Visiter New York en 5 jours : que faire? que voir?

Visiter-NY-en-5-jours

Vous rêvez de découvrir la Big Apple et vous voulez visiter New-York en 5 jours? On vous partage dans cet article notre itinéraire et nos conseils pour une première fois à New-York. Nous avons eu la chance de visiter New-York à deux reprises! La première fois c’était en octobre 2019 en amoureux pour nos 40 ans. Notre deuxième voyage c’était en famille en mai 2024! On vous propose donc le programme idéal pour voir les incontournables. Alors si vous vous demandez que faire à New-York en 5 jours, suivez le guide! 😊

article de novembre 2019, réécrit, mis à jour et republié le 15 mai 2024

VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : que faire? que voir?

Notre Itinéraire

Avant de vous raconter en détail notre voyage jour par jour, voici l’itinéraire que nous avons suivi lors de nos deux séjours à New-York et qui s’adapte très bien à une visite de New-York en famille. Ce programme s’étale sur 5 jours pleins en considérant que vous arrivez la veille du Jour 1 et que vous repartez le soir du Jour 5. Mais si vous restez plus longtemps à New-York, vous pouvez adapter ce planning en allégeant certaines journées ou en le modulant selon vos envies.

Itinéraire pour visiter New-York en 5 jours


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : que faire? que voir?

INFORMATIONS PRATIQUES

Organiser son voyage à New-York : avant de partir

Quand réserver ses billets d’avion?

Pour essayer d’avoir les meilleurs prix, il vaut mieux s’y prendre en avance! Il est conseillé de réserver ses billets entre 6 à 9 mois avant votre départ. Pensez au comparateur de vols Skyscanner pour trouver les meilleurs prix. Pour nos 2 voyages à New-York, nous avons choisi Air France et nous avons été ravis! Par contre, pour obtenir des prix intéressants il faut réserver en avance car ce n’est pas la compagnie la moins chère…

Quelles sont les démarches administratives avant de partir à New-York?

  • La première chose avant de s’envoler pour New-York est de vérifier que votre passeport est bien valide pendant la période de votre séjour aux Etats-Unis.
  • Avant votre voyage, vous devez obligatoirement remplir pour chaque personne la demande d’autorisation électronique de voyage : l’ESTA (21 dollars par personne). Elle doit être faite au minium 72h avant votre départ. Pour les femmes mariées, il faut renseigner les informations demandées telles qu’elles apparaissent dans les chevrons au bas du passeport. Les billets d’avion doivent être au même nom que l’ESTA.
  • Pour voyager sereinement, on vous conseille de souscrire une assurance voyage avant de partir. Les garanties proposées par certaines cartes bancaires sont parfois limitées. Et quand on sait que les Etats-Unis ont les frais médicaux les plus élevés au monde, prendre une assurance semble indispensable. Pour nos 5 jours à New-York, nous avons opté pour l’offre Globe Traveler d’ACS Assurances. C’est une assurance voyage multirisque personnalisable selon votre voyage et vos besoins. Les garanties comprennent entre autres les frais médicaux, l’assistance rapatriement, les bagages…Ne faites pas l’impasse sur une bonne assurance voyage car un pépin de santé en voyage ça n’arrive pas qu’aux autres!
  • Avant votre départ, on vous conseille de photographier ou scanner tous vos documents officiels (passeport, carte bancaire, pièce d’identité…). Ensuite, envoyez-les sur votre boîte mail. En cas de perte ou de vol, il vous sera plus facile de faire les démarches nécessaires.

Quel budget pour 5 jours à New-York en famille?

New-York est une ville qui coûte très cher. Alors on ne va pas se mentir mais visiter New-York en famille représente un sacré budget! Tout dépend ensuite de la période à laquelle vous voyagez, du type d’hôtel choisi… Mais comme la question du budget est celle qui revient le plus souvent, et pour vous donner un ordre d’idée, voici ce que nous avons dépensé pour nos 5 jours à New-York en famille :

Budget pour visiter New-York en 5 jours en famille


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : que faire? que voir?

INFORMATIONS PRATIQUES

Organiser son voyage à New-York : sur place

Comment rejoindre Manhattan depuis l’aéroport JFK?

A chacun de nos voyages à New-York, nous avons atterri à l’aéroport international de JFK. Pour rejoindre Manhattan depuis l’aéroport JFK, la solution la plus économique est de prendre le AirTrain (8.50$ par personne) et ensuite le métro (2.90$ le ticket). Il faut compter en moyenne 1h30. Sinon vous pouvez opter pour le taxi (100 $ + une majoration aux heures de pointe), la navette partagée (40$ par personne) ou le transfert privé (environ 120$). Selon le trafic, le trajet dure entre 45 mn et 1 heure. Nous avons déjà testé le AirTrain et le taxi mais pour notre dernier voyage à New-York en famille, nous avons choisi l’option confort. Ainsi nous avons réservé un transfert privé! Le chauffeur joignable via WhatsApp nous attendait au pick-up passengers. De plus, il propose une attente de 90 minutes à partir de l’heure d’arrivée du vol le temps de passer l’immigration. Avec les enfants, les bagages et la fatigue du voyage, c’était la solution idéale!

Réservez votre transfert privé pour rejoindre votre hôtel à Manhattan.

Comment se déplacer à New-York?

Nous avons visité New-York en grande partie à pied. C’est pour nous la meilleure façon de découvrir la ville! Du coup, nous n’avons pas beaucoup utilisé le métro sauf pour rejoindre Brooklyn et le Sud de Manhattan. D’ailleurs, le nouveau système de paiement sans contact OMNY est vraiment très pratique car nous avons payé nos tickets à l’unité avec notre carte Revolut directement au tourniquet. Ce nouveau moyen de paiement va donc remplacer la fameuse MetroCard d’ici la fin de l’année 2024.  Par contre, comme c’est le cas avec la MetroCard, si vous effectuez au moins 12 trajets en moins d’une semaine, vous bénéficiez de trajets illimités gratuits pour le reste de la période de 7 jours. Cependant, avec un même mode de paiement pour plusieurs personnes, la gratuité ne s’appliquera qu’à une seule personne. Dans ces cas-là, et si vous pensez faire plus de 12 trajets, il faudra soit avoir chacun son moyen de paiement soit acheter une carte physique OMNY (34 dollars par personne).


Quel forfait internet pour New-York?

Notre opérateur SFR ne nous permet pas d’avoir un accès gratuit à Internet aux Etats-Unis. C’est pour cette raison que nous avons opté pour une eSIM Holafly. Cette carte SIM virtuelle permet d’avoir un accès instantané et illimité à Internet, sans aucun frais d’itinérance. A notre arrivée à l’aéroport, on a simplement activé la eSIM virtuelle en scannant le QR Code reçu par mail (la eSIM 5 jours USA coûte 19€).  

Bénéficiez de 5% de remise sur la eSIM Holafly avec le code NOSAILLEURS.

Comment payer à New-York?

Pour éviter les frais bancaires à l’étranger, nous avons la carte Revolut Standard qui est gratuite. Avec cette carte, les paiements hors zone euro sont gratuits. L’ouverture du compte se fait en 5 minutes et grâce à l’application, vous pouvez ajouter de l’argent facilement sur votre compte et voir vos dépenses en temps réel. Il est possible aussi de retirer des espèces (limité à 200€/mois). La carte Revolut fonctionne aussi très bien avec Apple Pay.

Carte Revolut sans frais


Quel Pass Touristique choisir pour visiter New-York?

Pour visiter les incontournables de la ville, on ne peux que vous conseiller de prendre un pass touristique qui vous permettra de faire des économies. On va ici vous parler des deux principaux Pass que nous avons déjà eu l’occasion de tester. Cela nous permet de vous donner un avis objectif!

  • Pass Explorer de Go City : nous avons utilisé ce pass pour notre voyage en famille et on l’a trouvé vraiment top. Le Pass Explorer Go City permet de visiter les principales attractions de la ville à votre rythme. Vous choisissez le nombre d’activités que vous souhaitez faire à New-York (entre 3 et 10 activités) et vous avez 60 jours pour en profiter à compter de la première utilisation. Ce qu’on a apprécié avec le Pass Explorer Go City, hormis le fait qu’il permette d’économiser jusqu’à 50% sur le prix des billets standards, c’est qu’il offre un nombre impressionnant d’activités. Plus d’une centaine d’activités sont proposées (musées, croisières, visites guidées, expériences gustatives…) dont tous les incontournables. Il serait presque difficile de faire un choix! C’est le Pass idéal que ce soit votre première fois à New-York ou que vous souhaitiez visiter la ville hors des sentiers battus.
  • Et si vous souhaitez profiter d’un nombre illimité d’activités, vous pouvez réserver le Pass Tout Inclus sur une durée choisie (entre 1 et 10 jours).

Comment ça marche?

  • Télécharger l’application Go City.
  • Importer votre pass en saisissant votre numéro de référence.
  • Réservez les lieux qui ont besoin de l’être et lancez-vous à la découverte de New-York!

Choisissez votre Pass Explorer de Go City pour visiter New-York.

Avec le code NOSAILLEURS5, bénéficiez de -5% sur votre Pass Go City.

  • New York CityPASS : ce pass comprend l’entrée à 5 attractions majeures de la ville et propose 8 activités au total. Parmi elles, 2 sont fixes : l’Empire State Building (1 entrée le jour et 1 entrée de nuit sur la même journée) ainsi que le Musée américain d’Histoire naturelle. Le New York CityPASS est valable 9 jours à partir de la première utilisation. C’est le pass que nous avions choisi en 2019. Il est très bien pour une première visite de New-York car il propose vraiment les incontournables. Par contre, on a trouvé dommage que 2 activités soient imposées.

Réservez votre CityPASS pour votre séjour à New-York.

Où manger pas cher à New-York?

En 2019 quand nous avons découvert New-York pour la première fois, nous avions été choqués du coût de la nourriture. Il faut savoir que dès lors que vous mangerez au restaurant, il faudra ajouter les taxes et les fameux tips. Ces pourboires sont obligatoires, entre 15 et 20% du montant total de l’addition. Pour tenir notre budget pour notre voyage en famille, on savait donc qu’on opterait pour des repas sur le pouce. Comme nous avions le petit-déjeuner inclus à l’hôtel, on profitait pour bruncher le matin ce qui nous permettait de grignoter le reste de la journée.

A New-York, on trouve encore des parts de pizza à 1 dollar chez 99 Cent Fresh Dollar. Elles sont plutôt généreuses et en plus elles sont bonnes. Bien-sûr, les enseignes de fast-food sont présentes partout : McDo, Burger King, Five Guys et le fameux Shake Shack (mais plus cher que ses concurrents). Comptez environ 15 dollars par personne! La street food est également une solution économique avec les food trucks qu’on trouve partout que ce soit pour manger un hot dog, des brochettes de viandes ou des sandwichs (à partir de 3 dollars). Mais la meilleure alternative pour manger sain et équilibré à New-York se trouve chez l’enseigne bio Whole Foods Market. Ce supermarché propose des stands de plats à emporter : hot bar, salad bar…On compose son repas dans une barquette en carton et on paie selon le poids (13.99 dollars les 500g).


Où dormir pour visiter New-York en 5 jours?

Pour nos 2 voyages à New-York, nous avons choisi de dormir en plein cœur de Manhattan. C’est le meilleur endroit pour être proche de tous les centres d’intérêt. Pour une première visite de New-York à 2 et en famille, nous avons posé nos valises dans le quartier touristique de Times Square. C’est hyper central pour se déplacer à pied et très bien desservi par le métro! Par contre les tarifs des hôtels à Times Square y sont plus élevés et ce n’est pas le quartier le plus calme. Toutefois, pour une première visite ça reste l’idéal!

A savoir que depuis septembre 2023, avec l’entrée en vigueur d’une loi sur les locations saisonnières, il est quasiment impossible de louer un Airbnb à New-York! (d’où l’augmentation des prix des chambres d’hôtels).

📍 RIU PLAZA MANHATTAN TIMES SQUARE

Pour visiter New-York en famille, nous avons réservé au Riu Plaza Manhattan Times Square et on peut dire qu’on a adoré cet hôtel. C’est la première fois que nous logions dans un hôtel de la chaîne RIU et ce fut une belle surprise. Nous avions une chambre Deluxe 2 lits Queen au 40ème étage qui était spacieuse et extrêmement propre. Les lits étaient super confortables et nous avons été étonnés du calme malgré la taille de l’hôtel et son emplacement dans le quartier de Times Square!

Chose rare à New-York, le petit-déjeuner était inclus dans le prix de l’hôtel. Les produits sont de qualité et il y a beaucoup de choix. Il faut parfois attendre un peu avant d’avoir une table mais jamais plus de 15 minutes! (à partir de 350€ la nuit la chambre quadruple, selon la période)


📍 CITIZENM TIMES SQUARE

En 2019, pour notre première voyage à New-York en amoureux, nous avions choisi le CitizenM Times Square à la décoration chic et urbaine. Ce boutique-hôtel possède un équipement 2.0. Le check-in et le check-out se font sur tablette en moins de 2 minutes. L’agencement de la chambre est original et pensé pour optimiser l’espace au maximum. Le lit XL super confortable a une vue magnifique sur les buildings. Nous avions d’ailleurs choisi une chambre high-floor pour profiter de la meilleure vue possible. Le contrôle de la chambre se fait également via une tablette : réglage des lumières, fermeture du store, choix du programme télé, réveil…Par contre, l’hôtel ne propose pas de chambre familiale. (à partir de 250€ la nuit selon la période)

Pour finir, on a apprécié le calme de l’hôtel et pourtant il est situé tout prêt de l’effervescence de Times Square.

CitizenM Times Square

CitizenM Times Square


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : que faire? que voir?

JOUR 1

♥ TIMES SQUARE

Notre hôtel se trouvant dans le quartier de Times Square, c’est le premier endroit que nous avons découvert en arrivant à New-York. Les buildings, les écrans lumineux, l’effervescence…c’est un endroit assez dingue! Il faut le vivre au petit matin dans le calme total et la nuit où le quartier bouillonne. Times Square est un endroit incontournable mais qui est aussi assez déroutant et très bruyant! 😅

Times Square by night


♥ SUMMIT ONE VANDERBILT

Lorsque nous sommes venus en 2019, l’observatoire du SUMMIT n’existait pas encore. Après avoir vu tant de photos et vidéos passées sur Instagram, on tenait absolument à découvrir ce spot à la mode. On avait peur d’être un peu déçus tant on avait aimé le Top of the Rock mais on a pris une sacrée claque! Les différents points de vue qu’offrent le SUMMIT sont juste dingues. On en prend plein les yeux et on ne sait plus où donner de la tête. Ce nouvel observatoire offre une expérience unique entre sa salle vitrée, celle remplie de ballons argentés et sa terrasse! Malgré le prix assez élevé (à partir de 43€/adulte et 37€/enfant), c’est l’observatoire de New-York à ne surtout pas manquer! Pour le moment, les billets d’entrée pour le SUMMIT ne font partie d’aucun pass touristique.

On vous conseille d’y aller à 9h à l’ouverture pour pouvoir profiter des lieux sans la foule. Le SUMMIT est un endroit très prisé qui peut être  vite bondé!

Réservez votre billet d’entrée au SUMMIT (annulation gratuite jusqu’à 24h avant la date de la visite).


♥ BALADE DANS LE QUARTIER DE MIDTOWN

Après en avoir pris plein les yeux, nous partons à la découverte de Midtown, le cœur de Manhattan. Nous sommes passés par le Rockfeller Center où l’on trouve la fameuse patinoire d’octobre à mars. A l’angle de la 5th Avenue et de la 50th Street, en face du Rockfeller Center, se trouve la Cathédrale St Patrick dont l’architecture contraste avec les buildings alentours.

Direction ensuite la New York Public Library  qui jouxte Bryant Park. Cette majestueuse bibliothèque vaut vraiment le coup d’œil. Ses salles de lecture avec ses grandes fenêtres et ses lustres confèrent au lieu une ambiance feutrée et intimiste. C’est une visite à ne pas manquer qui plus est gratuite et en accès libre.

A quelques pas du Chrysler Building, nous avons rejoint Grand Central Terminal, la gare la plus emblématique de New-York. Cette gare est un décor de cinéma à elle toute seule.

Le hall principal avec sa grande horloge et son plafond représentant des constellations sont magnifiques. Ensuite, nous sommes descendus au sous-sol, le Dining Concourse, où se trouvent bars et restaurants. C’est là que nous nous sommes installés pour déjeuner et goûter aux fameux burgers de l’enseigne Shake Shack.

Un conseil : perdez-vous dans les rues de Midtown pour vous imprégner de l’esprit new-yorkais et prendre des clichés typiques des films américains! 😍


♥ TOP OF THE ROCK

Au cœur de Midtown, direction l’un des 5 observatoires de la ville de New-York et certainement l’un des plus appréciés : le Top of The Rock.

La vue à 360° est à couper le souffle surtout quand le soleil est de la partie. De là-haut, on peut voir l’Empire State Building, le Chrysler Building, Central Park et même le Brooklyn Bridge. Même si on a pris une claque en visitant le SUMMIT en début de journée, le Top of the Rock reste l’un des plus beaux endroits pour admirer la plus belle vue de New-York.

L’un des meilleurs moments pour monter au Top of the Rock est certainement au moment du coucher du soleil. C’est une heure très convoitée mais nous n’avons pas eu l’occasion de le faire à ce moment-là!

🎟️L’entrée au Top of the Rock fait partie de la plupart des pass. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez réserver ici votre billet pour l’observatoire du Top of the Rock.

Top of the Rock New York


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : que faire? que voir?

JOUR 2

♥ HIGH LINE, LITTLE ISLAND & CHELSEA

En cette deuxième journée, direction le nouveau quartier de Manhattan : Hudson Yards pour admirer le Vessel. Nous rejoignons la High Line, qui se trouve à proximité du Vessel, pour une balade matinale. Cette ancienne voie ferrée aérienne a été réhabilitée en promenade verte de 2,3 km de long. Ce parc est très agréable avec ses bancs, sa verdure, son street-art et sa perspective sur les quartiers de Chelsea et Meatpacking District. La High Line est un havre de paix en plein cœur de Manhattan et c’est un incontournable pour une première visite à New-York.

Au bout de la High Line se trouve Little Island, un tout nouveau parc sur pilotis. Son design est assez étonnant et forme une feuille flottante sur l’Hudson River.

Notre balade verte se finit par une pause café au Starbucks Reserve Roastery de Chelsea avant de découvrir le Chelsea Market. Cette ancienne usine de biscuits (dont les fameux gâteaux Oréo), est aujourd’hui un marché couvert au style très industriel. Ce marché compte une quarantaine de commerces. On peut y faire du shopping, venir y manger ou acheter de la nourriture à emporter.

Vessel Hudson Yards

Visiter New-York en 5 jours

Little Island New York


♥ GREENWICH VILLAGE

Notre découverte de la partie Sud de Manhattan se poursuit par le quartier historique de New-York : Greenwich Village, surnommé aussi The Village. On est tombé sous le charme de ce quartier résidentiel très au calme qui nous a aussi rappelé nos séries préférées. Si vous passez par là, vous ne pourrez pas manquer l’immeuble de Friends au croisement de Grove Street et Bedford Street ou encore l’appartement de Carrie Bradshaw de la série Sex and the City au 66 Perry Street. On vous conseille de vous balader au hasard dans les rues pour goûter à l’atmosphère intimiste de ce quartier.

Soho

Greenwich Village

♥ SOHO & NOLITA

On descend toujours un peu plus dans le Lower Manhattan pour voir les fameux cast-irons buildings (bâtiments en fonte) du quartier animé et branché de Soho. C’est à Soho que se trouve aussi la fameuse boulangerie du français Dominique Ansel où il faut faire la queue pour déguster un cronut, cet original mélange entre un croissant et un donut.

Mais c’est l’heure de déjeuner et nous allons tester le meilleur bagel de Manhattan chez Sadelle’s. Le restaurant est bondé et il n’est pas possible de manger sur place. Alors nous prenons un Bagel cream cheese et saumon à emporter. Le poisson fait maison est délicieux. Chez Sadelle’s on fait dans le bagel haut de gamme et il faudra donc débourser 19 dollars pour pouvoir y goûter.

Pour la suite de cette deuxième journée, nous prenons la direction Nolita pour goûter au meilleur cheesecake de New-York, chez Eileen’s Special Cheesecake. Ces pâtisseries sont à tomber et il y en a pour tous les goûts (plus d’une vingtaine de parfums) : citron, coco, banane, chocolat, myrtille…Le mini cheesecake coûte tout de même 6 dollars mais vous n’en ferez qu’une bouchée.


♥ WASHINGTON SQUARE PARK & FLATIRON DISTRICT

Puis on repart vers le Nord (vers West Village) pour faire une pause au Washington Square Park. Avec son Arc de Triomphe qui laisse deviner au loin l’Empire State Building, le parc est très animé (concert de rock en plein air, joueurs d’échec…). Nous avons continué notre balade afin de faire un petit détour par Union Square. Puis nous avons récupéré la Cinquième Avenue pour admirer le Flatiron Building (gratte-ciel historique en forme de fer à repasser et toujours en travaux) et flâner dans le Madison Square Park, cœur du Flatiron District.


♥ EMPIRE STATE BUILDING

Pour finir en beauté cette journée, nous montons au sommet de l’Empire State Building, l’un des buildings les plus mythiques de New-York. La vue de l’observatoire du 86ème étage est impressionnante. A 381 mètres de hauteur, on peut admirer tout le Sud de Manhattan. Notre vue préférée c’est lorsque la nuit tombe sur la ville et qu’on peut admirer New-York tout illuminée. La vue de nuit de l’Empire State Building est juste incroyable !

🎟️L’entrée à l’Empire State Building est incluse dans la plupart des pass. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez réserver ici votre billet coupe-file  pour l’Empire State Building.

Empire State Building New York

 


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : que faire? que voir?

JOUR 3

♥ HARLEM

Début de matinée 

Après avoir marché près de 25 km la veille, en ce dimanche matin, nous décidons de prendre le métro pour nous rendre à Harlem. On s’économise 8 km de marche et surtout on a l’impression de vivre comme de vrais new-yorkais! Nous qui sommes peu habitués aux transports en commun, on a trouvé le métro plutôt simple à utiliser. Il faut juste entrer dans la bonne station (Uptwown vers le Nord et Downtown vers le Sud) et prendre le bon train (express : qui ne s’arrête qu’aux grandes stations) ou local (qui s’arrête à toutes les stations).

Nous commençons notre visite de Harlem par Hamilton Heights, quartier historique connu pour ses magnifiques Brownstones (maisons typiques en grès rouge) et le City College of New York qui ressemble plus à un château qu’à une université. En redescendant dans Harlem, on longe le St Nicholas Park. C’est un endroit très calme et très agréable qui mène à la 125th Street, connue aussi sous le nom de Martin Luther King Jr Blvd. On fait un arrêt obligatoire par l’Apollo Theater. Cette illustre salle de spectacle a vu passer les plus grands artistes (Aretha Franklin, Stevie Wonder, Ella Fitzgerald…) dont les noms sont incrustés dans les étoiles du parvis.

Fin de matinée 

Notre balade se poursuit sur la 125ème rue,  et on tombe un peu par hasard sur la Church of St Joseph Of the Holy Family. La messe gospel commence à 10h mais nous arrivons un peu tard. En tout cas, on vous recommande cette église car même si elle est grande il n’y a pas beaucoup de touristes.

En continuant à remonter la 125ème rue, on découvre un endroit mythique, le Cotton Club, club de jazz des années 30. On fait ensuite une petite pause au West Harlem Piers tout près du Cotton Club. Ce parc est un lieu propice à la balade ou au footing le long des quais face à l’Hudson River.

Il est temps de découvrir le quartier plutôt résidentiel de Morningside Heights. On a bien aimé le calme de ses rues bordées d’arbres et ses beaux immeubles. Dans ce quartier se trouvent aussi des lieux connus comme la Columbia University ou encore la Cathédrale St John The Divine.

Pour finir notre matinée à Harlem, nous allons bruncher chez Amy’s Ruth, une institution de la soul food. Le restaurant est typique et on aime l’ambiance et les murs peints de figures emblématiques de la soul musique. Les plats sont très généreux et les prix plutôt abordables.

Apollo Theater

Restaurant Amy's Ruth


♥ CENTRAL PARK

Central Park est vraiment un parc unique avec ses 341 hectares entourés de buildings. Pas besoin de chercher les écureuils, ici ces petits rongeurs sont partout! On a vraiment aimé l’atmosphère si apaisante de Central Park et son « labyrinthe » qui mène chaque fois à des lieux si différents.

Que voir à Central Park?

On a commencé notre balade par le Harlem Meer, lac artificiel qui se trouve dans le Nord Est de Central Park. Puis on s’est posé un instant sur un banc face à Untermyer Fountain dont les sculptures représentent trois demoiselles dansantes. On a croisé de nombreux coureurs autour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, plus vaste étang de Central Park avec une vue incroyable sur les buildings. Puis on s’est arrêté un instant au Belvedere Castle, château médiéval surprenant en plein milieu de Central Park mais qui offre une très jolie vue.

On a continué notre découverte de Central Park en nous « perdant » dans The Ramble, l’endroit le plus sauvage du parc. On arrive à Bethesda Fountain, la plus belle fontaine de Central Park qui s’ouvre sur The Lake et Bethesda Terrace avec ses arcades magnifiques. Puis on traverse Bow Bridge, un endroit « so romantic » mais aussi le pont le plus connu de Central Park. Enfin, on termine cette belle promenade par le mémorial Strawberry Fields érigé en hommage à John Lennon. Cette mosaïque, avec en son centre le titre de sa chanson « Imagine », se trouve en face du Dakota Building lieu où le chanteur vivait et où il fut assassiné en 1980.

Nous avons eu l’occasion de découvrir New-York à l’automne et au printemps et on peut dire que le parc est magnifique à chaque saison.

Central Park

Quels musées visiter autour de Central Park?

Lors de notre premier voyage à New-York, nous avions visité le Musée d’Histoire Naturelle (American Museum of Natural History) dont l’entrée était incluse dans nos CityPASS. Si vous visitez New-York en famille ce musée peut être ajouter à votre programme. Il vous replongera dans le film « Une Nuit au Musée ». Et si vous aimez l’art, on vous conseille le Metropolitan Museum of Art (plus connu sous le nom de MET). Le Musée est très beau mais gigantesque et il faudrait plus d’une journée pour tout voir. Ne manquez pas la terrasse du MET qui surplombe Central Park et offre une vue imprenable sur les buildings de Midtown.

C’est l’heure du goûter et comment venir à New York sans goûter le fameux cookie de chez Levain Bakery. Ça tombe bien puisqu’il y a une boutique tout près de Central Park. Et il faut admettre que c’est un pur délice! Je crois bien que c’est le meilleur cookie que je n’ai jamais mangé! (5 dollars le cookie)

Et si vous préférez découvrir Central Park en vélo, vous pourriez être intéressé par cette balade à vélo avec un guide francophone pour découvrir les secrets de Central Park!


♥ CROISIERE SUR L’HUDSON RIVER

Lors de notre voyage à New-York en famille, on tenait absolument à refaire la croisière nocturne Harbor Lights qu’on avait adoré 5 ans plus tôt. C’est depuis le Pier 83 que part le soir à 19h le bateau de la Circle Line. Son parcours sur l’Hudson River permet d’admirer les plus beaux monuments de New-York et de passer sous les ponts les plus emblématiques.

Nous nous installons à l’arrière du bateau au centre sur la terrasse extérieure. Et croyez-nous cette place était juste parfaite pour profiter pleinement de cette croisière! Si on est chanceux avec la météo la croisière commence au coucher du soleil pour se finir sur une skyline entièrement illuminée. 

Puis nous nous approchons de la Statue de la Liberté que nous n’avons pas encore vue depuis notre arrivée. Je ne saurais pas l’expliquer mais à cet instant on a ressenti beaucoup d’émotion. Tout ce qui nous faisait rêver depuis si longtemps est juste là devant nos yeux et c’est presque irréel. Le bateau fait une longue pause juste devant le monument le plus célèbre des Etats-Unis. Nous sommes tout simplement émerveillés! Ce sera l’une des expériences les plus magiques de notre séjour!

🎟️La Croisière Harbor Lights ne fait pas forcément partie des activités incluses dans les pass touristiques. Alors vous pouvez réserver ici votre billet coupe-file pour la croisière Circle Line Harbor Lights.

Coucher de soleil Brooklyn Bridge New-York

Une autre expérience absolument magique et incroyable à faire si vous avez le temps et le budget, c’est le survol en hélicoptère au-dessus de New-York!


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : que faire? que voir?

JOUR 4

♥ AUTOUR DU BROOKLYN BRIDGE

Avec le décalage horaire, le réveil est souvent matinal et c’est donc vers 8h que nous partons à la découverte du nord de Brooklyn. Son célèbre pont se situe juste en face de la station de métro High Street Brooklyn Bridge Station que nous avons emprunté.

Avant d’aller voir le pont de plus près, on se dirige vers Dumbo, quartier historique de Brooklyn, et principalement à Washington Street. En toile de fond on y voit le Manhattan Bridge, c’est donc l’un des meilleurs spots pour prendre de belles photos.

On continue notre découverte de ce coin de Brooklyn par une balade dans Brooklyn Bridge Park. Ce parc offre une vue imprenable sur le pont de Brooklyn et la skyline de Manhattan. Puis on poursuit jusqu’à la Brooklyn Heights Promenade pour admirer les buildings de Financial District. On se dirige enfin vers le Brooklyn Bridge avant qu’il ne soit pas pris d’assaut. Ce pont, le plus célèbre de New-York, de près de 2 kilomètres de long traverse l’East River. Encore un lieu mythique que nous avions vraiment hâte de découvrir. La traversée de ce pont à pied est un incontournable quand on vient à New-York. Elle offre des points de vue magnifiques et ce pont avec ses câbles est particulièrement photogénique.

Brooklyn Bridge Park

Pour découvrir Brooklyn autrement, on vous conseille cette visite guidée en français à la découverte du Street Art dans les quartiers de Bushwick et Williamsburg.


♥  FERRY POUR STATEN ISLAND, BATTERY PARK & WALL STREET

Après une magnifique balade sur le Brooklyn Bridge, nous rejoignons Manhattan pour prendre le ferry pour Staten Island. Ce ferry permet de profiter gratuitement d’une superbe vue sur la skyline et de s’approcher de près de la Statue de Liberté. La traversée dure environ 25 minutes. Nous avons seulement fait l’aller retour pour la vue qu’offre le ferry. Il faudra tout de même descendre du ferry de l’aller pour en reprendre un autre au retour. A savoir que les ferrys partent toutes les 30 minutes et qu’on vous conseille de prendre place à droite du ferry à l’aller et à gauche au retour! 😉

Ferry Staten Island New-York

De retour sur la terre ferme, profitez d’une petite pause à Battery Park où vous pourrez admirer la vue sur la statue de la liberté depuis un banc! Puis passez devant Charging Bull, ce taureau de bronze, héros du quartier financier et plongez au coeur de Wall Street.


♥ WORLD TRADE CENTER

Nous prenons ensuite la direction du quartier du World Trade Center, un quartier composé d’immeubles d’affaires rendu tristement célèbre depuis les attentats du 11 septembre 2001. Nous commençons par pénétrer dans la St Paul’s Chapel très étonnante avec son vieux cimetière qui fait face à Ground Zéro. En plus d’être la plus vieille église de New-York, elle a été un lieu de recueillement et d’hébergement pour les rescapés et les proches des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Devant la St Paul’s Chapel s’élève le One World Trade Center. Depuis 2013, il est devenu le plus haut building de New-York. Il remplace les 2 tours qui se sont effondrées lors des attaques terroristes. Il est d’ailleurs possible de monter à son observatoire, au 102ème étage, pour admirer la plus haute vue de la ville. On traverse la rue pour découvrir la World Trade Center Station connue aussi sous le nom de l’Oculus. Cette gare à l’architecture futuriste, dont l’ossature extérieure ressemble à une colombe, remplace l’ancienne gare détruite par les attentats. Il faut absolument y entrer pour admirer son grand hall recouvert de marbre blanc.

Mémorial & Musée du 11 septembre 

Nous nous recueillons ensuite au Mémorial du 11 septembre entouré de près de 400 chênes blancs. En lieu et place des tours jumelles, ce Mémorial a été construit pour rendre hommage aux 2977 victimes des attentats du World Trade Center. Leurs prénoms et leurs noms sont gravés sur les panneaux en bronze qui entourent les bassins. C’est un endroit particulièrement très émouvant. Mais ce n’est rien comparé au Musée du 11 septembre qui se trouve sous-terre. Des débris des tours jumelles et des affaires personnelles des victimes y sont rassemblés. Des photos, des témoignages vidéos et audios retracent cette douloureuse journée du 11 septembre. Le Wall of Faces qui regroupe les photos des victimes est très poignant. La visite du Musée du 11 septembre fut bouleversante et nous sommes ressortis de là chamboulés par le ravivement de tels souvenirs.


♥ TRIBECA, CHINATOWN, LITTLE ITALY 

On continue notre balade sur Wall Street en remontant ver le quartier de Tribeca. Voisin de Soho, ce quartier industriel abrite gens fortunés, galeries d’art, antiquaires et restaurants branchés. On en profite d’être dans le quartier pour faire un passage par Hook & Ladder 8. Cette petite caserne de pompiers célèbre grâce au film Ghostbusters. Direction les quartiers plutôt dépaysants de Chinatown et Little Italy. On sait qu’on arrive à Chinatown quand on voit que tout est écrit en madarin. Sur Canal Street les boutiques proposent des produits à bas prix. Une rue plus loin et on est déjà dans Little Italy mais on a eu du mal à y trouver une petite touche italienne!


♥ COUCHER DE SOLEIL A BROOKLYN 

Pour un moment magique, retour à Brooklyn pour admirer le coucher du soleil. Depuis Brooklyn Heights Promenade jusqu’à Brooklyn Bridge Park, admirez les couleurs si belles et changeantes du sunset new-yorkais! C’est certainement l’un des meilleurs spots pour voir le coucher de soleil! Ensuite traversez à nouveau le pont de Brooklyn pour continuer d’être émerveillés par la skyline de Manhattan qui s’illumine la nuit. Encore un moment inoubliable de notre voyage à New-York en famille! 🧡

Sunset Pont de Brooklyn New-York


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : que faire? que voir?

JOUR 5 

♥ ROOSEVELT ISLAND

Nous voici déjà arrivés au 5ème et dernier jour de notre séjour à New-York! Il va bientôt falloir quitter cette ville incroyable mais on a déjà des souvenirs mémorables plein la tête. On savoure chaque dernière minute dans la Big Apple!

Nous partons vers l’Est pour prendre le téléphérique direction Roosevelt Island. Cette traversée d’à peine 3 minutes qui coûte le prix d’un ticket de métro offre de belles vues aériennes. On peut admirer le Queensboro Bridge qui relie Manhattan au Queens. Une fois arrivés sur Roosevelt Island, on fait le tour de l’île. Elle fait à peine 3 kilomètres de long et 250 mètres de large. Au pied du Queensboro Bridge, on profite du joli panorama sur la skyline et du calme de cette île hors du temps. Un bus rouge qui permet de faire le tour de l’île gratuitement.

Pour nos derniers instants à New-York, on décide de chiller un peu à Central Park. Puis c’est l’heure de faire du shopping pour acheter quelques souvenirs sur Times Square. Une dernière part de cheese pizza et il est déjà temps de quitter la Big Apple…

 

Un voyage à New-York (et même si ce n’est pas la première fois) c’est toujours incroyable et intense!!! Et c’est encore plus fort quand on partage ça en famille. En 5 jours, nous avons pu voir tous les incontournables de la ville. Nos journées étaient bien remplies et nos semelles bien usées mais c’est de cette façon qu’on profite le mieux de NYC. Pour conclure, je dirais que New-York ne s’explique pas, New-York se vit! ❤

 

Pour d’autres city trip, n’hésitez pas à lire nos articles ici.

Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!

Cet article contient des liens affiliés vers des hébergements et activités pour la majorité testées et approuvées. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, je toucherai une petite commission (le prix reste inchangé pour vous). Cela permet de faire vivre ce blog et ainsi vous aider à organiser votre prochain voyage. Alors merci pour votre soutien 🙏🏻

6 Replies to “Visiter New York en 5 jours : que faire? que voir?”

  1. Super article qui va être une très bonne base de mon programme d’octobre

    1. Je suis contente que ça puisse t’aider 🙂 Et bon voyage dans la Grosse Pomme! <3

  2. J’ai consulté de nombreux itinéraires et planning de visite pour New-York et le vôtre me semble le plus cohérent et proche de ce que j’avais en tête 😃
    Avec info resto en plus, je suis ravie !
    Merci pour ces informations pour nous c’est en septembre!

    1. Merci! J’ai passé énormément de temps à le peaufiner alors si ça peut vous aider je suis ravie 🙂 Vous allez adorer cette ville! Profitez-en bien

  3. trafic d'influence dit : Répondre

    Non mais ce blog est diiiiiingue ❤
    Je ne sais plus ou donner de la tête
    Je me concentre sur cet article car notre fille ainée part pour 1 an à l’université de Boston ce qui va nous permettre d’aller visiter NY
    Et je crois que mon planning est déjà tout prêt 😂😂😂
    Bravo pour ce blog ! je n’ose imaginer la quantité de travail que cela représente

    Petite question. Quel appareil photo utilisez vous ??

    1. Merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir!!! ❤
      En effet, j’ai passé des heures à organiser à notre itinéraire et tout autant de temps à rédiger cet article. Alors, je suis ravie que cela puisse t’aider à organiser ton séjour et que ça te fasse économiser du temps 😉
      Bonne découverte de la Big Apple!

Laisser un commentaire