Visiter-NY-en-5-jours
AMERIQUE | MONDE

Visiter New York en 5 jours : itinéraire et conseils pratiques

3 novembre 2019

New-York on en rêvait, et on a encore du mal à réaliser que nous l’avons fait! Cela faisait des années qu’on avait très envie de faire ce voyage. Nous avons eu 40 ans au printemps dernier et nous avons eu le plus beau des cadeaux. Cette ville est complètement dingue! Elle nous a bousculés, éblouis et nous a fait ressentir des émotions très fortes. On souhaite à tous d’avoir la chance de pouvoir y aller au moins une fois dans sa vie!

J’ai passé beaucoup de temps et pris beaucoup de plaisir à préparer et à organiser ce voyage. Grâce aux différents blogs, forums et guides que j’ai lus en amont, on est arrivé dans la Big Apple avec un planning qui nous a permis de visiter les incontournables de New-York en 5 jours. Pour ce premier séjour, notre envie était de pouvoir en voir un maximum. Et c’est avec beaucoup d’impatience que j’avais envie de vous raconter ce magnifique voyage. J’ai essayé de faire un article le plus complet  possible en partageant avec vous notre carnet de voyage pour visiter New-York en 5 jours : itinéraire, conseils pratiques et bonnes adresses!


Notre Hôtel

 

Nous avions choisi le CitizenM Times Square suite à l’avis de Viviane du blog We Love New York (d’ailleurs, si vous envisagez de partir à New York, ce blog est une vraie mine d’informations). Elle recommandait le CitizenM  Times Square pour son emplacement de choix, en plein cœur de Manhattan, dans le quartier touristique de Midtown. Situé tout près de Times Square, entre Broadway et la 50ème rue, le CitizenM Times Square est l’hôtel idéal pour un premier voyage dans la Big Apple.

Il est vrai que l’hôtel à New York n’est pas la solution la plus économique mais pour ce séjour tant rêvé ce choix s’est avéré le plus simple et le plus confortable pour nous. Et nous n’avons pas regretté notre choix! Cet hôtel à la décoration chic et urbaine correspond exactement au type d’établissement que nous aimons. Tout d’abord sa situation est idéale. Central Park est à 13 minutes à pied, il y a 3 stations de métro à proximité et le Top Of the Rock se trouve à 400 mètres.

De plus, ce boutique-hôtel possède un équipement 2.0. Le check-in et le check-out se font sur tablette en moins de 2 minutes. L’agencement de la chambre est original et pensé pour optimiser l’espace au maximum. Le lit XL et super confortable occupe le fond de la pièce sous la fenêtre qui offre une vue magnifique surtout depuis le 16ème étage. Nous avions d’ailleurs choisi une chambre high-floor pour profiter de la meilleure vue possible. Le contrôle de la chambre se fait également via une tablette : réglage des lumières, fermeture du store, choix du programme télé, réveil…Le Wifi est gratuit et fonctionnait merveilleusement bien.

Le CitizenM possède également son propre rooftop, le cloudM situé au 21ème étage. Sûrement pas le meilleur rooftop de New-York mais on a aimé sa jolie vue et son côté intimiste.

Pour finir, on a apprécié le calme de l’hôtel et pourtant il est situé tout prêt de l’effervescence de Times Square. On a adoré le CitizenM Times Square et on ne peut que vous le conseiller. Du coup, on est tenté pour tester d’autres CitizenM pour un prochain séjour dans une grande ville. Pour autant, si nous avions la chance de revenir à New-York et comme nous connaissons désormais les incontournables, on choisirait un hôtel dans un autre quartier plus authentique et plus tranquille.

Adresse

CitizenM Times Square
218 West 50th Street
New York

 

CitizenM Times Square

CitizenM Times Square


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils Pratiques

 

Notre Arrivée à New-York

 

Nous avons atterri à l’aéroport de JFK à 16h et avons mis presque 3 heures pour passer l’immigration. Entre le vol et le décalage horaire, autant dire qu’on commençait à perdre patience et à ressentir pas mal de fatigue. Par contre, une fois arrivé devant l’officier, ça n’a pas pris plus de 5 minutes pour répondre aux quelques questions posées, laisser nos empreintes et se faire prendre en photo. Et c’est en fameux taxi jaune que nous avons décidé de rejoindre Manhattan. On n’avait qu’une hâte, celle d’arriver enfin à notre hôtel surtout avec un chauffeur dont la conduite était très approximative. Il a passé son temps au téléphone avec son frère, on a manqué d’avoir un accident, et le tout pour 80 dollars !!

La découverte de notre chambre d’hôtel nous a vite fait oublier ces petits déboires. A peine arrivés qu’on partait déjà découvrir Times Square by night à quelques pas de notre hôtel. Les buildings, les écrans lumineux, c’était dingue de se retrouver là, dans ce quartier qu’on avait tant vu dans les films. A cet instant-là, nous avons enfin réalisé que nous étions à New York.

Times Square by night


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils Pratiques

JOUR 1 : Midtown & le MET

 

Matin :

Entre excitation et décalage horaire, notre premier réveil à New-York s’est fait aux aurores. A 7h00 du matin nous étions déjà prêts à arpenter la ville et particulièrement le quartier de Midtown. Premier objectif de la journée, être les premiers à monter au Top of the Rock, l‘observatoire du Rockfeller Center. Celui-ci n’ouvrant qu’à 8h, nous avons patienté en prenant notre petit-déjeuner au Starbucks du coin. Nous étions à peine une dizaine à l’ouverture des portes du Top of the Rock. Nous avons échangé notre voucher pour obtenir nos New York CityPASS et nous sommes montés en moins d’1 minute au 70ème étage.

La vue à 360° est à couper le souffle, sans compter que le soleil était de la partie ce matin-là. De là-haut, on peut voir l’Empire State Building, le Chrysler Building, Central Park et même le Brooklyn Bridge. Pour un début de séjour, on a trouvé ça magique de pouvoir admirer la plus belle vue de New-York. Ça restera d’ailleurs l’un de nos plus beaux souvenirs !

Après en avoir pris plein les yeux, nous sommes passés par le Rockfeller Center où la patinoire venait tout juste d’ouvrir pour la saison. A l’angle de la 5th Avenue et de la 50th Street, en face du Rockfeller Center, se trouve la Cathédrale St Patrick dont l’architecture contraste avec les buildings alentours.

Nous avons ensuite pris la direction de la New York Public Library  qui jouxte Bryant Park. Cette majestueuse bibliothèque vaut vraiment le coup d’œil. Ses salles de lecture avec ses grandes fenêtres et ses lustres confèrent au lieu une ambiance feutrée et intimiste. C’est une visite à ne manquer qui plus est gratuite et en accès libre.

A quelques pas du Chrysler Building, nous avons rejoint Grand Central Terminal, la gare la plus emblématique de New-York. Cette gare est un décor de cinéma à elle toute seule.

Le hall principal avec sa grande horloge et son plafond représentant des constellations sont magnifiques. Ensuite, nous sommes descendus au sous-sol, le Dining Concourse, où se trouvent bars et restaurants. C’est là que nous nous sommes installés pour déjeuner et goûter aux fameux burgers de l’enseigne Shake Shack.

Après-midi :

Pour l’après-midi, on se retrouve par hasard dans le quartier de Tudor City en voulant aller voir le siège de l’ONU au bord de l’East River. L’endroit est calme est c’est dans le parc Tudor City Greens qu’on voit notre premier écureuil ! Puis, on rejoint le Metropolitan Museum of Art (plus connu sous le nom de MET) en passant par la 5th Avenue pour une pause culturelle. Le Musée est très beau mais gigantesque et il faudrait plus d’une journée pour tout voir. Nous nous sommes concentrés sur les parties qui nous intéressaient le plus et y avons passé deux bonnes heures. Nous avons fini sur la terrasse du MET, le Cantor Roof Garden, qui surplombe Central Park et offre une vue imprenable sur les buildings de Midtown. Une belle façon de clôturer cette première journée de visite dans le quartier !

Nous avons regagné notre hôtel situé à Times Square en logeant Madison Avenue dans l’Upper East Side. Au compteur de cette première journée, 25 kilomètres de marche et déjà des étoiles plein les yeux.

Soirée :

Pour le dîner, on avait très envie de tester le Ellen’s Stardust Dinner (un diner de style années 50 avec des serveurs-chanteurs) mais la longue file d’attente et la fatigue nous ont dissuadés. Finalement, nous avons mangé une part de pizza à 1 dollar et sommes allés boire un verre sur le rooftop The View au 48ème étage de l’hôtel Marriott. Sa particularité est qu’il se trouve sur un plateau tournant et permet donc de profiter d’une vue à 360°. Il faut à peu près 1 heure pour que le plateau fasse un tour complet. Les prix sont élevés mais l’expérience est plutôt sympa !

Top of the rock
Top of the rock
Midtown
Cathédrale St Patrick & Rockfeller Center
Visiter New-York en 5 jours
New York Public Library & Grand Central Terminal
Visiter New-York en 5 jours
Rooftop du MET

***********************************

Bonnes adresses :
  • Times Square Dollar Pizza
    • Adresse : 236 West 40 Street, NY 10018
  • Shake Shack
    • Adresse : 49 Grand Central Terminal Lower Level Dining Concourse, NY 10017
  • The View (rooftop)
    • Adresse : 1535 Broadway, NY 10036
Adresses recommandées mais pas testées :
  • Ellen’sStardustDiner
    • Adresse : 1650 Broadway, NY 10019
  • Totto Ramen (le Ramen est un plat japonnais de pâtes dans un bouillon. Seul le cash est accepté)
    • Adresse : 336 West 52nd Street, NY 10019
  • 230 Fifth Rooftop Bar (avoir une pièce d’identité sur soi)
    • Adresse : 230 Fitfh Avenue (corner 27th Street), NY 10001

 

***********************************

Conseils & Infos pratiques :
  • Monter au Top of The Rock dès l’ouverture de l’observatoire (ouvert tous les jours dès 8h).
  • L’Apple Store de Grand Central Terminal qui se trouve sur le balcon du hall de la gare offre le wifi gratuit et fonctionne parfaitement bien.
  • Ne pas manquer la vue de la terrasse du MET qui se trouve au 5ème étage et dont l’accès est gratuit. Si vous ne connaissez pas son existence, sachez que ce n’est pas très bien indiqué. Seul un ascenseur permet d’y accéder et il se trouve au niveau de la pièce 555 (section sculpture européenne) du niveau 1. Munissez-vous du plan du musée pour pouvoir trouver son emplacement ! Pour entrer au musée, il faut scanner ses CityPASS aux bornes électroniques contre des billets d’entrée.
  • Si vous allez au rooftop The View, sachez que vous devrez payer un extra de 8 dollars par personne si vous n’êtes pas résident de l’hôtel Marriott.

 


JOUR 2 : Chelsea, Greenwich Village & Soho

 

Matin :

En cette deuxième journée, direction le nouveau quartier de Manhattan : Hudson Yards pour admirer le Vessel. Nous voulions visiter cette nouvelle construction et avions pris des places pour l’ouverture, à 10h. Mais ce qu’on ne savait pas c’est qu’avec le décalage horaire nos journées à New-York commenceraient si tôt ! Tant pis pour cette fois. Nous rejoignons la High Line, qui se trouve à proximité du Vessel, pour une balade matinale. Cette ancienne voie ferrée aérienne a été réhabilitée en promenade verte de 2,3 km de long.  Ce parc est très agréable avec ses bancs, ses transats, sa verdure, son street-art et sa perspective sur les quartiers de Chelsea et Meatpacking District. La High Line est un havre de paix en plein cœur de Manhattan et c’est un incontournable pour une première visite à New-York.

Notre balade le long de la High Line s’est finie par un petit-déjeuner dans le très chic Starbucks Reserve Roastery de Chelsea avant de faire la découverte du Chelsea Market. Cette ancienne usine de biscuits (dont les fameux gâteaux Oréo), est aujourd’hui un marché couvert au style très industriel. Ce marché compte une quarantaine de commerce. On peut y faire du shopping, venir y manger ou acheter de la nourriture à emporter.

Notre découverte de la partie Sud de Manhattan se poursuit par le quartier historique de New-York : Greenwich Village, surnommé aussi The Village. On est tombé sous le charme de ce quartier résidentiel très au calme qui nous a aussi rappelé nos séries préférées. Si vous passez par là, vous ne pourrez pas manquer l’immeuble de Friends au croisement de Grove Street et Bedford Street ou encore l’appartement de Carrie Bradshaw de la série Sex and the City au 66 Perry Street. On vous conseille de vous balader au hasard dans les rues pour goûter à l’atmosphère intimiste de ce quartier.

On descend toujours un peu plus dans le Lower Manhattan pour voir les fameux cast-irons buildings (bâtiments en fonte) du quartier animé et branché de Soho. C’est à Soho que se trouve aussi la fameuse boulangerie du français Dominique Ansel où il faut faire la queue pour déguster un cronut, cet original mélange entre un croissant et un donut.

Mais c’est l’heure de déjeuner et nous allons tester le meilleur bagel de Manhattan chez Sadelle’s. Le restaurant est bondé et il n’est pas possible de manger sur place. Alors nous prenons un Bagel cream cheese et saumon à emporter. Le poisson fait maison est délicieux. Chez Sadelle’s on fait dans le bagel haut de gamme et il faudra donc débourser 19 dollars pour pouvoir y goûter (et seule la CB est acceptée). Mais finalement, cela ne nous paraît si cher vu les prix constatés depuis notre arrivée où un vulgaire club sandwich au supermarché ne vaut pas moins de 6 dollars.

Après-midi :

Après le bagel, nous voulons goûter au meilleur cheesecake de New-York chez Eileen’s Special Cheesecake dans le quartier de Nolita. Ces pâtisseries sont à tomber et il y en a pour tous les goûts (plus d’une vingtaine de parfums) : citron, coco, banane, chocolat, myrtille…Le mini cheesecake coûte 5 dollars et vous n’en ferez qu’une bouchée. On a tellement aimé qu’on y est même retourné deux jours après !

Puis on repart vers le Nord (vers West Village) pour faire une pause au Washington Square Park. Avec son Arc de Triomphe qui laisse deviner au loin l’Empire State Building, le parc est très animé (concert de rock en plein air, joueurs d’échec…). Nous avons continué notre balade afin de faire un petit détour par Union Square. Puis nous avons récupéré la Cinquième Avenue pour admirer le Flatiron Building (gratte-ciel historique en forme de fer à repasser) et flâner dans le Madison Square Park, cœur du Flatiron District.

Soirée :

Pour finir en beauté cet après-midi de visite, nous montons au sommet de l’Empire State Building, l’un des buildings les plus mythiques de New-York. La vue de l’observatoire du 86ème étage est impressionnante. A 381 mètres de hauteur, on peut admirer tout le Sud de Manhattan. Nous y retournerons d’ailleurs le soir, une fois la nuit tombée, pour admirer New-York tout illuminé. La vue de nuit de l’Empire State Building est juste incroyable !

Vessel Hudson Yards
Vessel
Visiter New-York en 5 jours
High Line
Soho
Soho
Greenwich Village
Greenwich Village & l’immeuble de Friends
Visiter New-York en 5 jours
Washington Square Park, Flatiron Building & l’Empire State Building
Empire State Buidling
Empire State Buidling
Empire State Buidling by night
Empire State Buidling by night

***********************************

Bonnes adresses :
  • Starbucks Reserve Roastery
    • Adresse : 61 9th Ave, NY 10011
  • Sadelle’s (les meilleur bagels de Manhattan)
    • Adresse : 463 W Broadway, NY 10012
  • Eileen’s Special Cheesecake (les meilleurs cheesecakes de New-York)
    • Adresse : 17 Cleveland Place, NY 10012 (dans le quartier de Nolita)
  • Cookie Dough Confections (pâte à cookie crue que l’on mange comme des boules de glace)
    • Adresse : 550 LaGuardia Place, NY 10012 (près de Washington Square Park)
Adresses recommandées mais pas testées :
  • Murray’s Bagels
    • Adresse : 242 8th Avenue, NY 10011 (quartier de Chelsea)
    • Adresse : 500 6th Avenue, NY 10011 (quartier de Union Square)
  • Caliente Cab (frozen Margaritas et cuisine mexicaine)
    • Adresse : 61 7th Avenue S, NY 10014 (quartier de Greenwich village)
  • State Grill and Bar (au pied de l’Empire State Building)
    • Adresse : 21 W 33rd Street, NY 10118
  • The Heartland Brewery and Rotisserie (au pied de l’Empire State Building)
    • Adresse : 350 5th Avenue S, NY 10118

***********************************

Conseils & Infos pratiques :
  • La visite du Vessel est gratuite mais il faut tout de même prendre des billets avec créneau horaire que vous pouvez réserver ici (les places sont à prendre à J-14). Il est possible de prendre ses billets directement sur place mais sans l’assurance d’avoir le créneau souhaité.
  • Pour l’Empire State Building, le New York CityPASS propose 2 entrées dans la même journée. Pour éviter la file d’attente aux ascenseurs, prendre les escaliers entre le 80ème et le 86ème étage pour monter au sommet. Il y a le wifi gratuit sur place. Même si la vue est magnifique, nous avons préféré la vue de jour du Top of the Rock qui permet de voir Central Park. Donc si vous ne pouvez faire qu’un seul observatoire lors de votre séjour à New-York, on vous conseille le Top of the Rock.

VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils Pratiques

JOUR 3 : Harlem & Central Park

 

Matin :

Après avoir marché près de 30 km la veille, en ce dimanche matin, nous décidons de prendre le métro pour nous rendre à Harlem. On s’économise 8 km de marche et surtout on a l’impression de vivre comme de vrais new-yorkais! Nous qui sommes peu habitués aux transports en commun, on a trouvé le métro plutôt simple à utiliser. Il faut juste entrer dans la bonne station (Uptwown vers le Nord et Downtown vers le Sud) et prendre le bon train (express : qui ne s’arrête qu’aux grandes stations) ou local (qui s’arrête à toutes les stations).

Nous commençons notre visite de Harlem par Hamilton Heights, quartier historique connu pour ses magnifiques Brownstones (maisons typiques en grès rouge) et le City College of New York qui ressemble plus à un château qu’à une université. En redescendant dans Harlem, on longe le St Nicholas Park. C’est un endroit très calme et très agréable qui mène à la 125th Street, connue aussi sous le nom de Martin Luther King Jr Blvd. On fait un arrêt obligatoire par l’Apollo Theater. Cette illustre salle de spectacle a vu passer les plus grands artistes (Aretha Franklin, Stevie Wonder, Ella Fitzgerald…) dont les noms sont incrustés dans les étoiles du parvis.

Notre balade se poursuit sur la 125ème rue,  et on tombe un peu par hasard sur la Church of St Joseph Of the Holy Family. La messe gospel commence à 10h mais nous arrivons un peu tard. En tout cas, on vous recommande cette église car même si elle est grande il n’y a pas beaucoup de touristes.

En continuant à remonter la 125ème rue, on découvre un endroit mythique, le Cotton Club, club de jazz des années 30. On fait ensuite une petite pause au West Harlem Piers tout près du Cotton Club. Ce parc est un lieu propice à la balade ou au footing le long des quais face à l’Hudson River.

Il est temps de découvrir le quartier plutôt résidentiel de Morningside Heights. On a bien aimé le calme de ses rues bordées d’arbres et ses beaux immeubles. Dans ce quartier se trouvent aussi des lieux connus comme la Columbia University ou encore la Cathédrale St John The Divine.

Pour finir notre matinée à Harlem, nous allons bruncher chez Amy’s Ruth, une institution de la soul food. Le restaurant est typique et on aime l’ambiance et les murs peints de figures emblématiques de la soul musique. Les plats sont très généreux et les prix plutôt abordables.

Après-midi :

Après ce brunch généreux, nous voilà repartis pour la suite de nos aventures. Direction l’American Museum of Natural History dont l’accès est inclus dans nos City Pass. Mais pour nous y rendre, nous entamons une balade dans Central Park. Ce parc est vraiment unique avec ses 341 hectares entourés de buildings. Pas besoin de chercher les écureuils, ici ces petits rongeurs sont partout! On a vraiment aimé l’atmosphère si apaisante de Central Park et son « labyrinthe » qui mène chaque fois à des lieux si différents. On a commencé notre balade par le Harlem Meer, lac artificiel qui se trouve dans le Nord Est de Central Park. Puis on s’est posé un instant sur un banc face à Untermyer Fountain dont les sculptures représentent trois demoiselles dansantes. On a croisé de nombreux coureurs autour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, plus vaste étang de Central Park avec une vue incroyable sur les buildings. Puis on s’est arrêté un instant au Belvedere Castle, château médiéval surprenant en plein milieu de Central Park mais qui offre une très jolie vue.

Nous arrivons enfin à l’American Museum of Natural History  dont la visite ne nous a pas vraiment emballés. En plus, c’est l’attraction pour laquelle nous avons eu le plus d’attente, et ce juste pour échanger nos CityPASS. Du coup, notre visite fut assez expéditive. Même si ce musée est intéressant et permet d’en apprendre plus sur l’évolution de l’homme, des animaux et des civilisations, il est selon nous plus adapté à une visite en famille. Je pense d’ailleurs que nos filles auraient apprécié cet endroit!

Après cette visite du musée en demi-teinte, on reprend notre découverte de Central Park en nous « perdant » dans The Ramble, l’endroit le plus sauvage du parc. On arrive à Bethesda Fountain, la plus belle fontaine de Central Park qui s’ouvre sur The Lake et Bethesda Terrace avec ses arcades magnifiques. Puis on traverse Bow Bridge, un endroit « so romantic » mais aussi le pont le plus connu de Central Park. Enfin, on termine cette belle promenade par le mémorial Strawberry Fields érigé en hommage à John Lennon. Cette mosaïque, avec en son centre le titre de sa chanson « Imagine », se trouve en face du Dakota Building lieu où le chanteur vivait et où il fut assassiné en 1980.

C’est l’heure du goûter et en gourmande invétérée que je suis je veux absolument manger au moins une fois dans ma vie un cookie de chez Levain Bakery. Ça tombe bien il y a une boutique tout près de Central Park. Je prends le cookie le plus demandé, le Chocolate Chip Walnut Cookie, celui aux pépites de chocolat et aux noisettes. Et il faut admettre que c’est un pur délice! Je crois bien que c’est le meilleur cookie que je n’ai jamais mangé! Le cookie vaut 4 dollars mais vu la taille je dirais que c’est presque un cookie pour deux!

Soirée :

Après cette belle journée de balade, retour à l’hôtel pour nous poser une petite heure avant de repartir pour notre croisière de nuit. Nous arrivons au Pier 83 une bonne heure avant le début de notre croisière Circle Line Harbour Lights afin de retirer nos billets. Cette croisière, qui fait également partie du CityPASS, dure 2 bonnes heures et son parcours permet d’admirer les plus beaux monuments de New-York. Le départ est prévu à 19h et comme nous sommes mi-octobre c’est depuis le bateau amarré que nous admirons le coucher du soleil. Nous nous installons à l’arrière du bateau au centre sur la terrasse extérieure. Et croyez-nous cette place était juste parfaite pour profiter pleinement de cette croisière! Quand nous partons enfin, les buildings sont déjà tout illuminés et sur le bateau, le long de l’Hudson River, New-York nous offre un spectacle magique. Puis nous nous approchons de la Statue de la Liberté que nous n’avons pas encore vue depuis notre arrivée. Je ne saurais pas l’expliquer mais à cet instant on a ressenti beaucoup d’émotion. Tout ce qui nous faisait rêver depuis si longtemps est juste là devant nos yeux et c’est presque irréel. Le bateau fait une longue pause juste devant le monument le plus célèbre des Etats-Unis qui éclaire la nuit. Nous sommes tout simplement émerveillés! Puis on se dirige vers le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge avant de refaire le sens inverse pour profiter de la skyline de nuit. Ce sera l’expérience la plus magique de notre séjour!

 

Street Art Harlem
Street Art 125th Street
Hamilton Heights Harlem
Hamilton Heights Harlem
Apollo Theater
Apollo Theater
Restaurant Amy's Ruth
Amy’s Ruth Harlem
Central Park
Central Park en automne
Skyline by night
Croisière Harbour Lights
Statue de la Liberté by night
Croisière Harbour Lights

***********************************

Bonnes adresses :
  • Amy’s Ruth (restaurant soul food)
    • Adresse : 113W 116th Street, 10026 NY
  • Levain Bakery (meilleurs cookies de NewYork)
    • Adresse : 167 W 74th Street, 10023 NY (proche de Central Park)
    • Adresse : 2167 Frederick Douglass Blvd, 10026 NY (à Harlem)
Adresses recommandées mais pas testées :
  • Pure Thaï Cook House (restaurant Thaï dans Hell’s Kitchen)
    • Adresse : 766 9th Ave, Bet 51 & 52 Street, NY 10019

***********************************

Conseils & Infos pratiques :
  • Pour la croisière de nuit, présentez-vous au moins 1 heure avant le départ directement sur place (au Pier 83) pour échanger votre New York CityPASS et retirer vos billets. Installez-vous à l’arrière du bateau au centre sur la terrasse extérieure pour pouvoir prendre les meilleures photos. Le wifi sur le bateau est gratuit. Des boissons et des en-cas sont proposés à bord mais le prix est exorbitant. 
  • Le CityPASS propose au choix des billets pour la Statue de la Liberté et Ellis Island OU pour la croisière Circle line. Nous avons choisi cette dernière car nous n’avions eu que de retours positifs sur la croisière de nuit. Et en plus, nous avons pu voir la Statue autrement!
  • Après la croisière de nuit, allez dîner dans le quartier de Hell’s Kitchen tout près.

VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils Pratiques

JOUR 4 : Brooklyn & Lower Manhattan

 

Matin :

Au bout de 3 jours, on commence à se faire au décalage horaire et le réveil se fait moins matinal. Pour autant, on ne tarde pas car en ce 4ème jour, nous avons très envie de partir à la découverte de la pointe Sud de Manhattan. Il est 8h et nous prenons le métro direction Brooklyn. Son célèbre pont se situe juste en face de la station de métro High Street Brooklyn Bridge Station que nous avons empruntée. Avant d’aller voir le pont de plus près, on se dirige vers Dumbo, quartier historique de Brooklyn, et principalement à Washington Street. En toile de fond on y voit le Manhattan Bridge, c’est donc l’un des meilleurs spots pour prendre de belles photos.

On continue notre découverte de ce coin de Brooklyn par une balade dans Brooklyn Bridge Park. Ce parc offre une vue imprenable sur le pont de Brooklyn et la skyline de Manhattan. Puis on poursuit jusqu’à la Brooklyn Heights Promenade pour admirer les buildings de Financial District. On se dirige enfin vers le Brooklyn Bridge avant qu’il ne soit pas pris d’assaut. Ce pont, le plus célèbre de New-York, de près de 2 kilomètres de long traverse l’East River. Encore un lieu mythique que nous avions vraiment hâte de découvrir. La traversée de ce pont à pied est un incontournable quand on vient à New-York. Elle offre des points de vue magnifiques et ce pont avec ses câbles est particulièrement très photogénique.

Après une magnifique balade sur le Brooklyn Bridge, nous rejoignons Manahattan et plus particulièrement le quartier du World Trade Center. Nous commençons par pénétrer dans la St Paul’s Chapel très étonnante avec son vieux cimetière qui fait face à Ground Zéro. En plus d’être la plus vieille église de New-York, elle a été un lieu de recueillement et d’hébergement pour les rescapés et les proches des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Devant la St Paul’s Chapel s’élève le One World Trade Center. Depuis 2013, il est devenu le plus haut building de New-York. Il remplace les 2 tours qui se sont effondrées lors des attaques terroristes. Il est d’ailleurs possible de monter à son observatoire, au 102ème étage, pour admirer la plus haute vue de la ville. On traverse la rue pour découvrir la World Trade Center Station connue aussi sous le nom de l’Oculus. Cette gare à l’architecture futuriste, dont l’ossature extérieure ressemble à une colombe, remplace l’ancienne gare détruite par les attentats. Il faut absolument y entrer pour admirer son grand hall recouvert de marbre blanc.

Nous nous recueillons ensuite au Mémorial du 11 septembre entouré de près de 400 chênes blancs. En lieu et place des tours jumelles, ce Mémorial a été construit pour rendre hommage aux 2977 victimes des attentats du World Trade Center. Leurs prénoms et leurs noms sont gravés sur les panneaux en bronze qui entourent les bassins. C’est un endroit particulièrement très émouvant. Mais ce n’est rien comparé au Musée du 11 septembre qui se trouve sous-terre. Des débris des tours jumelles et des affaires personnelles des victimes y sont rassemblés. Des photos, des témoignages vidéos et audios retracent cette douloureuse journée du 11 septembre. Le Wall of Faces qui regroupe les photos des victimes est très poignant. La visite du Musée du 11 septembre fut bouleversante et nous sommes ressortis de là chamboulés par le ravivement de tels souvenirs.

Heureusement qu’en ce lundi 14 octobre c’est le Columbus Day, un jour férié aux Etats-Unis qui commémore la date d’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. L’ambiance est festive, le beau temps est au rendez-vous et cela nous permet de nous changer les idées après la visite du musée. Ce jour-là il y a de nombreux stands qui proposent des souvenirs mais surtout des spécialités culinaires. On achète de la soul food (mac and cheese et du poulet pané) et un arepas (galette de maïs au fromage) que l’on mange dans le petit parc Bowling Green tout près de Charging Ball (taureau de Wall Street).

Juste derrière Bowling Green se trouve Battery Park qui permet de faire une jolie balade le long de l’Hudson River et d’admirer la Statue de la Liberté. C’est aussi le point de départ des ferries pour la Statue et Ellis Island. Sachez qu’il est possible de prendre un ferry gratuit qui relie Staten Island à Manhattan et ainsi vous approcher de la Statue de la Liberté. Cette traversée était prévue au programme mais c’était sans savoir que nous la verrions de si près et illuminée lors de notre croisière de nuit!

Après-midi :

On continue notre balade sur Wall Street en remontant ver le quartier de Tribeca. Voisin de Soho, ce quartier industriel abrite gens fortunés, galeries d’art, antiquaires et restaurants branchés. On en profite d’être dans le quartier pour faire un passage par Hook & Ladder 8. Cette petite caserne de pompiers célèbre grâce au film Ghostbusters. Direction les quartiers plutôt dépaysants de Chinatown et Little Italy. On sait qu’on arrive à Chinatown quand on voit que tout est écrit en madarin. Sur Canal Street les boutiques proposent des produits à bas prix mais qui il s’agit le plus souvent de contrefaçon. Une rue plus loin et  on est déjà dans Little Italy mais on a eu du mal à y trouver une petite touche italienne!

La gourmandise nous appelle et comme nous sommes tout prêts de Nolita on fait un arrêt chez Eileen’s pour déguster un cheesecake qui nous avait régalé lors de notre 2ème jour de visite! Puis c’est en métro que nous retournons à l’hôtel complètement épuisés. Je crois qu’en cette avant-dernier jour, nos corps sont fatigués par nos nombreux kilomètres parcourus dans la Big Apple. Une pette sieste s’impose! Du coup, c’est à Times Square, tout près de notre hôtel que nous passerons la fin de journée et notre dernière soirée.

Washington Street à Dumbo
Washington Street Dumbo
Brooklyn Bridge Park
Brooklyn Bridge Park
Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge
World Trade Center
World Trade Center
World Trade Center
Oculus & Mémorial du 11 septembre

***********************************

Adresses recommandées mais pas testées :
  • The Butcher’s Daughter (petit-déjeuner/brunch)
    • Adresse : 19 Kenmare Street, NY 10012 (à Bowery)
    • Adresse : 271 Metropolitan Avenue, NY 11211 (à Brooklyn)
  • Luke’s Lobster FiDi (sandwich au homard)
    • Adresse : 26 S William Street, NY 10004 (à Wall Street)
    • Adresse : 11 Water Street, NY 11201 (près du Brooklyn Bridge Park)
  • Juliana’s Pizza Brooklyn
    • Adresse : 19 Old Fulton Street, NY 11201

***********************************

Conseils & Infos pratiques :
  • Pour profiter pleinement du pont de Brooklyn mieux vaut y aller tôt le matin pour éviter la foule car c’est un lieu très touristique. Bien respecter le couloir piéton et le couloir cycliste!
  • L’entrée pour la visite du musée du 11 septembre fait également partie du New York CityPASS (choix entre ce Musée ou Intrepid Sea, Air & Space Museum).

VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils Pratiques

JOUR 5 : Roosevelt Island

 

Nous voici déjà arrivés au 5ème et dernier jour de notre séjour à New-York! Une pointe de nostalgie et de tristesse nous envahit. Il va bientôt falloir quitter cette ville incroyable mais on a déjà des souvenirs mémorables plein la tête. On savoure chaque dernière fois dans la Big Apple!

On déguste notre petit-déjeuner pris chez Dunkin Donuts sur les marches rouges de Times Square. C’est tellement étrange ce changement d’atmosphère entre la veille et ce matin-là. Times Square se réveille seulement et le quartier est encore calme pour quelques minutes. On en profite pour faire un peu de shopping dans les fameuses boutiques incontournables M&M’s Store ou Disney Store.

En cette fin de matinée, nous partons vers l’Est pour prendre le téléphérique direction Roosevelt Island. Cette traversée d’à peine 3 minutes qui coûte le prix d’un ticket de métro offre de belles vues aériennes dont celle du Queensboro Bridge qui relie Manhattan au Queens. Une fois arrivés sur Roosevelt Island on fait le tour de l’île qui fait à peine 3 kilomètres de long et 250 mètres de large. Au pied du Queensboro Bridge on profite du joli panorama sur la skyline et du calme de cette île hors du temps.

Pour notre dernier lunch à New-York, on décide de manger un hot dog à Central Park. Puis c’est déjà presque l’heure de regagner l’hôtel pour récupérer notre bagage. Mais avant de partir, il faut absolument que l’on goûte au fameux cupcake de chez Magnolia Bakery. C’est dans la boutique près du Rockfeller Center qu’on se commande un cupckake au chocolat et nous le dégustons face à la patinoire du Rockfeller Center au milieu des citrouilles!

Il est 15h et il est déjà temps de quitter la Big Apple…

Times Square
Times Square
Téléphérique Roosevelt Island
Téléphérique Roosevelt Island
Queensboro Bridge
Queensboro Bridge

***********************************

Bonnes adresses :
  • Magnolia Bakery (le paradis du cupcake)
    • Adresse : 1240 6th Avenue, NY 10020

***********************************

Infos pratiques :
  • Sur Roosevelt Island il y a un bus rouge qui permet de faire le tour de l’île gratuitement.


Nos conseils pour un premier séjour à New-York

 

  • La question du prix moyen d’un voyage à New-York revient souvent alors on en a fait un article détaillé que vous pouvez lire ici : Quel budget pour 5 jours à New-York?
  • Concernant l’ESTA, et particulièrement pour les femmes mariées, il faut renseigner les informations demandées telles qu’elles apparaissent dans les chevrons au bas du passeport.
  • Les billets d’avion doivent être au même nom que l’ESTA.
  • Pour les places dans l’avion, nous vous conseillons des sièges à droite pour l’aller qui vous permet d’avoir une jolie vue sur Manhattan à votre arrivée. Pour le vol retour, prenez des sièges à gauche et si votre vol est de nuit vous pourrez admirer New-York de nuit.
  • Nous n’avons pas fait de change euros/dollars avant de partir. En arrivant à New-York nous avons retiré une somme d’argent importante car il faut savoir que chaque retrait vous coûtera 3€. Concernant l’utilisation de la carte bancaire, notre banque nous a facturé 2% à chaque paiement mais nous l’avons peu utilisée.
  • Pour ce qui est du téléphone, nous n’avons pas pris d’option ni de carte prépayé. Nous avons utilisé le Wifi gratuit à l’hôtel et dès qu’il était disponible dans les lieux touristiques. Et nous avons utilisé WhatsApp pour donner des nouvelles à nos familles.
  • Pour nous repérer dans la ville, nous avons utilisé l’application New York cartes offline, un GPS disponible en mode avion en entrant au préalable nos points d’intérêt.
  • Pour le métro, nous avions l’application Map Of Nyc Subway : Offline MTA.
  • Penser à emporter avec vous un adaptateur électrique pour prise américaine.
  • Pour les photos et comme nous n’utilisons que nos téléphones portables, nous avions un chargeur externe pour recharger nos téléphones.
  • Nous n’avions pas souscrit à une assurance santé étant donné que nous avions des garanties avec notre carte Mastercard Gold et avec notre assurance habitation.
  • Avant votre départ, photographier ou scanner tous vos documents officiels (passeport, carte bancaire, pièce d’identité…) et envoyer les sur votre boîte mail. En cas de perte ou de vol il sera plus facile de faire les démarches nécessaires.
  • Nous vous recommandons vivement de prendre des New York CityPASS surtout si c’est votre premier séjour. Ce pass permet de faire 44% d’économies sur le top 6 des attractions de New YorK. Et même si vous n’êtes pas trop fan de musée, votre CityPASS sera tout de même rentabilisé!

 

Ces 5 jours à New-York étaient complètement dingues!!! J’avais lu que 5 jours c’était beaucoup trop court. Pourtant, pour ce premier séjour à New-York, nous n’avons pas eu le sentiment de trop peu car nous avons pu voir tous les incontournables. Nos journées étaient bien remplies et nos semelles ont été bien usées mais c’est de cette façon qu’on profite le mieux de cette ville. Pour conclure, je dirais que New-York ne s’explique pas, New-York se vit! Et espérons qu’on puisse y retourner un jour pour faire découvrir la Big Apple à nos filles. <3

 

 


BONUS  : Télécharger en PDF notre planning pour visiter New-York en 5 jours.

 

Planning pour visiter New York en 5 jours

 

 

 

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *