Balade à Paris : de Saint-Germain-des-Prés à Notre-Dame

Café de Flore

Après nos dernières promenades parisiennes dans le quartier de Montmartre et autour de la Tour Eiffel, nous sommes partis cette fois à la découverte de la Rive Gauche. Notre balade à Paris nous a emmené de Saint-Germain-des-Près à Notre-Dame en passant par le Quartier Latin. Voici notre itinéraire en 10 lieux incontournables.


Notre Itinéraire

Balade à Paris : de Saint-Germain-des-Prés à Notre-Dame

 

Itinéraire balade sait germain des près à notre dame


 

1) La Maison Serge Gainsbourg

Nous avons commencé notre balade dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés par un passage dans la Rue de Verneuil. Au 5Bis de cette rue du 7ème arrondissement se trouve la Maison du regretté Serge Gainsbourg. Cet hôtel particulier a été la résidence de l’artiste de 1969 jusqu’à sa mort en 1991. La particularité de cette maison c’est son mur extérieur rempli de graffitis rendant hommage à l’auteur compositeur. Même si sa fille Charlotte évoqua l’idée d’en faire un musée, le projet n’aboutit pas et il n’est pas possible actuellement de visiter la Maison de Serge Gainsbourg.

Maison Serge Gainsbourg


2) Eglise de Saint-Germain-des-Prés

Tout près du célèbre café Les Deux Magots s’élève l’Eglise de Saint-Germain-des-Prés. Cette ancienne abbaye bénédictine fondée au VIème siècle est la plus ancienne des grandes églises parisiennes. Depuis 5 ans, elle fait l’objet d’une grande campagne de rénovation qui a permis à la nef de retrouver toute sa splendeur avec ses fresques et sa voûte remplie d’étoiles. C’est une très belle église qui mêle l’art roman et gothique. Son clocher, l’un des plus anciens de France, domine la Place de Saint-Germain.


3) Eglise Saint-Sulpice

Cette église datant du XVIIème siècle fait partie de l’une des plus grandes églises de Paris. De la Place Saint-Sulpice, nous avons pu admirer son immense façade entourée de deux majestueuses tours. Dommage que nous n’ayons pas pu visiter son intérieur et en particulier ses fresques de Delacroix ou sa méridienne rendue célèbre par le roman de Dan Brown, le « Da Vinci Code ».


4) Le Jardin du Luxembourg

Appartenant au Sénat, le Jardin du Luxembourg qui entoure le Palais du même nom date du XVIIème siècle. Ce jardin à la française a été créé à la demande de Marie de Médicis. Aujourd’hui, il fait partie des jardins parisiens les plus fréquentés. Avec ses 23 hectares, sa végétation, ses statues et fontaines, le Luco comme l’appelle les parisiens, est propice à la flânerie et à la détente. Et rien de tel que de faire une petite pause sur ses fameuses chaises métalliques vertes, icônes de Paris!

Palais du Luxembourg


5) L’Odéon

A deux pas du Jardin du Luxembourg se trouve le théâtre de l’Odéon. Inauguré en 1782, il est classé au titre des monuments historiques et fait partie des cinq théâtres nationaux.

Théâtre de l'Odéon


6) Le Panthéon

C’est dans des rues désertes que nous nous sommes dirigés vers le Quartier Latin pour rejoindre le Panthéon dans le 5ème arrondissement. La Basilique Sainte-Geneviève devient le Panthéon à la Révolution. La bâtiment accueille la dépouille de grands hommes tels que Victor Hugo, Emile Zola…mais aussi Marie Curie qui sera la première femme au Panthéon ou encore Simone Veil.

Panthéon


7) Place de la Sorbonne

Direction le quartier de la Sorbonne pour une pause sur sa place ombragée avec vue sur la Chapelle Sainte-Ursule. La Place de la Sorbonne qui donne sur le Boulevard Saint Michel est tout un symbole de la protestation étudiante de Mai 1968. Nous remontons ensuite vers la rue des Ecoles qui nous mène au Collège de France fondé par François Ier en 1530.

Place de la Sorbone


8) Shakespeare and Company

En remontant vers l’Ile de la Cité, nous avons fait un arrêt dans cette institution de la littérature anglo-américaine. Cette mythique librairie à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame a été fondée en 1951 par George Whitman. Elle est le repaire des écrivains en herbe et des férus de lecture. Depuis 2015, Shakespeare and Company a son propre café qui jouxte la boutique.

Shakespeare & Company


9) Cathédrale Notre-Dame de Paris

Nous continuons notre promenade dominicale par l’Ile de la Cité que nous rejoignons en longeant le quai de la Tournelle avec ses  fameux bouquinistes et Notre-Dame en arrière plan. Autrefois Lutèce, l’Ile de la Cité est le plus vieux quartier de Paris mais c’est aussi son cœur historique dominée par la Cathédrale Notre-Dame. En plein travaux de restauration depuis le terrible incendie du 15 avril 2019, nous regrettons de n’avoir jamais eu l’occasion de visiter l’un des monuments les plus célèbres de Paris.


9) L’Ile Saint-Louis

Notre balade s’est achevée par une traversée du Pont Saint-Louis où les musiciens et artistes de rue ont l’habitude de se produire, surtout en ce dimanche après-midi. L’Ile Saint-Louis est un quartier plus tranquille que son île voisine et assez bourgeois avec ses nombreux hôtels particuliers.

 

Cette balade à Paris de Saint-Germain-des-Prés à Notre-Dame restera un moment unique. Au lendemain du déconfinement, nous avions l’impression d’avoir Paris rien que pour nous. C’était très étrange mais tellement agréable, avec tout de même le regret de ne pas pouvoir boire un verre en terrasse ou flâner dans les parcs du quartier. Car Paris n’est pas Paris sans la vie!

Laisser un commentaire