Visiter New York en 5 jours : itinéraire & conseils

Visiter-NY-en-5-jours

New-York on en rêvait et pour nos 40 ans, on nous a offert le plus beau des cadeaux. Et c’est avec beaucoup d’impatience que j’avais envie de vous raconter ce magnifique voyage. J’ai essayé de faire un article le plus complet possible avec itinéraire, conseils pratiques et bonnes adresses. Vous trouverez donc dans cet article notre carnet de voyage pour visiter New-York en 5 jours : !


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS

Notre Itinéraire

Avant de vous raconter en détail notre voyage jour par jour, voici notre itinéraire pour visiter New-York en 5 jours que vous pouvez télécharger en PDF.

Planning pour visiter New York en 5 jours


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS

Informations pratiques & conseils

AVANT DE PARTIR :

  • Pour essayer d’avoir les meilleurs prix, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver votre voyage à New-York. Pensez au comparateur de vols Skyscanner pour trouver vos billets d’avion à un tarif intéressant. Pour les hôtels, comparez également les offres sur Booking et sur les sites des hôtels.
  • Comme la question du budget d’un voyage à New-York revient souvent, on en a fait un article détaillé que vous pouvez lire ici : Quel budget pour 5 jours à New-York?
  • Avant de partir, vous devez remplir pour chaque personne la demande d’autorisation électronique de voyage : l’ESTA (21 dollars depuis le 26 mai 2022). Pour les femmes mariées, il faut renseigner les informations demandées telles qu’elles apparaissent dans les chevrons au bas du passeport. Les billets d’avion doivent être au même nom que l’ESTA.
  • Pour ce voyage, nous n’avions pas souscrit d’assurance santé. Nous avions de bonnes garanties avec notre carte Mastercard Gold et notre assurance habitation.
  • Avant votre départ, photographiez ou scannez tous vos documents officiels (passeport, carte bancaire, pièce d’identité…). Ensuite, envoyez-les sur votre boîte mail. En cas de perte ou de vol, il vous sera plus facile de faire les démarches nécessaires.
  • Nous n’avons pas fait de change euros/dollars avant de partir. En arrivant à New-York nous avons retiré en une seule fois une somme d’argent importante (frais de retrait 3€). Concernant l’utilisation de la carte bancaire, notre banque nous a facturé 2% à chaque paiement mais nous l’avons peu utilisée. Il existe des cartes bancaires à l’étranger (Revolut, Boursorama, N26…) mais comme nous voyageons principalement en Europe nous n’en possédons pas!
  • Concernant notre forfait téléphone, nous n’avons pas pris d’option ni de carte prépayée. Nous avons utilisé le Wifi gratuit à l’hôtel et  dans les lieux touristiques dès qu’il était disponible. Et nous avons utilisé WhatsApp pour donner des nouvelles à nos familles.
  • Pour les places dans l’avion, nous vous conseillons les sièges situés à droite pour l’aller. De ce fait, vous aurez une jolie vue sur Manhattan à votre arrivée. Pour le vol retour, prenez des sièges à gauche. Si votre vol est de nuit vous pourrez admirer New-York de nuit.

SUR PLACE :

  • Pour rejoindre Manhattan depuis l’aéroport, le plus simple et le plus économique est de prendre le AirTrain (5$) et ensuite le métro (2.75 $ le ticket). Sinon vous pouvez opter pour le bus (15 $), le taxi (70 $) ou la navette partagée (50€).
  • Nous avons visité la ville en grande partie à pied. Du coup, nous n’avons pas beaucoup utilisé le métro. Mais pour ceux qui envisagent de le prendre régulièrement, on vous conseille d’opter pour la MetroCard Illimité 7 jours. Celle-ci est rentabilisée à partir de 12 voyages (33 dollars la carte). Pour nous repérer dans le métro, nous avions l’application Map Of Nyc Subway : Offline MTA.
  • Pour nous repérer dans la ville, nous avons utilisé l’application New York cartes offline, un GPS disponible en mode avion en entrant au préalable nos points d’intérêt.
  • Pensez à emporter avec vous un adaptateur électrique pour prise américaine.
  • Enfin, pour visiter les incontournables de la ville, on vous conseille vivement de prendre des New York CityPASS. Ce pass permet de faire de sacrées économies sur le TOP 5 des attractions de New York (Top of The Rock, Empire State Building, Statue de la Liberté…).

Réservez votre CityPASS pour votre séjour à New-York.


Où loger à New-York?

Pour notre première fois à NYC, nous avions choisi le CitizenM Times Square suite à l’avis de Viviane du blog We Love New York. D’ailleurs, si vous envisagez de partir à New York, ce blog est une vraie mine d’informations. Viviane recommandait le CitizenM Times Square pour son emplacement de choix, en plein cœur de Manhattan, dans le quartier touristique de Midtown. Situé tout près de Times Square, entre Broadway et la 50ème rue, le CitizenM Times Square est l’hôtel idéal pour un premier voyage dans la Big Apple.

Il est vrai que l’hôtel à New York n’est pas la solution la plus économique. Quant à la location d’un appartement, les conditions sont assez restrictives. Alors pour ce séjour tant rêvé, le choix de l’hôtel s’est avéré être le plus simple et le plus confortable pour nous. Et nous n’avons pas regretté notre choix!


Notre hôtel : le CitizenM Times Square

Le CitizenM Times Square à la décoration chic et urbaine correspond au type d’établissement que nous aimons. Tout d’abord sa situation est idéale. Central Park est à 13 minutes à pied, il y a 3 stations de métro à proximité et le Top Of the Rock se trouve à 400 mètres.

De plus, ce boutique-hôtel possède un équipement 2.0. Le check-in et le check-out se font sur tablette en moins de 2 minutes. L’agencement de la chambre est original et pensé pour optimiser l’espace au maximum. Le lit XL super confortable a une vue magnifique sur les buildings. Nous avions d’ailleurs choisi une chambre high-floor (au 16ème étage) pour profiter de la meilleure vue possible. Le contrôle de la chambre se fait également via une tablette : réglage des lumières, fermeture du store, choix du programme télé, réveil…Le Wifi est gratuit et fonctionnait merveilleusement bien.

Il y a aussi un rooftop : le cloudM situé au 21ème étage. Sûrement pas le meilleur rooftop de New-York mais on a aimé sa jolie vue et son côté intimiste. Pour finir, on a apprécié le calme de l’hôtel et pourtant il est situé tout prêt de l’effervescence de Times Square.

CitizenM Times Square

CitizenM Times Square


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils

Notre Arrivée à New-York

Nous avons atterri à l’aéroport de JFK à 16h et avons mis presque 3 heures pour passer l’immigration. Entre le vol et le décalage horaire, autant vous dire qu’on commençait à perdre patience et à ressentir pas mal de fatigue. Par contre, une fois arrivé devant l’officier, ça n’a pas pris plus de 5 minutes pour répondre aux quelques questions posées, laisser nos empreintes et se faire prendre en photo. Et c’est en fameux taxi jaune que nous avons décidé de rejoindre Manhattan.

♥ TIMES SQUARE BY NIGHT

A peine arrivés, nous sommes partis découvrir Times Square by night à quelques pas de notre hôtel. Les buildings, les écrans lumineux, c’était dingue de se retrouver là, dans ce quartier qu’on avait tant vu dans les films. A cet instant-là, nous avons enfin réalisé que nous étions à New York.

Et comme notre hôtel était situé tout près, nous avons pu vivre l’ambiance de Times Square de jour comme de nuit!

Times Square by night

Times Square


VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils

JOUR 1 : Midtown & le MET

♥ TOP OF THE ROCK

Entre excitation et décalage horaire, notre premier réveil à New-York s’est fait aux aurores. A 7h00 du matin nous étions déjà prêts à arpenter la ville et particulièrement le quartier de Midtown. Premier objectif de la journée, être les premiers à monter au Top of the Rock, l‘observatoire du Rockfeller Center. Celui-ci n’ouvrant qu’à 8h, nous avons patienté en prenant notre petit-déjeuner au Starbucks du coin. Nous étions à peine une dizaine à l’ouverture des portes du Top of the Rock. Et une fois dans l’ascenseur, en moins d’1 minute nous étions au 70ème étage.

La vue à 360° est à couper le souffle, sans compter que le soleil était de la partie ce matin-là. De là-haut, on peut voir l’Empire State Building, le Chrysler Building, Central Park et même le Brooklyn Bridge. Pour un début de séjour, on a trouvé ça magique de pouvoir admirer la plus belle vue de New-York. Ça restera d’ailleurs l’un de nos plus beaux souvenirs !

Top of the Rock New York


♥ MIDTOWN

Après en avoir pris plein les yeux, nous partons à la découverte de Midtown, le cœur de Manhattan. Nous sommes passés par le Rockfeller Center où la patinoire venait tout juste d’ouvrir pour la saison. A l’angle de la 5th Avenue et de la 50th Street, en face du Rockfeller Center, se trouve la Cathédrale St Patrick dont l’architecture contraste avec les buildings alentours.

Midtown

Direction ensuite la New York Public Library  qui jouxte Bryant Park. Cette majestueuse bibliothèque vaut vraiment le coup d’œil. Ses salles de lecture avec ses grandes fenêtres et ses lustres confèrent au lieu une ambiance feutrée et intimiste. C’est une visite à ne pas manquer qui plus est gratuite et en accès libre.

A quelques pas du Chrysler Building, nous avons rejoint Grand Central Terminal, la gare la plus emblématique de New-York. Cette gare est un décor de cinéma à elle toute seule.

Le hall principal avec sa grande horloge et son plafond représentant des constellations sont magnifiques. Ensuite, nous sommes descendus au sous-sol, le Dining Concourse, où se trouvent bars et restaurants. C’est là que nous nous sommes installés pour déjeuner et goûter aux fameux burgers de l’enseigne Shake Shack.

Visiter New-York en 5 jours


♥ METROPOLITAN MUSEUM OF ART (MET)

Pour l’après-midi, on se retrouve par hasard dans le quartier de Tudor City en voulant aller voir le siège de l’ONU au bord de l’East River. Puis, on rejoint le Metropolitan Museum of Art (plus connu sous le nom de MET) en passant par la 5th Avenue pour une pause culturelle. Le Musée est très beau mais gigantesque et il faudrait plus d’une journée pour tout voir. Nous nous sommes concentrés sur les parties qui nous intéressaient le plus et y avons passé deux bonnes heures. Nous avons fini sur la terrasse du MET, le Cantor Roof Garden, qui surplombe Central Park et offre une vue imprenable sur les buildings de Midtown. Une belle façon de clôturer cette première journée de visite dans le quartier !

Visiter New-York en 5 jours

Nous avons regagné notre hôtel situé à Times Square en logeant Madison Avenue dans l’Upper East Side. Au compteur de cette première journée, 25 kilomètres de marche et déjà des étoiles plein les yeux.


♥ ROOFTOP THE VIEW

Pour le dîner, on avait très envie de tester le Ellen’s Stardust Dinner (un diner de style années 50 avec des serveurs-chanteurs) mais la longue file d’attente et la fatigue nous ont dissuadés. Finalement, nous avons mangé une part de pizza à 1 dollar et sommes allés boire un verre sur le rooftop The View au 48ème étage de l’hôtel Marriott. Sa particularité est qu’il se trouve sur un plateau tournant et permet donc de profiter d’une vue à 360°. Il faut à peu près 1 heure pour que le plateau fasse un tour complet. Les prix sont élevés mais l’expérience est plutôt sympa !

     CONSEILS & INFOS PRATIQUES DU JOUR 1

    • Monter au Top of The Rock dès l’ouverture de l’observatoire (ouvert tous les jours dès 8h).
    • L’Apple Store de Grand Central Terminal qui se trouve sur le balcon du hall de la gare offre le wifi gratuit et fonctionne parfaitement bien.
    • Ne pas manquer la vue de la terrasse du MET qui se trouve au 5ème étage et dont l’accès est gratuit. Si vous ne connaissez pas son existence, sachez que ce n’est pas très bien indiqué. Seul un ascenseur permet d’y accéder et il se trouve au niveau de la pièce 555 (section sculpture européenne) du niveau 1. Munissez-vous du plan du musée pour pouvoir trouver son emplacement !
    • Pour entrer au musée, il faut scanner ses CityPASS aux bornes électroniques contre des billets d’entrée.
    • Si vous allez au rooftop The View, sachez que vous devrez payer un extra de 8 dollars par personne si vous n’êtes pas résident de l’hôtel Marriott.
 Bonnes adresses du JOUR 1 :
  • Times Square Dollar Pizza – Adresse : 236 West 40 Street, NY 10018
  • Shake ShackAdresse : 49 Grand Central Terminal Lower Level Dining Concourse, NY 10017
  • The View (rooftop) – Adresse : 1535 Broadway, NY 10036
Adresses recommandées mais pas testées :
  • Totto Ramen Adresse : 336 West 52nd Street, NY 10019

VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils

JOUR 2 : Chelsea, Greenwich Village & Soho

♥ HIGH LINE & CHELSEA

En cette deuxième journée, direction le nouveau quartier de Manhattan : Hudson Yards pour admirer le Vessel. Nous rejoignons la High Line, qui se trouve à proximité du Vessel, pour une balade matinale. Cette ancienne voie ferrée aérienne a été réhabilitée en promenade verte de 2,3 km de long.  Ce parc est très agréable avec ses bancs, sa verdure, son street-art et sa perspective sur les quartiers de Chelsea et Meatpacking District. La High Line est un havre de paix en plein cœur de Manhattan et c’est un incontournable pour une première visite à New-York.

Notre balade le long de la High Line s’est finie par un petit-déjeuner dans le très chic Starbucks Reserve Roastery de Chelsea avant de découvrir le Chelsea Market. Cette ancienne usine de biscuits (dont les fameux gâteaux Oréo), est aujourd’hui un marché couvert au style très industriel. Ce marché compte une quarantaine de commerces. On peut y faire du shopping, venir y manger ou acheter de la nourriture à emporter.

Vessel Hudson Yards

Visiter New-York en 5 jours


♥ GREENWICH VILLAGE

Notre découverte de la partie Sud de Manhattan se poursuit par le quartier historique de New-York : Greenwich Village, surnommé aussi The Village. On est tombé sous le charme de ce quartier résidentiel très au calme qui nous a aussi rappelé nos séries préférées. Si vous passez par là, vous ne pourrez pas manquer l’immeuble de Friends au croisement de Grove Street et Bedford Street ou encore l’appartement de Carrie Bradshaw de la série Sex and the City au 66 Perry Street. On vous conseille de vous balader au hasard dans les rues pour goûter à l’atmosphère intimiste de ce quartier.

Soho

Greenwich Village

♥ SOHO & NOLITA

On descend toujours un peu plus dans le Lower Manhattan pour voir les fameux cast-irons buildings (bâtiments en fonte) du quartier animé et branché de Soho. C’est à Soho que se trouve aussi la fameuse boulangerie du français Dominique Ansel où il faut faire la queue pour déguster un cronut, cet original mélange entre un croissant et un donut.

Mais c’est l’heure de déjeuner et nous allons tester le meilleur bagel de Manhattan chez Sadelle’s. Le restaurant est bondé et il n’est pas possible de manger sur place. Alors nous prenons un Bagel cream cheese et saumon à emporter. Le poisson fait maison est délicieux. Chez Sadelle’s on fait dans le bagel haut de gamme et il faudra donc débourser 19 dollars pour pouvoir y goûter (et seule la CB est acceptée).

 

Pour la suite de cette deuxième journée, nous prenons la direction Nolita pour goûter au meilleur cheesecake de New-York, chez Eileen’s Special Cheesecake. Ces pâtisseries sont à tomber et il y en a pour tous les goûts (plus d’une vingtaine de parfums) : citron, coco, banane, chocolat, myrtille…Le mini cheesecake coûte 5 dollars et vous n’en ferez qu’une bouchée. On a tellement aimé qu’on y est même retourné deux jours après !


♥ UNION SQUARE & FLATIRON DISTRICT

Puis on repart vers le Nord (vers West Village) pour faire une pause au Washington Square Park. Avec son Arc de Triomphe qui laisse deviner au loin l’Empire State Building, le parc est très animé (concert de rock en plein air, joueurs d’échec…). Nous avons continué notre balade afin de faire un petit détour par Union Square. Puis nous avons récupéré la Cinquième Avenue pour admirer le Flatiron Building (gratte-ciel historique en forme de fer à repasser) et flâner dans le Madison Square Park, cœur du Flatiron District.

Visiter New-York en 5 jours


♥ EMPIRE STATE BUILDING

Pour finir en beauté cet après-midi de visite, nous montons au sommet de l’Empire State Building, l’un des buildings les plus mythiques de New-York. La vue de l’observatoire du 86ème étage est impressionnante. A 381 mètres de hauteur, on peut admirer tout le Sud de Manhattan. Nous y retournerons d’ailleurs le soir, une fois la nuit tombée, pour admirer New-York tout illuminé. La vue de nuit de l’Empire State Building est juste incroyable !


     CONSEILS & INFOS PRATIQUES DU JOUR 2

    • La visite du Vessel est gratuite mais il faut tout de même prendre des billets avec créneau horaire que vous pouvez réserver ici (les places sont à prendre à J-14). Il est possible de prendre ses billets directement sur place mais sans l’assurance d’avoir le créneau souhaité.
    • Pour l’Empire State Building, le New York CityPASS propose 2 entrées dans la même journée. Pour éviter la file d’attente aux ascenseurs, prendre les escaliers entre le 80ème et le 86ème étage pour monter au sommet. Il y a le wifi gratuit sur place. Même si la vue est magnifique, nous avons préféré la vue de jour du Top of the Rock qui permet de voir Central Park. Donc si vous ne pouvez faire qu’un seul observatoire lors de votre séjour à New-York, on vous conseille le Top of the Rock.
Bonnes adresses du JOUR 2 :
  • Starbucks Reserve Roastery – Adresse : 61 9th Ave, NY 10011
  • Sadelle’s (les meilleur bagels de Manhattan) – Adresse : 463 W Broadway, NY 10012
  • Eileen’s Special Cheesecake (les meilleurs cheesecakes de New-York) – Adresse : 17 Cleveland Place, NY 10012 (dans le quartier de Nolita)
  • Cookie Dough Confections (pâte à cookie crue ) – Adresse : 550 LaGuardia Place, NY 10012 (près de Washington Square Park)
Recommandées mais pas testées :
  • Murray’s Bagels – Adresse : 242 8th Avenue, NY 10011 (quartier de Chelsea) ou 500 6th Avenue, NY 10011 (quartier de Union Square)
  • Caliente Cab (frozen Margaritas et cuisine mexicaine) – Adresse : 61 7th Avenue S, NY 10014 (quartier de Greenwich village)
  • State Grill and Bar (au pied de l’Empire State Building) – Adresse : 21 W 33rd Street, NY 10118
  • The Heartland Brewery and Rotisserie (au pied de l’Empire State Building) – Adresse : 350 5th Avenue S, NY 10118

VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils

JOUR 3 : Harlem & Central Park

♥ HARLEM

Après avoir marché près de 30 km la veille, en ce dimanche matin, nous décidons de prendre le métro pour nous rendre à Harlem. On s’économise 8 km de marche et surtout on a l’impression de vivre comme de vrais new-yorkais! Nous qui sommes peu habitués aux transports en commun, on a trouvé le métro plutôt simple à utiliser. Il faut juste entrer dans la bonne station (Uptwown vers le Nord et Downtown vers le Sud) et prendre le bon train (express : qui ne s’arrête qu’aux grandes stations) ou local (qui s’arrête à toutes les stations).

Nous commençons notre visite de Harlem par Hamilton Heights, quartier historique connu pour ses magnifiques Brownstones (maisons typiques en grès rouge) et le City College of New York qui ressemble plus à un château qu’à une université. En redescendant dans Harlem, on longe le St Nicholas Park. C’est un endroit très calme et très agréable qui mène à la 125th Street, connue aussi sous le nom de Martin Luther King Jr Blvd. On fait un arrêt obligatoire par l’Apollo Theater. Cette illustre salle de spectacle a vu passer les plus grands artistes (Aretha Franklin, Stevie Wonder, Ella Fitzgerald…) dont les noms sont incrustés dans les étoiles du parvis.

Notre balade se poursuit sur la 125ème rue,  et on tombe un peu par hasard sur la Church of St Joseph Of the Holy Family. La messe gospel commence à 10h mais nous arrivons un peu tard. En tout cas, on vous recommande cette église car même si elle est grande il n’y a pas beaucoup de touristes.

En continuant à remonter la 125ème rue, on découvre un endroit mythique, le Cotton Club, club de jazz des années 30. On fait ensuite une petite pause au West Harlem Piers tout près du Cotton Club. Ce parc est un lieu propice à la balade ou au footing le long des quais face à l’Hudson River.

Il est temps de découvrir le quartier plutôt résidentiel de Morningside Heights. On a bien aimé le calme de ses rues bordées d’arbres et ses beaux immeubles. Dans ce quartier se trouvent aussi des lieux connus comme la Columbia University ou encore la Cathédrale St John The Divine.

Pour finir notre matinée à Harlem, nous allons bruncher chez Amy’s Ruth, une institution de la soul food. Le restaurant est typique et on aime l’ambiance et les murs peints de figures emblématiques de la soul musique. Les plats sont très généreux et les prix plutôt abordables.

Apollo Theater

Restaurant Amy's Ruth


♥ CENTRAL PARK

Après ce brunch généreux, nous voilà repartis pour la suite de nos aventures. Direction l’American Museum of Natural History dont l’accès est inclus dans nos City Pass. Mais pour nous y rendre, nous entamons une balade dans Central Park.

Ce parc est vraiment unique avec ses 341 hectares entourés de buildings. Pas besoin de chercher les écureuils, ici ces petits rongeurs sont partout! On a vraiment aimé l’atmosphère si apaisante de Central Park et son « labyrinthe » qui mène chaque fois à des lieux si différents.

On a commencé notre balade par le Harlem Meer, lac artificiel qui se trouve dans le Nord Est de Central Park. Puis on s’est posé un instant sur un banc face à Untermyer Fountain dont les sculptures représentent trois demoiselles dansantes. On a croisé de nombreux coureurs autour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, plus vaste étang de Central Park avec une vue incroyable sur les buildings. Puis on s’est arrêté un instant au Belvedere Castle, château médiéval surprenant en plein milieu de Central Park mais qui offre une très jolie vue.

Central Park

Nous faisons un arrêt à l’American Museum of Natural History dont la visite était incluse dans nos CityPASS. Cependant, nous n’avons pas été emballés plus que ça par la visite. Le Musée est selon nous plus adapté à une visite en famille. Je pense d’ailleurs que nos filles auraient apprécié cet endroit!

Après cette visite du musée en demi-teinte, on reprend notre découverte de Central Park en nous « perdant » dans The Ramble, l’endroit le plus sauvage du parc. On arrive à Bethesda Fountain, la plus belle fontaine de Central Park qui s’ouvre sur The Lake et Bethesda Terrace avec ses arcades magnifiques. Puis on traverse Bow Bridge, un endroit « so romantic » mais aussi le pont le plus connu de Central Park. Enfin, on termine cette belle promenade par le mémorial Strawberry Fields érigé en hommage à John Lennon. Cette mosaïque, avec en son centre le titre de sa chanson « Imagine », se trouve en face du Dakota Building lieu où le chanteur vivait et où il fut assassiné en 1980.

C’est l’heure du goûter et comment venir à New York sans goûter le fameux cookie de chez Levain Bakery. Ça tombe bien puisqu’il y a une boutique tout près de Central Park. Et il faut admettre que c’est un pur délice! Je crois bien que c’est le meilleur cookie que je n’ai jamais mangé!


♥ CROISIERE SUR L’HUDSON RIVER

Après cette belle journée de balade, retour à l’hôtel pour nous poser une petite heure avant de repartir pour notre croisière de nuit. Nous arrivons au Pier 83 une bonne heure avant le début de notre croisière Circle Line Harbour Lights afin de retirer nos billets. Cette croisière, qui fait également partie du CityPASS, dure 2 bonnes heures et son parcours permet d’admirer les plus beaux monuments de New-York. Le départ est prévu à 19h et comme nous sommes mi-octobre c’est depuis le bateau amarré que nous admirons le coucher du soleil.

Nous nous installons à l’arrière du bateau au centre sur la terrasse extérieure. Et croyez-nous cette place était juste parfaite pour profiter pleinement de cette croisière! Quand nous partons enfin, les buildings sont déjà tous illuminés et sur le bateau, le long de l’Hudson River, New-York nous offre un spectacle magique.

Puis nous nous approchons de la Statue de la Liberté que nous n’avons pas encore vue depuis notre arrivée. Je ne saurais pas l’expliquer mais à cet instant on a ressenti beaucoup d’émotion. Tout ce qui nous faisait rêver depuis si longtemps est juste là devant nos yeux et c’est presque irréel. Le bateau fait une longue pause juste devant le monument le plus célèbre des Etats-Unis qui éclaire la nuit. Nous sommes tout simplement émerveillés! Puis on se dirige vers le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge avant de refaire le sens inverse pour profiter de la skyline de nuit. Ce sera l’expérience la plus magique de notre séjour!


     CONSEILS & INFOS PRATIQUES DU JOUR 3

    • Le CityPASS propose au choix des billets pour la Statue de la Liberté et Ellis Island OU pour la croisière Circle line. Nous avons choisi cette dernière car nous n’avions eu que de retours positifs sur la croisière de nuit. 
    • Pour la croisière de nuit, présentez-vous au moins 1 heure avant le départ directement sur place (au Pier 83) pour échanger votre New York CityPASS et récupérer vos billets. Installez-vous à l’arrière du bateau au centre sur la terrasse extérieure pour pouvoir prendre les meilleures photos. Le wifi sur le bateau est gratuit. Des boissons et des en-cas sont proposés à bord mais le prix est exorbitant. 
    • Après la croisière de nuit, allez dîner dans le quartier de Hell’s Kitchen tout près.
Bonnes adresses du JOUR 3 :
  • Amy’s Ruth (restaurant soul food) – Adresse : 113W 116th Street, 10026 NY
  • Levain Bakery (meilleurs cookies de NewYork) – Adresse : 167 W 74th Street, 10023 NY (proche de Central Park) OU 2167 Frederick Douglass Blvd, 10026 NY (à Harlem)
Recommandées mais pas testées :
  • Pure Thaï Cook House (restaurant Thaï dans Hell’s Kitchen) – Adresse : 766 9th Ave, Bet 51 & 52 Street, NY 10019

VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils

JOUR 4 : Brooklyn & Lower Manhattan

♥ BROOKLYN BRIDGE

Au bout de 3 jours, on commence à se faire au décalage horaire et le réveil se fait moins matinal. Pour autant, on ne tarde pas car en ce 4ème jour, nous avons très envie de partir à la découverte de la pointe Sud de Manhattan. Il est 8h et nous prenons le métro direction Brooklyn. Son célèbre pont se situe juste en face de la station de métro High Street Brooklyn Bridge Station que nous avons emprunté.

Avant d’aller voir le pont de plus près, on se dirige vers Dumbo, quartier historique de Brooklyn, et principalement à Washington Street. En toile de fond on y voit le Manhattan Bridge, c’est donc l’un des meilleurs spots pour prendre de belles photos.

On continue notre découverte de ce coin de Brooklyn par une balade dans Brooklyn Bridge Park. Ce parc offre une vue imprenable sur le pont de Brooklyn et la skyline de Manhattan. Puis on poursuit jusqu’à la Brooklyn Heights Promenade pour admirer les buildings de Financial District. On se dirige enfin vers le Brooklyn Bridge avant qu’il ne soit pas pris d’assaut. Ce pont, le plus célèbre de New-York, de près de 2 kilomètres de long traverse l’East River. Encore un lieu mythique que nous avions vraiment hâte de découvrir. La traversée de ce pont à pied est un incontournable quand on vient à New-York. Elle offre des points de vue magnifiques et ce pont avec ses câbles est particulièrement photogénique.

Brooklyn Bridge Park


♥ MEMORIAL & MUSEE DU 11 SEPTEMBRE

Après une magnifique balade sur le Brooklyn Bridge, nous rejoignons Manhattan pour le quartier du World Trade Center. Nous commençons par pénétrer dans la St Paul’s Chapel très étonnante avec son vieux cimetière qui fait face à Ground Zéro. En plus d’être la plus vieille église de New-York, elle a été un lieu de recueillement et d’hébergement pour les rescapés et les proches des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Devant la St Paul’s Chapel s’élève le One World Trade Center. Depuis 2013, il est devenu le plus haut building de New-York. Il remplace les 2 tours qui se sont effondrées lors des attaques terroristes. Il est d’ailleurs possible de monter à son observatoire, au 102ème étage, pour admirer la plus haute vue de la ville. On traverse la rue pour découvrir la World Trade Center Station connue aussi sous le nom de l’Oculus. Cette gare à l’architecture futuriste, dont l’ossature extérieure ressemble à une colombe, remplace l’ancienne gare détruite par les attentats. Il faut absolument y entrer pour admirer son grand hall recouvert de marbre blanc.

Nous nous recueillons ensuite au Mémorial du 11 septembre entouré de près de 400 chênes blancs. En lieu et place des tours jumelles, ce Mémorial a été construit pour rendre hommage aux 2977 victimes des attentats du World Trade Center. Leurs prénoms et leurs noms sont gravés sur les panneaux en bronze qui entourent les bassins. C’est un endroit particulièrement très émouvant. Mais ce n’est rien comparé au Musée du 11 septembre qui se trouve sous-terre. Des débris des tours jumelles et des affaires personnelles des victimes y sont rassemblés. Des photos, des témoignages vidéos et audios retracent cette douloureuse journée du 11 septembre. Le Wall of Faces qui regroupe les photos des victimes est très poignant. La visite du Musée du 11 septembre fut bouleversante et nous sommes ressortis de là chamboulés par le ravivement de tels souvenirs.

World Trade Center

World Trade Center


♥ FINANCIAL DISTRICT & BATTERY PARK

Heureusement qu’en ce lundi 14 octobre c’est le Columbus Day. Ce jour est férié aux Etats-Unis et commémore la date d’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Alors, l’ambiance est festive est au rendez-vous et cela nous permet de nous changer les idées après la visite du musée. Ce jour-là il y a de nombreux stands qui proposent des souvenirs mais surtout des spécialités culinaires. On achète de la soul food (mac and cheese et du poulet pané) et un arepas (galette de maïs au fromage) que l’on mange dans le petit parc Bowling Green tout près de Charging Ball (taureau de Wall Street).

Juste derrière Bowling Green se trouve Battery Park qui permet de faire une jolie balade le long de l’Hudson River et d’admirer la Statue de la Liberté. C’est aussi le point de départ des ferries pour la Statue et Ellis Island. Sachez qu’il est possible de prendre un ferry gratuit qui relie Staten Island à Manhattan et ainsi vous approcher de la Statue de la Liberté. Cette traversée était prévue au programme mais c’était sans savoir que nous la verrions de si près et illuminée lors de notre croisière de nuit!


♥ TRIBECA, CHINATOWN, LITTLE ITALY 

On continue notre balade sur Wall Street en remontant ver le quartier de Tribeca. Voisin de Soho, ce quartier industriel abrite gens fortunés, galeries d’art, antiquaires et restaurants branchés. On en profite d’être dans le quartier pour faire un passage par Hook & Ladder 8. Cette petite caserne de pompiers célèbre grâce au film Ghostbusters. Direction les quartiers plutôt dépaysants de Chinatown et Little Italy. On sait qu’on arrive à Chinatown quand on voit que tout est écrit en madarin. Sur Canal Street les boutiques proposent des produits à bas prix. Une rue plus loin et on est déjà dans Little Italy mais on a eu du mal à y trouver une petite touche italienne!


     CONSEILS & INFOS PRATIQUES DU JOUR 4

    • Pour profiter pleinement du pont de Brooklyn mieux vaut y aller tôt le matin. Ainsi, vous éviterez la foule car c’est un lieu très touristique. Bien respecter le couloir piéton et le couloir cycliste!
    • L’entrée pour la visite du musée du 11 septembre fait également partie du New York CityPASS (choix entre ce Musée ou Intrepid Sea, Air & Space Museum).

Adresses recommandées mais pas testées :

  • The Butcher’s Daughter (petit-déjeuner/brunch) – Adresse : 19 Kenmare Street, NY 10012 (à Bowery) OU : 271 Metropolitan Avenue, NY 11211 (à Brooklyn)
  • Luke’s Lobster FiDi (sandwich au homard) – Adresse : 26 S William Street, NY 10004 (à Wall Street) OU 11 Water Street, NY 11201 (près du Brooklyn Bridge Park)
  • Juliana’s Pizza Brooklyn  – Adresse : 19 Old Fulton Street, NY 11201

VISITER NEW-YORK EN 5 JOURS : Itinéraire & Conseils

JOUR 5 : Roosevelt Island

Nous voici déjà arrivés au 5ème et dernier jour de notre séjour à New-York! Une pointe de nostalgie et de tristesse nous envahit. Il va bientôt falloir quitter cette ville incroyable mais on a déjà des souvenirs mémorables plein la tête. On savoure chaque dernière fois dans la Big Apple!

Après un petit-déjeuner pris chez Dunkin Donuts sur les marches rouges de Times Square, nous partons vers l’Est pour prendre le téléphérique direction Roosevelt Island. Cette traversée d’à peine 3 minutes qui coûte le prix d’un ticket de métro offre de belles vues aériennes. On peut admirer le Queensboro Bridge qui relie Manhattan au Queens. Une fois arrivés sur Roosevelt Island, on fait le tour de l’île. Elle fait à peine 3 kilomètres de long et 250 mètres de large. Au pied du Queensboro Bridge, on profite du joli panorama sur la skyline et du calme de cette île hors du temps. Un bus rouge qui permet de faire le tour de l’île gratuitement.

Pour notre dernier lunch à New-York, on décide de manger un hot dog à Central Park. Puis c’est déjà presque l’heure de regagner l’hôtel pour récupérer notre bagage. Mais avant de partir, il faut absolument que l’on goûte au fameux cupcake de chez Magnolia Bakery. C’est dans la boutique près du Rockfeller Center que nous avons commandé un cupckake au chocolat. Et quoi de mieux que de le déguster face à la patinoire du Rockfeller Center!

Mais il est 15h et il est déjà temps de quitter la Big Apple…

 

En bref, ces 5 jours à New-York étaient complètement dingues et intenses!!! En 5 jours, nous avons pu voir tous les incontournables de la ville. Nos journées étaient bien remplies et nos semelles bien usées mais c’est de cette façon qu’on profite le mieux de NYC. Pour conclure, je dirais que New-York ne s’explique pas, New-York se vit! Et espérons qu’on puisse y retourner un jour pour faire découvrir la Big Apple à nos filles. ❤

8 Replies to “Visiter New York en 5 jours : itinéraire & conseils”

  1. […] côté de Piccadilly Circus. Avec ses écrans lumineux, cette place très animée a un petit air de Times Square. Autour de sa place et de sa fontaine, se trouvent de nombreux cinémas, théâtres, restaurants et […]

  2. […] agréable ! Cette promenade plantée en hauteur, qui est une ancienne voie ferrée, a des airs de High Line. Ce chemin s’étire sur 5 km et permet de relier Bastille au Bois de Vincennes. Dans ce paysage […]

  3. Super article qui va être une très bonne base de mon programme d’octobre

    1. Je suis contente que ça puisse t’aider 🙂 Et bon voyage dans la Grosse Pomme! <3

  4. J’ai consulté de nombreux itinéraires et planning de visite pour New-York et le vôtre me semble le plus cohérent et proche de ce que j’avais en tête 😃
    Avec info resto en plus, je suis ravie !
    Merci pour ces informations pour nous c’est en septembre!

    1. Merci! J’ai passé énormément de temps à le peaufiner alors si ça peut vous aider je suis ravie 🙂 Vous allez adorer cette ville! Profitez-en bien

  5. trafic d'influence dit : Répondre

    Non mais ce blog est diiiiiingue ❤
    Je ne sais plus ou donner de la tête
    Je me concentre sur cet article car notre fille ainée part pour 1 an à l’université de Boston ce qui va nous permettre d’aller visiter NY
    Et je crois que mon planning est déjà tout prêt 😂😂😂
    Bravo pour ce blog ! je n’ose imaginer la quantité de travail que cela représente

    Petite question. Quel appareil photo utilisez vous ??

    1. Merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir!!! ❤
      En effet, j’ai passé des heures à organiser à notre itinéraire et tout autant de temps à rédiger cet article. Alors, je suis ravie que cela puisse t’aider à organiser ton séjour et que ça te fasse économiser du temps 😉
      Bonne découverte de la Big Apple!

Laisser un commentaire