et la plus importante quand on souhaite voyager au meilleur prix, c’est d’organiser soi-même son voyage! Pour exemple, avant de booker notre road-trip au Canada (annulé à cause du covid), on avait comparé les prix d’une agence de voyage avec nos propres recherches. L’agence nous avait établi un devis à 12.000€ pour une famille de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants). En organisant tout nous-mêmes, le voyage nous revenait à 6000€. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Organiser son voyage permet de faire de sacrées économies et d’adapter ses choix (logement, transport…) à son budget.

Pour autant, il faut savoir que vouloir prendre en charge l’organisation de son voyage demande beaucoup, beaucoup de temps. Je passe des heures à trouver les meilleurs prix, les incontournables à voir, à planifier l’itinéraire…Pour ma part j’adore ça! Presque autant que le voyage en lui-même. Pour ceux qui aiment voyager sans se prendre la tête, une agence de voyages ou un travel planner restent des solutions idéales.


2. Réserver en avance pour voyager moins cher

Certains diront que le last minute peut-être une super aubaine mais nous n’avons jamais essayé cette option. J’aime prendre le temps de tout organiser et de tout planifier en amont avant de découvrir une destination. Mais je suis certaine que l’imprévu et l’inattendu doivent apporter une certaine excitation au voyage et parfois même être une bonne surprise côté budget.

Quand on souhaite partir hors europe, on regarde les prix des billets d’avion entre 6 et 9 mois avant la date du voyage désirée. Et encore une fois, après avoir fait quelques tests, on s’est rendus compte que le prix passait du simple ou double (voire triple). Et ce, pour une même date et une même destination mais en réservant à peine 2 mois avant. Nous n’avons donc jamais pris ce risque car nos projets voyage ne sont pas flexibles et nous ne partons jamais sur un coup de tête. De plus, réserver en avance permet d’avoir un choix plus large au niveau des logements. Et si vous aimez visiter comme nous, certains lieux emblématiques demandent d’être réservés des mois à l’avance!


3. Comparer les prix pour voyager moins cher

Voici ce qui prend le plus de temps mais qui est essentiel quand on veut voyager au meilleur prix : COMPARER les prix. En faisant ce genre d’exercice (tableur excel sous les yeux!), vous verrez qu’on trouve tous les prix et surtout de très bons prix si vous cherchez les meilleurs plans!

LES BILLETS D’AVION 

Première étape d’un projet de voyage : réserver les billets d’avion. Et là notre meilleur allié est le comparateur de vols Skyscanner. En tant que parents et salariés, nous avons des contraintes de dates. Nous ne sommes donc pas vraiment flexibles lors de nos voyages. Pour nos citytrip en amoureux nous partons forcément pendant le week-end et quand on part avec les enfants, c’est pendant les vacances scolaires. Evidemment, ce ne sont pas les périodes les plus recommandées pour trouver les billets les moins chers. Pour autant, le comparateur de vol nous permet de trouver la compagnie aérienne la plus compétitive et les horaires de vol les moins chers.

Par contre, si vous êtes flexibles et que vous pouvez partir à n’importe quel moment (en semaine et hors saison), vous pouvez faire de belles affaires. Autre astuce hyper économique qu’on n’a jamais utilisée, et si vous n’avez pas de plan particulier, adaptez votre destination au prix des billets! Et enfin, pour gagner encore quelques euros, et si vous le pouvez, ne prenez pas de bagage en soute. Voyager en bagage cabine quand il s’agit de partir quelques jours c’est plutôt facile (mais payant sur certaines compagnies low-cost). En revanche quand on part pour un long voyage, il est plus difficile d’appliquer cette astuce surtout avec des enfants!

LE LOGEMENT 

Que vous choisissiez un hôtel ou un appartement, là aussi il faut comparer les prix. D’ailleurs, c’est souvent plus intéressant pour le budget de louer un Airbnb. Je ne parle pas des auberges de jeunesse qui sont également une super option car ce n’est pas du tout notre truc. Avec nos 40 ans et quelques, on aime notre confort mais aussi nous faire plaisir! Si vous préférez loger dans un hôtel, passer en revue le prix proposé sur Booking et celui proposé par l’hôtel qui vous intéresse. Même avec un statut Genius, Booking n’est pas forcément le moins cher. Il est souvent plus intéressant de passer directement par l’hôtel et parfois même d’obtenir une réduction.

LA LOCATION DE VOITURE 

Lors de nos city-trip, on aime tout faire à pied. C’est pour nous le meilleur moyen de découvrir une ville. Il nous arrive d’économiser nos jambes après de longues journées de marche en utilisant les transports en commun. Lorsqu’on part plus longtemps, on loue une voiture pour pouvoir se déplacer facilement sur place. Pour ça, on passe par le comparateur Rentalcars pour trouver la voiture la plus adaptée et au meilleur prix.

Par contre, soyez prudents car choisir le loueur le moins cher n’est pas toujours la meilleure des options. La première chose à faire est de vérifier s’il prend bien les cartes de débit. Elles représentent la majorité des cartes que les français possèdent. Pourtant, et très souvent, les loueurs low-cost exigent des cartes de crédit. Ensuite, il faut être attentif au montant de la caution qui peut être exorbitant. Il y a également les assurances complémentaires qu’on peut vous obliger à prendre. Enfin le prix sera aussi plus élevé si vous préférez prendre en charge votre véhicule directement à l’aéroport. Regardez tout dans le détail et n’ayez pas peur de perdre parfois quelques euros car certains loueurs ont des pratiques très douteuses et on peut facilement se faire arnaquer!

LE PARKING 

Pour garer notre voiture à l’aéroport, on utilise souvent Onepark qui est un comparateur et un site de réservation en ligne de places de parking. Il permet de faire de sacrées économies car il propose des places de parking dans des hôtels proches des gares et aéroports avec service de navette gratuite. Et le bon plan c’est que si vous cliquez sur ce lien vous pourrez économiser 10% sur votre première réservation!

LES VISITES 

Quand on part à la découverte d’une capitale européenne, que ce soit en amoureux ou en famille, on adore visiter les musées. Encore une fois, on compare les prix avant de réserver nos billets. On a quand même remarqué que ceux qui étaient vendus sur les sites officiels sont souvent moins chers. Par contre, ils sont ni annulables ni modifiables. Si vous êtes frileux, des sites comme celui de Civitatis ou GetYourGuide qui proposent souvent l’annulation gratuite jusqu’à 24h avant la visite mais aussi un choix de visites plus varié.

Il est très intéressant pour certaines destinations de prendre des Pass Touristiques tels que Go City. C’est ce que nous avions fait lors de notre escapade à New-York dont ont parle dans notre article sur notre budget pour 5 jours à New-York. On a trouvé ça très intéressant car ce genre de Pass nous a permis de voir les incontournables de la ville tout en faisant des économies.

Enfin, selon les jours ou périodes de l’année, certains musées proposent des entrées gratuites. Le seul inconvénient pour des monuments très touristiques c’est que cette gratuité attire beaucoup de monde. Vous ne serez pas seuls et il faudra faire preuve de patience.

LA FOOD 

Pour terminer, il y a un budget qui peut littéralement exploser, c’est celui de la nourriture. Certaines destinations sont plus chères que d’autres. Vous ne paierez presque rien pour manger des délicieuses tapas en Espagne mais vous vous ruinerez à New-York! Alors il faut savoir s’adapter. Quand on séjourne dans des hôtels avec petit-déjeuner inclus, on saute souvent le repas du midi, sinon c’est souvent déjeuner sur le pouce. Je peux vous dire qu’à New-York on en a mangé des parts de pizza à 1 dollar!! Pour le soir, on se fait quelques restaurants car on aime aussi se faire plaisir mais on mange local. On cherche des bonnes adresses abordables en passant en revue les avis sur Tripadvisor. En Airbnb, on fait le marché, quelques courses et on cuisine!

 

Voilà nos astuces pour voyager moins cher! Comme je le dis toujours, le budget dépend vraiment de chacun et de notre façon de voyager. Tout est une question de choix et d’équilibre. Mais en appliquant ces 3 règles d’or, il est tout à fait possible de voyager avec un petit budget.

2 Replies to “Comment voyager moins cher? Nos 3 règles d’or”

  1. trafic d'influence dit : Répondre

    Merci pour ces astuces
    Tout comme vous, parents de 3, il nous faut être organisés à lavance

    1. Et oui comme on dit il n’y pas de petites économies 😉

Laisser un commentaire