Week-end en famille en Normandie : d’Etretat à Honfleur

Falaises d'Etretat

A la fin de l’été dernier, nous sommes partis en famille (re)découvrir les côtes normandes lors d’une escapade de 2 jours. A moins de 3 heures de Paris, s’évader en Normandie le temps d’un week-end nous a donné l’impression d’être encore un peu en vacances.

Lors de notre échappée belle, nous avons admiré les falaises d’Etretat, avons flâné à Honfleur et mis les pieds dans le sable à Deauville.

Retour sur notre chouette week-end en famille en Normandie!


Week-end en famille en Normandie

JOUR 1 : Etretat et Honfleur

Les Falaises d’Etretat

Première étape de notre périple normand, la jolie ville d’Étretat et ses fameuses falaises.
Cette ancienne ville de pêcheurs étant très touristique, nous avons décidé de partir tôt pour arriver en début de matinée et éviter la foule. Il faut savoir que depuis peu il n’est plus possible de se garer dans le centre-ville et ce afin de préserver le paysage mais il y a un grand parking gratuit à l’extérieur de la ville.

Nous voilà donc arrivés dans le centre-ville d’Étretat avec un premier arrêt sur la fameuse plage de galets pour y admirer les falaises et la danse des mouettes dans le ciel.
Même si ce n’est pas la première fois que nous venons ici, nous sommes toujours en admiration devant ce spectacle de la Nature.
Au bout de la plage à droite se trouvent les escaliers (près de 263 marches) qui permettent d’atteindre la Falaise d’amont où s’élève la Chapelle Notre-Dame de la garde.

C’est un peu sportif mais même Little E. qui n’avait pas encore 4 ans a réussi à les gravir sans trop difficulté. Même si on est essoufflé à l’arrivée, le jeu en vaut vraiment la chandelle car la vue sur Étretat, la Mer, la Porte d’Amont et l’Aiguille est à couper le souffle. Et le vent a tendance à souffler aussi !

On peut se poser pour profiter du paysage mais également faire une longue marche le long des falaises pour admirer les différents points de vue sur les falaises.

Attention aux enfants, gardez-les près de vous et ne les quittez pas des yeux car il n’y a pas de rambardes de sécurité.

Après cette grande bouffée d’oxygène, il est temps de découvrir Etretat, ce vieux village normand, flâner dans ses ruelles et bien sûr faire un petit tour aux Halles du Vieux Marché qui abritent des échoppes d’artisans et de commerçants.

Et avant de dire au revoir à Étretat et de prendre la direction de Honfleur, nous nous arrêtons pour déjeuner au Lann-Bihoué  : les crêpes y sont excellentes et les prix très attractifs. Par contre, comme tout bonne adresse qui se respecte, il faut penser à réserver pour être certain d’avoir une table!

  • Crêperie Lann-Bihoué
    • Adresse : 45 Rue Notre Dame, 76790 Étretat

 

Etretat
Falaises d’Etretat

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Pour rejoindre Honfleur qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres d’Etretat, nous empruntons l’impressionnant Pont de Normandie (5,40€ le passage).


Honfleur

Pour notre week-end en famille, nous avons choisi un hôtel situé à Honfleur : Le M Hôtel, car nous souhaitions absolument en trouver un dôté d’une piscine. On savait que ça ferait plaisir aux enfants après la longue marche le matin à Etretat.

C’est assez rare que l’on ne tombe pas bien, mais nous avons été déçus par cet établissement que avions réservé via Booking.

Certes la piscine était plutôt sympa (quoique pas très propre quand on arrive de l’extérieur avec ses chaussures) et il a l’avantage d’être situé à 800m du vieux bassin mais c’est tout ce que je retiens de bien.

Nous avions demandé 2 chambres doubles communicantes que nous n’avons pas eues. L’état général des chambres et des salles de bain laissait à désirer, sans parler des odeurs et de la fenêtre du couloir cassée et rafistolée avec du scotch.

Bref, pour un hôtel soi-disant 4 étoiles et à 240€ la nuit? la pilule a encore du mal à passer!

*******************************************************************************************

Ayant eu déjà l’occasion de tester d’autres hôtels dans les environs, voici nos recommandations :
  • Le Normandy à Deauville
    • Adresse : 38 rue Jean Mermoz, 14800 Deauville

*********************************************************************************************

Pour terminer en beauté cette première journée, nous passons la soirée à nous balader au Vieux Bassin de Honfleur. Nous faisons bien évidemment une halte au célèbre Carrousel, installé face à la mairie et présent durant la saison estivale. Ce manège typique avec ses chevaux en bois ravit les enfants mais aussi les parents.

Pour les plus grands, il est possible de faire un tour sur la Grande Roue qui se trouve sur le parking de l’Est et qui offre un panorama magnifique sur Honfleur! Mais acrophobe s’abstenir…

Pour le dîner, nous avions réservé au restaurant L’Envie et quelle chouette découverte! Comme pour chacune de nos escapades et étant du genre très organisés, nous avions fait nos petites recherches sur le net avant de partir. Et les avis partagés ici et là nous avaient donné envie de découvrir cet endroit charmant et accueillant.

La cuisine y est originale et délicieuse. Les produits sont frais et le menu très abordable pour la qualité des plats proposés. Vous pouvez y aller les yeux fermés!

  • Restaurant L’Envie
    • Adresse : 14, Place De La Porte De Rouen, 14600 Honfleur

Nous vous recommandons également d’autres restaurants testés sur Honfleur :

  • L’Ecailleur : restaurant intimiste et raffiné, pour un dîner entre amis ou en amoureux
    • Adresse : 1 Rue de la République, 14600 Honfleur
  • Le Baccareto : restaurant/bar à vins qui propose des produits régionaux à des prix très corrects avec une déco très atypique
    • Adresse : 44 rue de la Chaussée, 14600 Honfleur
Carrousel Honfleur
Carrousel de Honfleur
Port de Honfleur la nuit
Port de Honfleur la nuit

Week-end en famille en Normandie

JOUR 2 : Honfleur et Deauville

Honfleur

Après notre découverte rapide du Vieux-Bassin la veille, nous passons notre matinée à nous promener dans les ruelles pavées de ce charmant port de pêcheurs.

Quand on part avec les enfants, on laisse plus de place à l’imprévu et on se balade au gré des envies de chacun, sans programme établi.

On admire les maisons à colombage, l’Eglise Sainte-Catherine, les vieux chalutiers, les galeries d’artiste, les boutiques de souvenirs…

Pour le déjeuner, je voulais faire découvrir le salon de thé G’ours’mandise aux filles pour y déguster une gaufre salée. J’étais persuadée qu’elles adoreraient le cadre cosy, atypique et enfantin du lieu avec des ours en peluche disposés partout. Je ne m’étais pas trompée car elles ont beaucoup aimé le concept.

  • Salon de thé G’ours’mandise
    • Adresse : 32 rue des Lingots, 14600 Honfleur
Eglise Sainte Catherine Honfleur
Eglise Sainte Catherine
Port de Honfleur
Port de Honfleur
Port de Honfleur
Port de Honfleur

Deauville 

Avant de clore ce week-end en famille, on ne pouvait pas partir sans s’arrêter à la mythique Deauville. Elle n’a pas le même charme que sa voisine Honfleur, mais elle mérite d’être vue!

Nous faisons un petit détour par le Centre Ville et ses nombreuses boutiques de luxe mais c’est surtout pour fouler ses Planches et profiter de la plage que nous avons choisi de nous arrêter à Deauville.

Deauville
Deauville

Deauville

C’est donc à Deauville, les pieds dans le sable, que se termine notre week-end familiale en Normandie.


Pour y venir assez souvent, voici nos autres idées de visites dans les alentours :

  • Ne manquez pas la charmante Trouville-sur-Mer, à deux pas de Deauville.
  • A 7 km de Deauville se trouve le village balnéaire de Villers-sur-Mer où il est très agréable de se balader le long de sa plage bordée de magnifiques villas Belle-Epoque. Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter déjeuner ou dîner à la La Digue de Villers avec sa vue imprenable sur la mer.
    • Restaurant La Digue de Villers
    • Adresse : Avenue de la République, 14640 Villers-sur-Mer
  • A une trentaine de kilomètres de Deauville, se trouve le Zool de CERZA, un Parc Animalier de 60 hectares et qui regroupe près de 120 espèces. Nous l’avons fait il y a longtemps lorsque Miss O. était encore petite et nous en gardons un excellent souvenir!
    • Zoo de Cerza
    • Adresse : D143, 14100 Hermival-les-Vaux

 

 

Laisser un commentaire