Week-end en Normandie : d’Etretat à Honfleur

Falaises d'Etretat

Pour prolonger les vacances d’été, nous sommes partis en week-end en famille en Normandie. A moins de 3 heures de Paris, (re)découvrir les côtes normandes nous a donné l’impression d’être encore en vacances. Lors de notre escapade, nous avons admiré les falaises d’Etretat, avons flâné à Honfleur et mis les pieds dans le sable à Deauville. Retour sur notre chouette week-end normand!


Week-end en famille en Normandie

JOUR 1 : ETRETAT & HONFLEUR

♦ Les Falaises d’Etretat

Pour commencer notre périple normand, nous avons fait étape dans la jolie ville d’Étretat et ses fameuses falaises.
Cette ancienne ville de pêcheurs étant très touristique, nous avons décidé de partir tôt pour arriver en début de matinée et éviter la foule. Il faut savoir que depuis peu il n’est plus possible de se garer dans le centre-ville. Cette décision a été prise pour préserver le paysage. Cependant vous trouverez un grand parking gratuit à l’extérieur de la ville.

Nous voilà donc arrivés dans le centre-ville d’Étretat avec un premier arrêt sur la fameuse plage de galets pour y admirer les falaises et la danse des mouettes dans le ciel.
Même si ce n’est pas la première fois que nous venons ici, nous sommes toujours en admiration devant ce spectacle de la Nature.
Au bout de la plage à droite se trouvent les escaliers (près de 263 marches) qui permettent d’atteindre la Falaise d’amont où s’élève la Chapelle Notre-Dame de la garde.

C’est un peu sportif mais même Little E. qui n’avait pas encore 4 ans a réussi à les gravir sans trop difficulté. Même si on est essoufflé à l’arrivée, le jeu en vaut vraiment la chandelle car la vue sur Étretat, la Mer, la Porte d’Amont et l’Aiguille est à couper le souffle. Et le vent a tendance à souffler aussi !

On peut se poser pour profiter du paysage mais également faire une longue marche le long des falaises pour admirer les différents points de vue sur les falaises.

Attention aux enfants, gardez-les près de vous et ne les quittez pas des yeux car il n’y a pas de rambardes de sécurité.

♦ Le village d’Etretat

Après cette grande bouffée d’oxygène, il est temps de découvrir Etretat, ce vieux village normand, flâner dans ses ruelles et bien sûr faire un petit tour aux Halles du Vieux Marché qui abritent des échoppes d’artisans et de commerçants.

Et avant de dire au revoir à Étretat et de prendre la direction de Honfleur, nous nous arrêtons pour déjeuner au Lann-Bihoué  : les crêpes y sont excellentes et les prix très attractifs. Par contre, comme tout bonne adresse qui se respecte, il faut penser à réserver pour être certain d’avoir une table!

Etretat

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Pour rejoindre Honfleur qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres d’Etretat, nous empruntons l’impressionnant Pont de Normandie (5,90€ le passage).


♦ Honfleur

Pour terminer en beauté cette première journée, nous passons la soirée à nous balader au Vieux Bassin de Honfleur. Nous faisons bien évidemment une halte au célèbre Carrousel, installé face à la mairie et présent durant la saison estivale. Ce manège typique avec ses chevaux en bois ravit les enfants mais aussi les parents.

Pour les plus grands, il est possible de faire un tour sur la Grande Roue qui se trouve sur le parking de l’Est et qui offre un panorama magnifique sur Honfleur! Mais acrophobe s’abstenir…

Pour le dîner, nous avions réservé au restaurant L’Envie et quelle chouette découverte! Comme pour chacune de nos escapades et étant du genre très organisés, nous avions fait nos petites recherches sur le net avant de partir. Et les avis partagés ici et là nous avaient donné envie de découvrir cet endroit charmant et accueillant.

La cuisine y est originale et délicieuse. Les produits sont frais et le menu très abordable pour la qualité des plats proposés. Vous pouvez y aller les yeux fermés!

Carrousel Honfleur

Port de Honfleur la nuit


Où dormir pour un week-end en Normandie?

Voici quelques recommandations d’hôtels tous testés si vous passez le week-end entre Deauville et Honfleur :


Week-end en famille en Normandie

JOUR 2 : HONFLEUR & DEAUVILLE

♦ Honfleur

Après notre découverte rapide du Vieux-Bassin la veille, nous passons notre matinée à nous promener dans les ruelles pavées de ce charmant port de pêcheurs.

Quand on part avec les enfants, on laisse plus de place à l’imprévu et on se balade au gré des envies de chacun.

On admire les maisons à colombage, l’Eglise Sainte-Catherine, les vieux chalutiers, les galeries d’artiste, les boutiques de souvenirs…

Pour le déjeuner, je voulais faire découvrir le salon de thé G’ours’mandise aux filles pour y déguster une gaufre salée. J’étais persuadée qu’elles adoreraient le cadre cosy, atypique et enfantin du lieu avec des ours en peluche disposés partout. Je ne m’étais pas trompée car elles ont beaucoup aimé le concept.

Eglise Sainte Catherine Honfleur

Port de Honfleur

Port de Honfleur


♦ Deauville 

Avant de clore ce week-end en famille, on ne pouvait pas partir sans s’arrêter à la mythique Deauville. Elle n’a pas le même charme que sa voisine Honfleur, mais elle mérite d’être vue!

Nous faisons un petit détour par le Centre Ville et ses nombreuses boutiques de luxe mais c’est surtout pour fouler ses Planches et profiter de la plage que nous avons choisi de nous arrêter à Deauville.

Deauville

Deauville


Week-end en famille en Normandie

Pour y venir assez souvent, voici nos autres idées de visites à faire dans les environs :

  • Ne manquez pas la charmante Trouville-sur-Mer, à deux pas de Deauville.
  • A 7 km de Deauville se trouve le village balnéaire de Villers-sur-Mer. Il est très agréable de se balader le long de sa plage bordée de magnifiques villas Belle-Epoque. Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter déjeuner ou dîner à la La Digue de Villers avec sa vue imprenable sur la mer.
  • A une trentaine de kilomètres de Deauville, se trouve le Zoo de CERZA, un Parc Animalier de 60 hectares et qui regroupe près de 120 espèces. Nous l’avons fait il y a longtemps lorsque Miss O. était encore petite et nous en gardons un excellent souvenir!
Pour d’autres escapades en France, n’hésitez pas à lire tous nos articles ici. 
Vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram!

One Reply to “Week-end en Normandie : d’Etretat à Honfleur”

  1. […] cet itinéraire pour visiter les plages du débarquement. Sinon, il y a le grand classique avec un week-end à Deauville et Trouville en passant par le joli port […]

Les commentaires sont clos.